Buick Enclave/GMC Acadia/Saturn Outlook/Traverse
Daniel Rufiange
Si on parle souvent de doublons dans l’industrie automobile, sachez qu’un quatuor a brièvement fait la pluie et le beau temps chez GM. Quatre véhicules pratiquement identiques, mais offrant des silhouettes et des factures différentes ; seule GM est capable de le faire. C’est en 2007 que les deux premiers, les Saturn Outlook et GMC Acadia, se sont pointés. A suivi en 2008 l’Enclave de Buick et le Chevrolet Traverse a fermé la marche en 2009. Vous l’aurez deviné, la version portant l’écusson Saturn est disparue avec la marque quelque part en 2009. Ces produits ont reçu une bonne presse lors de leurs lancements respectifs. De conception saine, il faut comprendre qu’ils remplaçaient des produits désuets. Ils offrent de l’espace pour trimballer de petites équipes sportives et un degré de confort supérieur à la moyenne. Leur conduite n’est pas ennuyeuse, au contraire. Bref, on parle ici de produits intéressants. Toutefois, la qualité diffère d’un produit à l’autre. De loin, c’est l’Enclave de Buick qui offre l’environnement le plus feutré. Les autres produits proposent des habitacles drapés de matériaux de moins bonne qualité. Chacun propose deux ou trois versions, chacune se différenciant par un niveau d’équipement plus ou moins relevé. À noter que tous ont été proposés en version à traction ou quatre roues motrices. Sous le capot de ces jumeaux, on retrouve un V6 de 3,6 l dont la puissance varie d’un modèle à l’autre et d’une année à l’autre. L’important est de savoir qu’elle se situe entre 265 chevaux et 288 chevaux. Compte tenu de la taille du véhicule, cette puissance s’avère correcte, sans plus. Côté consommation, il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus. Prévoyez une moyenne entre 12,5 et 14 litres aux 100 kilomètres, selon le type de déplacement. La chose intéressante à propos de ces produits ; leur faible valeur de revente, ce qui, dans le marché de l’usagé, est une excellente nouvelle pour l’acheteur.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
Points à surveiller : composantes électriques et électroniques
Rappels (6) :
- Inspection et remplacement, le cas échéant, des boucles de ceinture de sécurité de la deuxième et de la troisième rangée. (2009)
- Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de changement de rapports. (2009)
- Remplacement du raccord du câble des freins de stationnement. (2009 Chevrolet Traverse seulement)
- Retrait définitif du module du système de lave-glace chauffant en raison d’un problème récurant. (2007-2009)
- module de diagnostic et de détection (2007)
- Modification des protecteurs de garniture latérale des sièges-baquets qui forment la deuxième rangée et inspection de la boucle de la ceinture et remplacement de cette dernière, si nécessaire. (2009-2010)
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
Points à surveiller composantes électriques et électroniques
Rappels (6)
Inspection et remplacement, le cas échéant, des boucles de ceinture de sécurité de la deuxième et de la troisième rangée. (2009)
Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de changement de rapports. (2009)
Remplacement du raccord du câble des freins de stationnement. (2009 Chevrolet Traverse seulement)
Retrait définitif du module du système de lave-glace chauffant en raison dun problème récurant. (2007-2009)
module de diagnostic et de détection (2007)
Modification des protecteurs de garniture latérale des sièges-baquets qui forment la deuxième rangée et inspection de la boucle de la ceinture et remplacement de cette dernière, si nécessaire. (2009-2010)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2008-2011)
275 CH À 6600 TR/MIN (288 CH À 6600 TR/MIN 2009)
COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN (270 LB-PI À 3400 TR/MIN 2009)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L, 4RM 12,3 L. (OCTANE 87)