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Buick Enclave 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Buick Enclave

48 398 à 62 298 $ t&p 1 900 $

Par Daniel Rufiange

Buick Enclave

Le perpétuel combat de Buick

Daniel Rufiange

Honnêtement, qu’est-ce que la mention du nom Buick évoque en vous? Un soupir? La vue d’une berline LeSabre 1973 jaune avec un toit de vinyle brun (c’est mon cas) ou encore la vue d’un paquet de vieux en train de disputer âprement une partie de Shuffleboard en Floride? Si votre réponse s’approche d’une des trois suppositions, vous n’avez pas remarqué à quel point Buick a changé ces dernières années.

Nouvelle clientèle

Non, la marque n’attire pas les jeunes qui sortent de l’université, quand même, mais l’acheteur moyen n’a plus 107 ans. De 70 ans il y a 15 ans, il est d’environ 50 ans aujourd’hui. Et considérant ce que la division fait avec le design de ses produits, ça pourrait continuer à baisser. Un simple regard à la nouvelle gueule de l’Enclave, retouché pour 2022, ou à l’Envision, qui a aussi reçu la visite des stylistes, est là pour le prouver. En fait, si ce n’était du logo aux trois boucliers, aucun ne verrait un produit Buick ici. Notez que l’avant est mieux réussi que l’arrière, porteur de lignes plus tristounettes.

Dur marché

La génération actuelle de l’Enclave est sur nos routes depuis 2019. Les ventes sont assez stables aux États-Unis et au Canada, bien qu’on ait vu une légère baisse s’opérer depuis 2019 (sans compter l’effet COVID-19 en 2020). Voilà pourquoi Buick devait gâter son modèle d’un coup de pinceau, et rapidement. Malgré tout, le défi demeure entier et un ajustement majeur reste à faire; j’y reviens.

Les retouches, donc

Une grille revue, de nouveaux phares et feux, des pare-chocs retravaillés, des roues redessinées, ainsi que des traits spécifiques propres à la version haut de gamme Avenir (grille, roues, moulures); voilà pour l’essentiel des révisions esthétiques dont profite la version 2022. À l’intérieur, quelques correctifs mineurs, à l’exception d’un élément : outre de nouvelles surfaces et boiseries plus riches, un cuir matelassé et une fonction de massage pour les sièges avant (version Avenir), on découvre une console centrale redessinée et la disparition du sélecteur de rapports plus traditionnel. Il a été remplacé par une approche à bouton-poussoir. Moi, tant que c’est efficace et que ça ne brise pas…

Sécurité et techno

En regard des deux domaines importants que sont la sécurité et la technologie, là aussi, Buick peaufine son offre. D’abord avec l’ajout de série de caractéristiques jadis optionnelles comme le freinage d’urgence avec détection de piétons et l’assistance au maintien dans la voie. Ajoutez aussi les feux de croisement automatiques, les capteurs de stationnement et l’alerte de circulation transversale arrière à la dotation. Puis, si vous avez l’habitude d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto, vous pourrez désormais vous connecter sans fil. Pas de cordon, non plus, pour la recharge de votre cellulaire.

Mécanique et expérience au volant

Là où ça ne change pas, c’est sous le capot, où l’on trouve toujours le V6 de 3,6 litres de la famille GM. Il était là en 2008 avec 275 chevaux et une boîte à six rapports. Aujourd’hui, 14 ans plus tard, on parle de 310 chevaux et d’une boîte à neuf vitesses. Ce qui n’a pas changé non plus, c’est le rendement poussif de cette mécanique. Toutefois, on est au volant de l’Enclave ici, pas d’un BMW X7; on s’en contente et on savoure aussi le grand confort et la douceur de roulement de ce modèle. En gros, si vos attentes sont modestes, l’Enclave a tout pour vous séduire. Autrement, vous n’êtes peut-être pas à la bonne adresse.

Conclusion

Buick retouche son Enclave et souhaite un rebond de ses ventes dans l’univers post-pandémique qui nous attend. D’accord, mais pour séduire ailleurs qu’en Chine, la marque doit frapper un grand chelem. Le problème, c’est qu’elle y va de petits coups sûrs, pour reprendre une analogie propre au baseball. Le grand chelem en question, il commence par un sérieux ajustement de prix. Entre le grand luxe de ses concurrents directs et le luxe abordable des Kia Telluride et Hyundai Palisade, l’Enclave peine à se trouver une place.

Forces

Nouvelles lignes réussies

Douceur de roulement

Interface multimédia conviviale

Faiblesses

Trop cher

L’image de Buick; le combat perpétuel

Il faudra penser à réduire la consommation un jour, tsé!

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,6 L

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 13,0 L route 9,1 L

4RM ville 13,6 L route 9,6 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 904 L, 2 761 $ 4RM 2 006 L, 2 909 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 4 379 kg/an 4RM 4 614 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV Essence 4RM Essence, Privilège, Avenir

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Lansing, Michigan

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender 110 / Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Fiche technique

(ENCLAVE) V6 de 3,6 L DACT

PUISSANCE 310 ch à 6 800 tr/min

COUPLE 266 lb-pi à 2 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 à 6,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,9 s

REPRISE 80-115 km/h nm 4,9 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,6 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 212 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et freinage d’urgence autonome, avertisseurs de sortie de voie et aide au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral et de circulation transversale arrière, régulateur de vitesse adaptatif, essuie-glaces et phares automatiques, aide au départ en pente, sonar de stationnement avant et arrière, caméra de recul ou 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante, adaptative en option

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS Enclave 255/65R18 Avenir /opt. Enclave P255/55R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 136 (-32,7%)

AU CANADA 1 773 (-28,9%)

DÉPRÉCIATION (%) 33,2 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2018) 2 (2019 à 2021) 6

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir

un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8 po, système Bose à 10 haut-parleurs en option, radio HD, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, SiriusXM, Bluetooth, Siri Eyesfree, prises auxiliaires

NAVIGATION/INTERNET Navigation OnStar, reconnaissance vocale Siri Eyesfree / 4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth reconnaissance vocale, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 071mm

LONGUEUR 5 189 mm

LARGEUR 2 002 mm

HAUTEUR 1 775 mm

POIDS 2 093 à 2 125 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 668 L, 1 642 L, 2 764 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg, 2 268 kg avec groupe remorquage