Buick Allure (2009)
Buick LaCrosse ( 2011-2014)
Daniel Rufiange
Buick a réussi, tant bien que mal, à rajeunir sa clientèle au cours de la dernière décennie. Une très bonne chose car la moyenne d’âge de cette division de GM était de 70 ans en 2005. Si ça n’avait pas été fait, Buick ne serait plus là. Au cœur du renouveau de la marque, il y a eu l’Allure qu’on n’avait pas osé appeler LaCrosse chez nous à ses tout premiers débuts. Elle a finalement pris cette appellation en 2011, mais ne vous détrompez pas; il s’agit de la même voiture.
L’Allure présente le même style depuis 2010, année de sa seule refonte, elle qui avait percé le marché cinq ans auparavant. Par conséquent, vous ne verrez pratiquement pas de différences entre les années modèles, sauf en 2014 où de légers rafraîchissements à la hauteur du capot, des phares et de la calandre ont été apportés. Rien de négatif, la LaCrosse a fière allure.
Pour assurer ses déplacements, Buick a jonglé avec une tonne de mécaniques depuis cinq ans. Du côté des V6, on trouve des versions avec un 3,6-litres de 280 chevaux depuis 2010. En 2010 et 2011, un V6 de 3 litres de 255 chevaux était aussi de passage. En 2011, l’arrivée d’un 4-cylindres de 2,4 litres et venue lui indiquer la sortie pour 2012. Quant à ce 4-cylindres, il profite, depuis 2012, de la technologie eAssist qui en a amélioré la consommation.
Partout, une boîte de vitesses automatique à 6 rapports est jumelée à ces mécaniques. Aussi, notez que certaines versions, souvent plus garnies, ont été livrées avec la transmission intégrale.
À bord, franchement, on a droit à un environnement où respire la qualité. Un effort très louable a été fait, et ça place ce modèle au-dessus de la mêlée. Le confort est roi, l’insonorisation, excellente, et, ma foi, la chaîne audio est de bonne qualité. Un bémol : on se sent un peu coincé à bord pour une voiture de cette taille…
Enfin, côté fiabilité, le dossier est peu reluisant en ce qui a trait au moteur V6. C’est mieux pour le 4-cylindres.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, qualité de l’entretien, freins, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Reprogrammation du module de commande électronique des freins du système StabiliTrak (LaCrosse 2012).
Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner correctement (2012-2013).
La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer de commande de vitesses manuelle à commande de vitesses automatique (2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de Sécurité des du dégivrage et désembuage du pare-brise (2011).
Pendant le freinage, une plus grande quantité de chaleur serait alors produite par les rotors arrière plus minces. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Certains éléments de finition, qualité de lentretien, freins, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Reprogrammation du module de commande électronique des freins du système StabiliTrak (LaCrosse 2012).
Sur certains véhicules munis de leAssist, le module de commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner correctement (2012-2013).
Fiche technique
BUICK ALLURE (2009-2010) / LA CROSSE (2011-2014)
V6 3,8 L ACC (2009)
200 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
V8 5,3 L DACT (2009)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 323 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
V6 3,0L DACT (2010-2011)
255 CH À 6900 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 5100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2010-2012)
280 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012)
182 CH À 6700 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 15 CHEVAUX | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN | MOTEUR ÉLECTRIQUE 79 LB-PI
CONSOMMATION (100 KM) 6,7 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2011-2014) (LUXURY 1SL) (E-ASSIST)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 6,8 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2013-2014) (LUXURY 1SL, 1SP, 4WD 1SP, 4RM 1SR)
304 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 5300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) AUTO. 10,0 L, 4RM 10,5 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 377 L, 306 L (E-ASSIST)