Buick Allure/LaCrosse
Benoit Charette
Un brin d’histoire pour tous ceux qui m’ont posé la question dans le passé : Pourquoi GM a-t-elle baptisé une voiture LaCrosse ? Située dans le Mid-Ouest américain sur le Mississipi à environ 400 kilomètres au nord-ouest de Chicago, cette région a été découverte dans les années 1700 par des trappeurs français qui avaient fraternisé avec les tribus indiennes WINNEBAGO (un autre nom connu) en pratiquant en commun un jeu avec un bâton qui ressemblait à la Crosse d’un évêque. Les Français ont donc appelé le jeu et le village LaCrosse. Cette voiture, qui s’appelait chez nous et chez nous seulement l’Allure entre 2006 et 2009, a finalement pris le nom qu’elle porte aux États-Unis en 2010.
La berline LaCrosse est plus moderne à tous les chapitres. La plateforme Epsilon II est rigide, les lignes, plus réussies que celles de l’Allure qui avait encore des airs de Century, et les mécaniques sont plus modernes. Sous le capot de l’Allure, vous aviez le choix du vieux mais fiable V6 de 3,8 litres de 200 chevaux avec la tout aussi vieille boîte automatique à 4 rapports ou le V6 de 3,6 litres ( 240 chevaux) à calage variable des soupapes sur la version la plus cossue, la CXS, associée une fois de plus à l’efficace boîte automatique à 4 rapports. Vous avez le choix de trois moteurs dans la LaCrosse. L’offre débute avec un 4‑cylindres de 2,4 litres de 182 chevaux, pas très puissant mais économique. La version CX profite d’un moteur V6 de 3 litres à injection directe de carburant de 255 chevaux jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. La version CXL ajoute à cette motorisation une transmission intégrale à glissement limité électronique qui transfère le couple d’une roue à l’autre sur un même essieu en fonction du pneu qui adhère le plus à la route. Enfin, le modèle CXS est équipé d’un moteur V6 de 3,6 litres de 280 chevaux.
J’ai toujours dit à la blague qu’il était impératif d’être officiellement à sa retraite pour apprécier une Buick à sa juste mesure. Si c’est vrai pour l’Allure, ce n’est pas aussi vrai pour le modèle LaCrosse. Les sièges confortables vous offrent une excellente position de conduite. Le degré d’insonorisation transforme l’habitacle en un havre de paix. Bref, une voiture confortable, précise et agréable à conduire, plutôt rare de mettre ces qualificatifs dans un texte de Buick.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, qualité de
l’entretien, freins
RAPPELS
Coussin de sécurité gonflable latéral (2007)
Il manque une couche adhésive au réservoir
de carburant; cette couche lie la couche
barrière à la coque externe du réservoir. (2007)
Reprogrammation du module de commande
électronique des freins du système StabiliTrak qui
pourrait avoir été mal étalonné pendant le processus
de fabrication, (LaCrosse 2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, qualité de lentretien, freins
RAPPELS
Coussin de sécurité gonflable latéral (2007)
Il manque une couche adhésive au réservoir de carburant; cette couche lie la couche barrière à la coque externe du réservoir. (2007)
Reprogrammation du module de commande électronique des freins du système StabiliTrak qui pourrait avoir été mal étalonné pendant le processus de fabrication, (LaCrosse 2012)
Fiche technique
BUICK ALLURE (2007-2010) / LA CROSSE (2011-2012)
V6 3,8 L ACC (2007-2009)
200 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2007-2008)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L DACT (2008-2009)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0L DACT (2010-2011)
255 CH À 6900 TR/MIN |COUPLE 217 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) AUTO. 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 DACT (2010-2012)
280 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 DACT (2011-2012)
182 CH À 6700 TR/MIN |COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 DACT (2012)
182 CH À 6700 TR/MIN = MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 15 CHEVAUX |COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN MOTEUR ÉLECTRIQUE 79 LB-PI
CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (OCTANE 87)