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Nos essais routier

Buick Allure 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Buick Allure

26630$ à 34530$

Par Jean-Pierre Bouchard

BUICK ALLURE

Une offre plein d’allure

L’Allure avait pour tâche de remplacer au moins trois voitures de la gamme Buick : la Century, la Regal et la LeSabre. Force est de constater que, quatre années modèles plus tard, elle a su relever ce défi, et renouveler du coup l’esprit des voitures vieux jeu de la marque.

Carrosserie

Je dois avouer que, de toutes les Buick commercialisées au cours des dernières années, l’Allure est l’une des plus élégantes. La voiture présente un bel équilibre sur le chapitre du design. Cette année, les stylistes ont révisé la calandre avant et ajouté l’ensemble chrome de série sur tous les modèles. L’Allure comprend quatre livrées : CX, CXL, CXS, ainsi que Super, une nouveauté qui se démarque par des éléments plus sportifs et un apport de puissance sous le capot.

Habitacle

L’Allure propose un habitacle spacieux, bien aménagé et, ma foi, beaucoup plus contemporain. J’oserais même dire qu’une telle voiture permettrait de renouer avec la marque. Certains conducteurs trouveront la voiture un peu basse, compliquant surtout les sorties. Et comme une Buick est souvent prisée par une clientèle plus âgée… Le conducteur profite néanmoins d’une position de conduite adéquate. Le volant télescopique fait parie de groupes d’options sur les versions d’entrée de gamme. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est un peu juste. L’instrumentation est, en revanche, facile à lire, alors que les commandes sont bien disposées. Je ne comprends toutefois pas pourquoi GM s’entête à placer la commande pour activer les essuie-glaces sur le même levier que les clignotants. Ce n’est absolument pas ergonomique. Autrement, les matériaux sont de belle qualité et leur assemblage, de belle facture. L’insonorisation atténue la plupart des bruits.

À l’arrière, la banquette procure un bon confort. Le dégagement pour les jambes est adéquat, alors que celui pour la tête des personnes de grande taille est juste. Le coffre propose un bon volume de chargement. La hauteur est toutefois limitée, ce qui pourrait compliquer le transport d’objet plus volumineux.

Mécanique

Les versions CX et CXL utilisent le bon vieux, mais réputé, V6 de 3,8 L. Les 200 chevaux qu’il développe, et le couple de 230 li-pi qu’il produit, assurent des accélérations et des reprises efficaces, en plus de s’activer avec une belle douceur. La boîte automatique, à 4 rapports toujours, fonctionne elle aussi avec efficacité et douceur. La version CXS bénéficie d’un V6 de 3,6 L de 240 chevaux beaucoup plus moderne sur le plan de la technologie. Il reçoit le calage variable des soupapes et développe 225 li-pi de couple, dont 90 % entre 1 600 et 5 800 tr/min. Les accélérations et les reprises sont donc plus franches. Dommage qu’il ne soit pas offert en option sur les deux autres versions. La Super, elle, reçoit le V8 de 5,3 L de 303 chevaux. L’ajout de ce moteur permet ainsi de rehausser l’image de prestige de la marque. Sportive ? N’exagérons rien.

Comportement

L’Allure veille d’abord et avant tout au confort de ses occupants. La suspension absorbe avec souplesse les inégalités de la route, tout en offrant un zest de fermeté. La tenue de route est typiquement Buick : douce et confortable, alors que la tenue de route est saine. Le conducteur et les passagers ne seront donc ballottés d’un côté ou de l’autre à chaque virage. Je dirais que, par comparaison aux voitures importées, l’Allure rejoint davantage le comportement d’une Toyota Camry ou encore d’une Kia Amanti. La direction est bien dosée : ni trop lourde à basse vitesse ni trop légère à vitesse de croisière. De plus, elle réagit rapidement aux demandes du conducteur. Les freins sont par ailleurs efficaces.

Conclusion

La division de GM a réussi à moderniser son image, sans pour autant dénaturer l’esprit qui a fait son succès au cours des dernières décennies. Il est vrai que le type de conduite qu’offre l’Allure séduira davantage une clientèle plus âgée. En revanche, elle leur proposera une berline habillée d’une élégante carrosserie, et qui allie confort et performance.

Forces

Groupes motopropulseurs

Confort de roulement

Design

Faiblesses

Dégagement limité pour la tête des personnes de grande taille

Moteur V6 de 3,6 L non offert en option dans CX et CXL

Levier multifonction

Nouveautés en 2008

Partie avant redessinée

Ensemble chrome de série sur tous les modèles

Nouvelles couleurs de carrosserie : rouge écarlate, doré métallique, moka foncé métallique et bleu ardoise foncé méta

Version Super

Fiche d'identité

modèle allure

version(s) cx, cxl, cxs

roues motrices avant

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction oshawa, ontario, canada:

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet malibu/impala, chrysler sebring/300, dodge charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima/maxima, pontiac g6/grand prix, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(cx, cxl)

v6 3,8 l acc 200 ch à 5200 tr/min

couple 230 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation par 100 km 9,8 l (octane: 87)

émissions de co2 4800 kg/an

(cxs)

v6 3,6 l dact 240 ch à 6000 tr/min

couple 225 lb-pi à 2000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 10,2 l (octane 87)

émissions de co2 4992 kg/an

(super)

v8 5,3 l dact 300 ch à 5600 tr/min

couple 323 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation par 100 km 11,0 l (octane 87)

émissions de co2 5088 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (cxs)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus cx / cxl: p225/60r16, cxs: p225/55r17, super p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1200 à 1400$

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 2025

au canada 11 072

dépréciation  (2 ans): 49,3 %

rappels (2002 à 2007) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

canada 259

québec 71

nouveautés en 2008 nouvelle version super avec v8 et jantes 18 pouces et ensemble extérieur/intérieur distinct, calandre redessiné à l?image du concept velite,, ensemble chrome de série sur tous les modèles, stabilirak en équipement de base sur version csx, trois nouvelles couleurs intérieures, 4 nouvelles couleurs extérieures

Dimensions

empattement 2807 mm

longueur 5031 mm

largeur 1853 mm

hauteur 1458 mm

poids   cx: 1585 kg, cxl: 1589 kg, cxs: 1619 kg , super: 1710 kg

diamètre de braquage 12,3 m, super 12,2 m

coffre 453 l

réservoir de carburant 66 l

Transport et préparation

1250$