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Nos essais routier

Buick Enclave 2016

L’Annuel de l’automobile 2016
Buick Enclave

48 060 à 55 560 $

Par Vincent Aubé

Annuel 2016 – Buick Enclave

Titre : Dû pour un changement

Par Vincent Aubé

Malgré le fait qu’il vieillit, ce gros multisegment confortable, les ventes ne dérougissent pas. Au pays, cette statistique demeure plus ou moins stable, mais chez nos voisins du Sud, l’Enclave a enregistré ses deux meilleures années en 2013 et 2014 respectivement. Comment expliquer un tel phénomène? La silhouette n’est pas si mal, l’équipement est généreux et le confort typiquement Buick, eh bien, il fait encore partie de la recette. Malgré ce succès, GM doit absolument penser à renouveler son trio de VUS intermédiaires. Huit ans, ça commence à être long!

Tour du propriétaire

Inutile de vous le rappeler, le Buick Enclave est le plus cossu du trio composé du Chevrolet Traverse et du GMC Acadia. Légèrement redessiné pour l’année modèle 2014, le plus imposant véhicule Buick a tout de même conservé sa grille de calandre en « chute d’eau » même si elle se fait plus étendue qu’auparavant. Les blocs optiques ont eux aussi bénéficié d’un coup de crayon favorable, tandis que le reste du bouclier est demeuré très semblable. Il aurait été intéressant de voir une nouvelle découpe de la fenestration latérale lors de cette refonte de mi-parcours, mais bon, la division de design en a décidé autrement. De profil, le Buick Enclave n’a pas changé ou presque depuis 2008. Est-ce un crime? Non, même que ça confirme que les consommateurs apprécient cette allure, surtout en constatant les chiffres de ventes.

Vie à bord

Au même titre que les autres véhicules de la marque, l’Enclave accueille ses occupants dans un univers feutré où il fait bon vivre. Les ajustements apportés pour l’édition 2014 ont également modifié quelques éléments dans la planche de bord, la portion du centre héritant de nouvelles buses de ventilation et d’un écran du système de divertissement plus clair. D’ailleurs, à ce chapitre, GM se démarque par la facilité d’utilisation de ce dernier. La qualité des matériaux qui tapissent l’habitacle est à souligner. Idem pour l’assemblage, qui s’avère supérieur à celui des premières années du modèle. Il semble que la nouvelle General Motors a appris des erreurs du passé. L’insonorisation est également à mentionner à bord de ce gros VUS, Buick ayant peaufiné cet aspect au fil du temps. Pour les longues expéditions dans l’arrière-pays, l’Enclave doit être considéré. Si les occupants de la première et de la deuxième rangées ne manquent absolument de rien, c’est un peu plus serré à l’arrière. Cette troisième banquette repliable dans le plancher pose souvent problème aux constructeurs dans cette catégorie.

Technique

Le lien avec les deux autres membres du trio fait en sorte que la mécanique boulonnée sous le capot est identique. Le V6 de 3,6 litres à injection directe est donc reconduit sans changement. La seule et unique boîte de vitesses disponible est une automatique comptant six rapports qui offre aussi la possibilité de changer soi-même les vitesses, même si, dans ce cas-ci, cette option n’a rien de sportif à proposer. Selon les versions retenues, il est possible d’équiper l’Enclave avec la transmission intégrale ou de simplement faire appel aux roues motrices avant.

Sur la route

À l’instar de ses cousins de plateforme, le Buick Enclave s’avère un véhicule acceptable en matière de comportement routier. Fidèle à la réputation de l’écusson, sa suspension a été pensée pour amortir au maximum les irrégularités de la route et non pour négocier les virages serrés d’un circuit fermé. Néanmoins, l’Enclave se débrouille fort bien sur un tracé plus sinueux, la direction étant assez précise pour autoriser un certain agrément de conduite. Au risque de me répéter, la boîte de vitesses peine à soutirer le maximum de ce V6. Sa paresse handicape quelque peu les accélérations, mais bon, le Buick Enclave n’a pas été élaboré pour enregistrer des temps de passage records à la piste d’accélération, n’est-ce pas?

Conclusion

GM doit absolument commencer à plancher sur la deuxième génération de son véhicule utilitaire. Le Buick Enclave a beau enregistrer des chiffres plus qu’intéressants au guichet des ventes, ça n’empêche pas la concurrence de proposer des véhicules de plus en plus modernes. Si, malgré l’âge de conception, le Buick Enclave vous intéresse, faites attention aux groupes optionnels qui peuvent faire grimper assez rapidement la facture. En terminant, il ne serait pas bête d’aller jeter un coup d’œil aux concurrents. Il y a tellement de choix de nos jours.

Forces

Qualité d’assemblage – Confort général – Insonorisation

Faiblesses

Transmission hésitante – Options coûteuses – Maniabilité du véhicule

La cote Verte

moteur v6 de 3,6 l ()

consommation (100km) 2rm ville 14,2 l, route 9,9 l, 4rm ville 14,6 l, route 10,2 l

consommation annuelle 2rm 2 091 l, 2 718 $ 4rm 2 142 l 2 785$

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 4 809 kg/an 4rm 4 927 kg/an

Fiche d'identité

version(s) commodité, cuir, haut de gamme

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 7, 8

première génération 2008

génération actuelle 2008

construction lansing, michigan, é-u

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, central avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, gmc acadia, ford explorer/flex, honda pilot, infiniti qx60, lexus rx350, lincoln mkt, mazda cx-9, nissan murano, toyota highlander, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(enclave) v6 3,6 l dact

puissance 288 ch à 6 300 tr/min

couple 270 lb-pi à 3 400 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 7,5 kg/ch 4rm 7,8 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h  38,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle arrière et latéral, de sortie de voie et de collision imminente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/65r18, cuir/hdg p255/60r19, option cuir/hdg p255/55r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 400 à 2 600 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 269 (-3,6%)

au canada 3 528 ( 7,4%)

dépréciation (%) 45,7 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 6

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 53

au canada 450

nouveautés en 2016 3 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 3 021 mm

longueur 5 127 mm

largeur 2 006 mm

hauteur 1 822 mm

poids 2rm 2 152 kg 4rm 2 241 kg

diamètre de braquage 12,3 m

coffre 660 l, 1 951 l (3è rangée abaissée), 3 263 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 83,3 l

capacité de remorquage 2 045 kg

Transport et préparation

1850 $