Buick Enclave (2008-2013)
Francis Brière
Le Buick Enclave est la version la plus cossue du groupe de quatre véhicules proposé par General Motors. En effet, les Saturn Outlook, GMC Acadia et Chevrolet Traverse sont issus de la même lignée. Il ne s’agit pas d’un véritable camion, mais plutôt d’une fourgonnette nouveau genre. Le multisegment a repris le flambeau pour transporter famille et objets, mais l’Enclave le fait très bien et avec style, confort, douceur et espace. Ce gros balourd de cinq mètres de longueur pèse 2 200 kilos, une grosse masse à déplacer. Un seul bloc est proposé par Buick : le V6 de 3,6 litres qui produit 288 chevaux. En ce qui concerne la consommation de carburant, pas de miracle : 12 ou 13 litres aux 100 kilomètres. N’oublions pas que ce véhicule est offert avec la transmission intégrale ou la traction.
L’arrivée de l’Enclave sur le marché en 2008 a marqué une sorte de renaissance pour cette division moribonde du constructeur américain. Depuis lors, Buick propose des produits plus jeunes, plus branchés et au goût du jour. Prenons, par exemple, l’Encore, la Verano et la Regal. Bon, il faut avouer que ces modèles n’ont rien d’électrisant, mais ils ont le mérite d’offrir de l’équipement plus moderne et une présentation plus jeune. Dans le cas de l’Enclave, son habitacle est soigné et procure du confort, de l’espace pour une grande famille et un silence très appréciable à bord. Il s’agit véritablement d’un fourgon de grand luxe. Dans le fond, vous pourriez choisir une Honda Odyssey entièrement équipée, et son achat demanderait sensiblement la même dépense. Le prix d’un Buick Enclave à l’état neuf est d’environ 50 000 $. Pour obtenir un exemplaire décent, il faut prévoir un budget d’au moins 20 000 $. En revanche, il y a moyen de dénicher un Enclave 2012 pour environ 25 000 $.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques et électroniques. Moteur de soufflerie
RAPPELS (8) :
Inspection et remplacement, le cas échéant, des boucles
de ceinture de sécurité de la deuxième et de la troisième
rangée (2009).
Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de
changement de rapports (2009).
Remplacement du raccord du câble des freins de
stationnement (2009 Chevrolet Traverse seulement).
Retrait définitif du module du système de lave-glace
chauffant en raison d’un problème récurant (2007-2009).
Les concessionnaires devront serrer les écrous de bras
d’essuie-glace si une accumulation de neige ou de glace
sur le pare-brise (2011-2012).
Le protecteur de la garniture latérale des sièges-baquets
qui forment la deuxième rangée pourrait limiter la
rotation vers le haut de la boucle de la ceinture de
sécurité (2009-2010).
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du
système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire
surchauffer le fil de mise (2008-2009).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la
NSVAC 209 – ceintures de sécurité (2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques et électroniques. Moteur de soufflerie
RAPPELS (8)
Inspection et remplacement, le cas échéant, des boucles de ceinture de sécurité de la deuxième et de la troisième rangée (2009).
Inspection et remplacement, le cas échéant, du câble de changement de rapports (2009).
Remplacement du raccord du câble des freins de stationnement (2009 Chevrolet Traverse seulement).
Fiche technique
BUICK ENCLAVE/GMC ACADIA/TRAVERSE (2008-2012), SATURN OUTLOOK (2008-2009)
V6 3,6 L DACT (2008-2013) (SATURN OUTLOOK) (2008-2009)
275 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,6 L, 4RM 12,3 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008-2013)
288 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 270 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 10,5 L, 4RM 10,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 657 L, 3265 L (SIÈGES ABAISSÉS)