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Nos essais routier

Buick Encore 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Buick Encore

27 130 à 36 355 $

Par Antoine Joubert

Buick Encore

Sud-coréen d’Europe, pour l’Amérique…

En cours d’année, Buick ajoutait à sa gamme un second multisegment, cette fois-ci beaucoup plus compact que l’Enclave. En fait, l’Encore constitue, avec son cousin, le Chevrolet Trax, le plus petit multisegment du marché, si vous faites fi des Nissan Juke et MINI Countryman (que certains considèrent injustement comme des camions). Mais d’où sort-il ? Eh bien, il s’agit en fait d’un produit développé par GM-DAT en Corée du Sud et basé sur la plateforme de la Chevrolet Sonic. Initialement destiné au marché européen et vendu là-bas sous l’appellation d’Opel Mokka, il trouve aussi domicile chez nous, dans la famille Buick. Voilà pour l’histoire.

Carrosserie

Tout comme l’Enclave, l’Encore a une belle gueule. Nombreux sont ceux (ou devrais-je plutôt dire, nombreuses sont celles…) qui m’ont lancé des commentaires très positifs sur les lignes de ce véhicule. Haut sur roues, charmeur et plutôt splendide avec sa multitude de garnitures chromées, il affiche un style aussi unique qu’agréable. Très compact, il est plus court que le Honda CR-V de 35 centimètres, et à peine plus long que la sous-compacte Chevrolet Sonic de laquelle il dérive. J’ajouterais également que la finition extérieure est honorable, profitant notamment d’une qualité de peinture supérieure à celle du Chevrolet Trax et de plusieurs autres produits GM.

Habitacle

Il ne faudrait peut-être pas considérer l’Encore comme un véhicule familial idéal. Certes, sa configuration en fait un véhicule plus pratique qu’un coupé, mais l’espace intérieur, particulièrement à l’arrière, n’est pas des plus généreux. Ceci dit, le poste de conduite est extrêmement accueillant et propose une qualité d’assemblage et de finition à la hauteur des autres véhicules de la marque. Bref, on a ici la preuve que Buick lui a apporté sa touche personnelle afin que rien ne soit laissé au hasard.

Le degré de luxe y est d’ailleurs impressionnant, allant de la navigation à la caméra de vision arrière, en passant par le toit ouvrant panoramique, la sellerie de cuir haut de gamme et la sonorisation Bose. Ajoutez à cela l’accès et démarrage sans clé, le démarreur à distance et le système IntelliLink multimédia. Bref, tout le luxe désiré s’y trouve, sauf peut-être les sièges ventilés. Et j’ajouterais que le confort des sièges à l’avant est fort impressionnant, et que la position de conduite surélevée a de quoi satisfaire les plus petits gabarits.

Mécanique

L’Encore est d’abord un véhicule à roues motrices avant, pouvant recevoir en option la transmission intégrale. Le seul moteur offert est un 4-cylindres turbocompressé de seulement 1,4 litre, le même qui équipe les Chevrolet Sonic et Cruze. Naturellement, le poids à vide de 1 500 kilos fait en sorte que les 138 chevaux du petit moteur semblent nettement insuffisants. Mais on se serait attendu à pire. Certes, les performances sont limitées, mais le moteur ne manque pas de souffle et se révèle tout à fait adéquat, surtout en milieu urbain. Sachez cependant que l’option de la transmission intégrale engendre une consommation de carburant supérieure d’au moins 1 litre aux 100 kilomètres, en plus d’affecter les performances à l’accélération.

Comportement

Bien insonorisé, étonnamment confortable et plutôt amusant à conduire, l’Encore constitue un véhicule urbain des plus agréables. Naturellement, les forts vents latéraux à vitesse d’autoroute seront ici plus perceptibles, en raison de ses proportions, et attendez-vous à ce que certaines côtes de la région de Charlevoix soient plus ardues à franchir. J’ajouterais également que la version à roues motrices avant est à privilégier. D’abord pour les raisons précédemment évoquées, mais aussi parce que le poids inférieur du véhicule le rend plus maniable, agile et agréable à conduire. Sans compter que de décliner l’option de la transmission intégrale vous fera économiser grosso modo 2 000 $.

Conclusion

Ne percevez donc pas l’Encore comme un achat rationnel car, en faisant l’exercice de comparaison avec les Escape, CR-V, CX-5 et autres VUS du genre, ce Buick se fera vite ridiculiser. Il faut plutôt le percevoir comme un véhicule tendance, luxueux et amusant et différent de tout ce qui roule.

Points forts

  • Lignes charmantes
  • Qualité d’assemblage soignée
  • Faible consommation de carburant (2RM)
  • Confort et insonorisation surprenants

Points faibles

  • Puissance un peu juste
  • Transmission intégrale qui handicape le véhicule
  • Facture qui grimpe vite avec les options
  • Sensible aux vents latéraux

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 8,2 l 4rm 8,9 l

consommation annuelle 2rm 1 440 l, 2 088$ 4rm 1 580 l, 2 291 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 3 312 kg/an 4rm 3 634 kg/an

Fiche d'identité

version(s) commodité, cuir, haut de gamme

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction bupyeong, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet trax, nissan juke, mini countryman, subaru xv crosstrek, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(tous) l4 1,4 l dact à turbocompresseur

puissance 138 ch. à 4 900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 10 s (est.)

vitesse maximale autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, aide au démarrage en pente, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière poutre de torsion

freins avant/arrière 2rm tambours 4rm disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 53

au canada 450

nouveautés en 2014 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 555 mm

longueur 4 278 mm

largeur 1 774 mm

hauteur 1 658 mm

poids 2rm 1 382 kg 4rm 1 476 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 533 l, 1 371 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 53 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1900 $