26 300 $
Buick Century
Le Siècle change à tout Allure …
Depuis maintenant neuf ans que Buick nous sert une Century similaire aux lignes classiques et discrètes. Fiable et confortable, elle peut satisfaire une clientèle d’expérience. Sa sœur, la Regal, n’aura jamais porté le millésime 2005. La faible production prend fin en octobre 2004 pour faire place à la très attendue Buick Allure. Avec le retrait d’Oldsmobile et l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles plus dynamiques, il semble que le Général Moteur se mette au garde-à-vous.
Carrosserie
Les lignes américaines vieillissent bien, malgré leur design lointain. Plusieurs apprécient son côté chic et fluide. Quelques attentions comme les gros rétroviseurs, les phares de direction et le coffre volumineux en séduiront plus d’un. Elle peut aussi se vanter d’avoir un diamètre de braquage identique à la Volkswagen Passat pourtant plus courte de 24 cm. Cette année, des roues de 16 pouces chromées en option améliorent la tenue de route et font meilleure figure que les petites roues de 15 pouces rappelant des beignes au chocolat.
Habitacle
En montant à bord, un sentiment de déjà vu et de faux luxe peut faire grincer des dents. Une fois assis, le confort et la bonne visibilité prédominent. On oublie alors les petits irritants tels que la finition bon marché, la minuscule poigne du volant, l’absence d’ordinateur de bord, le reflet du tableau de bord dans le pare-brise et le fil pendouillant des lampes de lectures. Les occupants à l’arrière sont à l’aise, même si on recule les sièges avant au maximum. La climatisation à deux zones de série et le système sonore variable selon la vitesse rendent les voyages plus agréables. Les espaces de rangements sont plutôt rares, malgré la présence de deux consoles pratiques. La banquette arrière rabattable 55/45 offre la possibilité de transporter de longs objets minces. La troisième place à l’avant est dangereuse et déconseillée.
Mécanique
La seule mécanique offerte est formée d’un bon vieux couple, proche de la retraite, qui entretient une écurie de 175 chevaux. Il s’agit du vétéran V6 3.1 à injection séquentielle marié à la légendaire transmission automatique surmultipliée. Le groupe motopropulseur ancestral durera longtemps sans problème majeur. La traction assistée et l’indicateur de faible pression des pneus s’ajoutent à l’ABS optionnel, puisque ces technologies utilisent les mêmes capteurs. Quatre freins à disque ralentissement efficacement les 1516 kg. Comme plusieurs voitures, une boîte noire enregistre certains paramètres en cas d’accident. Bien que contestée, cela permet d’améliorer la sécurité des futurs véhicules.
Comportement
Les pneus d’origine sont bruyants. C’est décevant car les bruits éoliens sont faibles et ceux du moteur presque imperceptibles. Les reprises sont dans la bonne moyenne de la catégorie. La direction est précise, mais ne transmet pas vraiment l’état de la route. Un sous-virage typique est présent en courbe serrée. Histoire de vous ramener à l’ordre, les pneus de marque General crieront plus fort que souhaité. L’épaisseur impressionnante de caoutchouc (14,35 cm) des roues de 15 pouces jumelée à une suspension indépendante calibrée mollement donne l’impression de rouler sur un nuage. Le passage sur des joints de dilatation n’est pas ressenti, mais la voiture se met à rebondir comme un lutteur Sumo qui fait du Bungee. Avec une musique apaisante, cette berceuse peut provoquer le sommeil. Il faut se souvenir que les promesses de la Century sont d’offrir douceur et confort, ce qu’elle remplit avec brio.
Conclusion
Sans aubaines sérieuses, il faudra des mordus du conservatisme, des chauffeurs de taxi ou des locateurs pour signer en bas du contrat. Malgré des qualités routières indéniables, il est temps d’ouvrir le chemin au modernisme. Le Géant Mondial se redresse, lui qui avait l’habitude d’étirer l’élastique jusqu’à ce qu’il cède.
Forces
– Confort et douceur de roulement
– Mécanique éprouvée
– Économie
Faiblesses
– Mécanique âgée
– Intérieur centenaire
- Fin de carrière
Nouveautés 2005
Le groupe Special Edition
Fiche d'identité
modèle century
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 1936
génération actuelle 1997
construction oshawa, ontario, canada
sacs gonflables 2, frontaux (latéral côté conducteur en option)
concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford taurus et five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn l300, suzuki verona, toyota camry
Fiche technique
moteurs v6 3,1 l acc 175 ch à 5200 tr/min
couple 195 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,2 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (87 octane)
sécurité active freins abs et antipatinage (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p205/70r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1927
au canada 12252
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) 59,3 %
rappels (1999 à 2004) (7) dispositif d?éclairage des phares, bobines d?allumage et module de commande, moteur du système abs, module de commande du groupe motopropulseur, boulons de tiges des fusées arrière, bride de col du remplissage de réservoir d?essence, boucles de ceintures de sécurité.
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005
Dimensions
empattement 2769 mm
longueur 4943 mm
largeur 1847 mm
hauteur 1438 mm
poids 1516 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 473 l
réservoir de carburant 64 l