Buick Allure (2008-2009)/LaCrosse (2010-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
L’Allure date d’une autre époque où la seule qualité d’un produit se résumait à sa fiabilité. Dans le cas de la LaCrosse, on parle d’un souffle résolument moderne. L’Allure représente bien l’esprit que Buick a entretenu trop longtemps : des voitures totalement incolores sans intérêt, conçus pour les plus de 70 ans.
On lui donne deux V6 pour l’essentiel des ventes. L’entrée de gamme se fait avec un 3,8-litres né à l’âge de pierre qui produit 200 chevaux. Le second tire 240 chevaux du 3,6-litres. La puissance est plus agréable dans ce cas. Pour cette période, on retrouve aussi un exclusif V8 de 5,3 litres bon pour 300 chevaux. Référant aux heures de gloire de Buick, on lui donne le nom Super. Toutefois, ce produit n’a rien d’exceptionnel si ce n’est qu’il alourdit le train avant et ruine le comportement routier.
Heureusement pour l’acheteur, 2010 arrive avec une nouvelle mouture et une appellation qui est loin d’être ce qu’il suggère ! Sans renier le passer, on présente une voiture moderne. Le design s’affirme sans concession. On reconnaît le style Buick, mais cette fois, on ne regarde plus dans les rétroviseurs avec nostalgie mais bien plutôt vers l’avenir. On constate l’évolution avec l’un des plus beaux habitacles de l’industrie.
Étant de son époque, la berline LaCrosse vient avec une bonne sélection de moteurs. On retient les services de V6 dont la puissance varie de 255 à 280 chevaux. Le plus écologique arrive en 2011 : le 4-cylindres de 182 chevaux. L’année suivante, on introduit l’insipide système d’assistance électrique eAssist dont le rendement ne justifie pas le surplus.
Heureusement pour l’acheteur, ce duo propose les principales qualités recherchées pour un véhicule d’occasion : fiabilité et valeur de revente basse. On peut donc se procurer un bon produit pour une fraction du neuf. Il est quand même suggéré de regarder à partir de 2010.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, qualité de
l’entretien, freins., moteur de soufflerie
RAPPELS (4) :
Reprogrammation du module de commande
électronique des freins du système StabiliTrak
(LaCrosse 2012).
Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de
commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas
fonctionner correctement
(2012-2013).
La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue
et passer de commande de vitesses manuelle à
commande de vitesses automatique (2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la
Norme de Sécurité des du dégivrage et désembuage
du pare-brise (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, qualité de
lentretien, freins., moteur de soufflerie
RAPPELS (4)
Reprogrammation du module de commande
Fiche technique
BUICK ALLURE (2008-2010) / LA CROSSE (2011-2013)
V6 3,8 L ACC (2008-2009)
200 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 225 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,2 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L DACT (2008-2009)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11 L (OCTANE 87)
V6 3,0L DACT (2010-2011)
255 CH À 6900 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2010-2012)
280 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
182 CH À 6700 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 15 CHEVAUX | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN | MOTEUR ÉLECTRIQUE 79 LB-PI
CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2013) (E-ASSIST, LUXURY)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 6,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2013) (LUXURY 1SP, 1SR, 1SN, 4RM ULTRA 1ST)
303 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 5300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) AUTO. 9,7 L, 4RM 10,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 377 L, 307 L (E-ASSIST)