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Nos essais routier

Buick Allure 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Buick Allure

26 495$ à 38 765$

Par Benoit Charette

Buick Allure

Vers un nouveau modèle en 2010

Soyons honnêtes, la Buick Allure est la digne représentante des voitures d’une autre époque. Les moteurs sont âgés, et la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, dépassé. Toutefois, tout fonctionne bien. Mais même GM a réalisé qu’il faut rajeunir l’image de cette berline, et le tout se fera dès février 2009. La nouvelle Allure n’aura plus de V8, mais des V6 plus petits (2,8 et 3,6 litres) associés à une boîte à 6 rapports. Le tout construit sur une nouvelle plateforme. GM promet qu’on retrouvera des airs de Buick Enclave dans le style. Mais là, nous allons un peu vite. Pour 2009, il n’y a pas de changements majeurs au programme.

Carrosserie

Ayant fait l’objet d’une mise à jour l’an dernier avec un nouveau dessin de calandre et l’addition du modèle Super, les changements sont plus discrets cette année. L’Allure conserve ses lignes élégantes et reçoit quelques petites touches comme des rétroviseurs extérieurs chauffés sur tous les modèles. L’Allure CX d’entrée de gamme est dotée de roues de 16 pouces en aluminium peint de série en remplacement des roues de 16 pouces en acier avec enjoliveurs. Des roues chromées de 17 pouces sont également offertes en option. De plus, une nouvelle couleur extérieure est proposée en 2009 : le mercure métallisé remplace le platine métallisé.

Habitacle

L’intérieur, qui mise sur le confort douillet, sert bien sa clientèle de sexagénaires. Tout semble couler dans la ouate. L’insonorisation est très bonne, l’espace est généreux tant à l’avant qu’à l’arrière. La banquette arrière, divisée et rabattable, est extrêmement pratique. Il y a tout de même quelques additions modernes au modèle 2009. On retrouve une interface Bluetooth de téléphonie à mains libres en option sur tous les modèles. Ce dispositif utilise la fonction de reconnaissance vocale du système OnStar pour interpréter des commandes vocales de chiffres et de noms, puis composer les numéros de téléphone demandés. Les conversations téléphoniques sont transmises par la chaîne audio du véhicule.

Mécanique

C’est la dernière année pour profiter des derniers vestiges de GM en matière de groupes motopropulseurs. En effet, l’antique V6 de 3,8 litres, qui célèbre ses 45 ans sur le marché sans interruption, sert toujours de moteur de base à l’Allure. Ses 200 chevaux n’ont rien de dantesque, mais ils font le boulot, consomme peu et a prouvé depuis longtemps sa fiabilité. Ceux qui veulent un V8 devront aussi en profiter car, l’an prochain, l’Allure haut de gamme sera offerte avec un V6 de 3,6 litres, aux oubliettes le V8. Pour 2009, le même « petit bloc » de 5,3 litres de 300 chevaux se retrouve sous le capot de la Super. Ce V8 utilise la technologie GM de gestion active de la consommation de carburant qui désactive 4 cylindres quand vous roulez à vitesse de croisière sur l’autoroute, question d’économiser un peu de carburant. La seule boîte de vitesses offerte compte 4 rapports. Ce n’est pas très moderne, mais comme dirait l’autre « ça fait le travail ! ».

Comportement

Au volant, il faut comprendre que l’âge minimal requis pour être propriétaire d’un produit Buick est de 60 ans. Si vous êtes plus jeune, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Donc, pour tout ce qui concerne le véhicule, il faut garder le chiffre 60 en tête. Même si GM parle de suspensions à ressorts hélicoïdaux concentriques et de jambes de force MacPherson utilisant des amortisseurs bitubes avec soupapes quadriétagées et une barre stabilisatrice tubulaire de 30 millimètres pour une tenue de route optimisée, sachez que la suspension est quand même molle et axée sur le confort. Les roues de 16 et de 17 pouces possèdent assez de caoutchouc pour tenir la voiture sur la route. Si la direction est plutôt floue sur les modèles V6, Buick a fait un effort avec la version Super qui profite d’une suspension plus rigide, une direction plus précise et des disques de freins plus gros.

Conclusion

Silencieuse, spacieuse et plutôt agréable à l’œil, l’Allure est la digne représentante des grandes routières américaines. L’an prochain GM va remettre cette approche au goût du jour.

Forces

Excellente finition

Confort général

Habitacle généreux

Faiblesses

Boîte automatique à 4 rapports

Sièges avec une plus grande possibilité de réglages

Conduite d’une autre époque

Fiche d'identité

modèle allure

versions cx, cxl, super

roues motrices avant

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction oshawa, ontario, canada

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu/impala, chrysler sebring/300, dodge charger, ford fusion/taurus, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, nissan altima/maxima, pontiac g6, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(cx, cxl)

v6 3,8 l acc, 200 ch à 5200 tr/min

couple 230 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 9,4 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 9,6 l (octane 87)

émissions de co2 4704 kg/an

litres par année 1960 l.

coût par an 2940$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(super)

v8 5,3 l dact, 300 ch à 5600 tr/min

couple 323 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 7,0 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,5 l (octane 87)

émissions de co2 5184 kg/an

litres par année 2160 l.

coût par an 3240$

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (cxs)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus cx/cxl p225/60r16, p225/55r17(option), super p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1708

au canada 8741

dépréciation (3 ans) 59,6 %

rappels (2003 à 2008) 4

cote de fiabilité 4/5

garantie et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km.

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 rétroviseurs chauffants de série, conectivité bluetooth disponible, jantes en aluminium de 16 pouces remplacent les jantes en acier.

Dimensions

empattement 2807 mm

longueur 5031 mm

largeur 1853 mm

hauteur 1458 mm

poids cx 1585 kg, cxl 1589 kg, super 1710 kg

diamètre de braquage 12,3 m, super 12,2 m

coffre 454 l

réservoir de carburant 66 l

Transport et préparation

1250$