Buick Enclave/Chevrolet Traverse/GMC Acadia (2012-2017)
Vincent Aubé
C’est en 2008 qu’est apparu ce trio de VUS à vocation familiale, le géant américain sachant déjà à ce moment que l’histoire de ses fourgonnettes tirait à sa fin. À l’époque, la division Saturn avait également son propre modèle, mais le sort réservé au constructeur a fait en sorte que c’est Chevrolet qui a hérité d’un modèle utilitaire à sept passagers.
Contrairement à la deuxième génération de ces trois modèles, l’ingénierie derrière le trio est identique à plusieurs niveaux. Bien entendu, le Buick Enclave est le plus luxueux avec son équipement complet et son insonorisation supérieure, tandis que le Traverse est le modèle « économique ». Le GMC Acadia occupe donc la position médiane.
Sous le capot, ce n’est pas compliqué, General Motors n’a fourni qu’un seul V6 de 3,6 litres aux trois VUS intermédiaires. Ce bloc n’est assurément pas le plus raffiné sur le marché, mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il répond présent chaque fois que le pied droit en redemande. Poussif et moins musical à l’oreille, le V6 accomplit du travail acceptable avec la boîte automatique à six rapports. Notez également que les modèles moins équipés ne sont pas nécessairement pourvus de la transmission intégrale, un élément important à vérifier avant d’acheter. Étant donné le gabarit de l’un de ces multisegments, il ne serait pas bête de privilégier ce rouage malgré la facture de carburant plus élevée à la fin de l’année.
Ce sont ces trois véhicules qui ont remplacé les anciennes fourgonnettes du groupe. Fort logeables, ces VUS doivent malheureusement s’incliner face à une bonne vieille « minivan », le côté pratique d’un fourgon étant tout simplement imbattable malgré le nombre équivalent de places à bord.
Jusqu’ici, le trio de VUS n’a pas réussi à supplanter ses rivaux japonais en ce qui a trait à la fiabilité à long terme. Voilà pourquoi il est possible de dénicher un exemplaire à prix inférieur à celui du Honda Pilot ou du Toyota Highlander. Qui plus est, l’un ou l’autre des représentants de GM ne vieillit pas aussi bien que les modèles concurrents. Voilà qui nous incite à vous dire de considérer une autre option.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Composantes électriques et électroniques,
moteur de soufflerie.
RAPPELS (5)
• Les concessionnaires devront serrer les écrous de bras
d’essuie-glace si une accumulation de neige ou de glace sur le
pare-brise. (2012)
• Le module électronique du châssis de certains véhicules
pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
• Le câble d’acier qui relie la ceinture de sécurité à la structure du
véhicule pourrait se fatiguer à la longue et se détacher. (2014)
• Sur certains véhicules, le cadre inférieur du siège de gauche de
la troisième rangée pourrait comporter des soudures qui ne se
trouvent pas au bon endroit. (2016)
• Certains véhicules pourraient avoir été assemblés avec
un moteur d’essuie-glace avant défectueux qui pourrait
surchauffer lors de son utilisation. (2016)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT
BUICK ENCLAVE 288 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE : 270 LB-PI À 3400 TR/MIN
CHEVROLET TRAVERSE 281 CH À 6300 TR/MIN (ÉCHAPPEMENT SIMPLE) (288 CH ÉCHAPPEMENT DOUBLE) | COUPLE : 266 LB-PI À 3400 TR/MIN (ÉCHAPPEMENT SIMPLE), GMC ACADIA : 281 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE : 266 LB-PI À 3400 TR/MIN
(270 LB-PI ÉCHAPPEMENT DOUBLE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (2RM), 13,7 L (4RM) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 3263 L (DERRIÈRE LA 1ÈRE RANGÉE), 1951 (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 660 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (BUICK ENCLAVE)
3293 L (DERRIÈRE LA 1ÈRE RANGÉE), 1991 (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 691 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (CHEVROLET TRAVERSE)
3288 L (DERRIÈRE LA 1ÈRE RANGÉE), 1985 (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 682 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE) (GMC ACADIA)