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Nos essais routier

Buick Century 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Buick Century

26 300 $

Par Louis-Sébastien Laflamme

Buick Century

Le Siècle change à tout Allure …

Depuis maintenant neuf ans que Buick nous sert une Century similaire aux lignes classiques et discrètes. Fiable et confortable, elle peut satisfaire une clientèle d’expérience. Sa sœur, la Regal, n’aura jamais porté le millésime 2005. La faible production prend fin en octobre 2004 pour faire place à la très attendue Buick Allure. Avec le retrait d’Oldsmobile et l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles plus dynamiques, il semble que le Général Moteur se mette au garde-à-vous.

 Carrosserie

 Les lignes américaines vieillissent bien, malgré leur design lointain. Plusieurs apprécient son côté chic et fluide. Quelques attentions comme les gros rétroviseurs, les phares de direction et le coffre volumineux en séduiront plus d’un. Elle peut aussi se vanter d’avoir un diamètre de braquage identique à la Volkswagen Passat pourtant plus courte de 24 cm. Cette année, des roues de 16 pouces chromées en option améliorent la tenue de route et font meilleure figure que les petites roues de 15 pouces rappelant des beignes au chocolat.

 Habitacle

En montant à bord, un sentiment de déjà vu et de faux luxe peut faire grincer des dents. Une fois assis, le confort et la bonne visibilité prédominent. On oublie alors les petits irritants tels que la finition bon marché, la minuscule poigne du volant, l’absence d’ordinateur de bord, le reflet du tableau de bord dans le pare-brise et le fil pendouillant des lampes de lectures. Les occupants à l’arrière sont à l’aise, même si on recule les sièges avant au maximum. La climatisation à deux zones de série et le système sonore variable selon la vitesse rendent les voyages plus agréables. Les espaces de rangements sont plutôt rares, malgré la présence de deux consoles pratiques. La banquette arrière rabattable 55/45 offre la possibilité de transporter de longs objets minces. La troisième place à l’avant est dangereuse et déconseillée.

 Mécanique

La seule mécanique offerte est formée d’un bon vieux couple, proche de la retraite, qui entretient une écurie de 175 chevaux. Il s’agit du vétéran V6 3.1 à injection séquentielle marié à la légendaire transmission automatique surmultipliée. Le groupe motopropulseur ancestral durera longtemps sans problème majeur. La traction assistée et l’indicateur de faible pression des pneus s’ajoutent à l’ABS optionnel, puisque ces technologies utilisent les mêmes capteurs. Quatre freins à disque ralentissement efficacement les 1516 kg. Comme plusieurs voitures, une boîte noire enregistre certains paramètres en cas d’accident. Bien que contestée, cela permet d’améliorer la sécurité des futurs véhicules.

 Comportement

 Les pneus d’origine sont bruyants. C’est décevant car les bruits éoliens sont faibles et ceux du moteur presque imperceptibles. Les reprises sont dans la bonne moyenne de la catégorie. La direction est précise, mais ne transmet pas vraiment l’état de la route. Un sous-virage typique est présent en courbe serrée. Histoire de vous ramener à l’ordre, les pneus de marque General crieront plus fort que souhaité. L’épaisseur impressionnante de caoutchouc (14,35 cm) des roues de 15 pouces jumelée à une suspension indépendante calibrée mollement donne l’impression de rouler sur un nuage. Le passage sur des joints de dilatation n’est pas ressenti, mais la voiture se met à rebondir comme un lutteur Sumo qui fait du Bungee. Avec une musique apaisante, cette berceuse peut provoquer le sommeil. Il faut se souvenir que les promesses de la Century sont d’offrir douceur et confort, ce qu’elle remplit avec brio.

 Conclusion

 Sans aubaines sérieuses, il faudra des mordus du conservatisme, des chauffeurs de taxi ou des locateurs pour signer en bas du contrat. Malgré des qualités routières indéniables, il est temps d’ouvrir le chemin au modernisme. Le Géant Mondial se redresse, lui qui avait l’habitude d’étirer l’élastique jusqu’à ce qu’il cède.

Forces

 

–        Confort et douceur de roulement

–        Mécanique éprouvée

–        Économie

 

Faiblesses

 

–        Mécanique âgée

–        Intérieur centenaire

  • Fin de carrière

Nouveautés 2005

Le groupe Special Edition

 

Fiche d'identité

modèle  century

version(s) unique

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1936

génération actuelle 1997

construction  oshawa, ontario, canada

sacs gonflables  2, frontaux (latéral côté conducteur en option)

concurrence  chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, ford taurus et five-hundred, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, saturn l300, suzuki verona, toyota camry

Fiche technique

moteurs v6 3,1 l acc 175 ch à 5200 tr/min

couple 195 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,2 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  10,5 l (87 octane)

sécurité active freins abs et antipatinage (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/70r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2000 à 2200$

40 ans  1300 à 1500$

60 ans  1100 à 1300$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1927

au canada  12252

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 59,3 %

rappels (1999 à 2004) (7) dispositif d?éclairage des phares, bobines d?allumage et module de commande, moteur du système abs, module de commande du groupe motopropulseur, boulons de tiges des fusées arrière, bride de col du remplissage de réservoir d?essence, boucles de ceintures de sécurité.

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005 

Dimensions

empattement  2769 mm

longueur  4943 mm

largeur  1847 mm

hauteur  1438 mm

poids   1516 kg

diamètre de braquage  11,4 m

coffre  473 l

réservoir de carburant  64 l