27 130 à 36 355 $
Buick Encore
Sud-coréen d’Europe, pour l’Amérique…
En cours d’année, Buick ajoutait à sa gamme un second multisegment, cette fois-ci beaucoup plus compact que l’Enclave. En fait, l’Encore constitue, avec son cousin, le Chevrolet Trax, le plus petit multisegment du marché, si vous faites fi des Nissan Juke et MINI Countryman (que certains considèrent injustement comme des camions). Mais d’où sort-il ? Eh bien, il s’agit en fait d’un produit développé par GM-DAT en Corée du Sud et basé sur la plateforme de la Chevrolet Sonic. Initialement destiné au marché européen et vendu là-bas sous l’appellation d’Opel Mokka, il trouve aussi domicile chez nous, dans la famille Buick. Voilà pour l’histoire.
Carrosserie
Tout comme l’Enclave, l’Encore a une belle gueule. Nombreux sont ceux (ou devrais-je plutôt dire, nombreuses sont celles…) qui m’ont lancé des commentaires très positifs sur les lignes de ce véhicule. Haut sur roues, charmeur et plutôt splendide avec sa multitude de garnitures chromées, il affiche un style aussi unique qu’agréable. Très compact, il est plus court que le Honda CR-V de 35 centimètres, et à peine plus long que la sous-compacte Chevrolet Sonic de laquelle il dérive. J’ajouterais également que la finition extérieure est honorable, profitant notamment d’une qualité de peinture supérieure à celle du Chevrolet Trax et de plusieurs autres produits GM.
Habitacle
Il ne faudrait peut-être pas considérer l’Encore comme un véhicule familial idéal. Certes, sa configuration en fait un véhicule plus pratique qu’un coupé, mais l’espace intérieur, particulièrement à l’arrière, n’est pas des plus généreux. Ceci dit, le poste de conduite est extrêmement accueillant et propose une qualité d’assemblage et de finition à la hauteur des autres véhicules de la marque. Bref, on a ici la preuve que Buick lui a apporté sa touche personnelle afin que rien ne soit laissé au hasard.
Le degré de luxe y est d’ailleurs impressionnant, allant de la navigation à la caméra de vision arrière, en passant par le toit ouvrant panoramique, la sellerie de cuir haut de gamme et la sonorisation Bose. Ajoutez à cela l’accès et démarrage sans clé, le démarreur à distance et le système IntelliLink multimédia. Bref, tout le luxe désiré s’y trouve, sauf peut-être les sièges ventilés. Et j’ajouterais que le confort des sièges à l’avant est fort impressionnant, et que la position de conduite surélevée a de quoi satisfaire les plus petits gabarits.
Mécanique
L’Encore est d’abord un véhicule à roues motrices avant, pouvant recevoir en option la transmission intégrale. Le seul moteur offert est un 4-cylindres turbocompressé de seulement 1,4 litre, le même qui équipe les Chevrolet Sonic et Cruze. Naturellement, le poids à vide de 1 500 kilos fait en sorte que les 138 chevaux du petit moteur semblent nettement insuffisants. Mais on se serait attendu à pire. Certes, les performances sont limitées, mais le moteur ne manque pas de souffle et se révèle tout à fait adéquat, surtout en milieu urbain. Sachez cependant que l’option de la transmission intégrale engendre une consommation de carburant supérieure d’au moins 1 litre aux 100 kilomètres, en plus d’affecter les performances à l’accélération.
Comportement
Bien insonorisé, étonnamment confortable et plutôt amusant à conduire, l’Encore constitue un véhicule urbain des plus agréables. Naturellement, les forts vents latéraux à vitesse d’autoroute seront ici plus perceptibles, en raison de ses proportions, et attendez-vous à ce que certaines côtes de la région de Charlevoix soient plus ardues à franchir. J’ajouterais également que la version à roues motrices avant est à privilégier. D’abord pour les raisons précédemment évoquées, mais aussi parce que le poids inférieur du véhicule le rend plus maniable, agile et agréable à conduire. Sans compter que de décliner l’option de la transmission intégrale vous fera économiser grosso modo 2 000 $.
Conclusion
Ne percevez donc pas l’Encore comme un achat rationnel car, en faisant l’exercice de comparaison avec les Escape, CR-V, CX-5 et autres VUS du genre, ce Buick se fera vite ridiculiser. Il faut plutôt le percevoir comme un véhicule tendance, luxueux et amusant et différent de tout ce qui roule.
Points forts
- Lignes charmantes
- Qualité d’assemblage soignée
- Faible consommation de carburant (2RM)
- Confort et insonorisation surprenants
Points faibles
- Puissance un peu juste
- Transmission intégrale qui handicape le véhicule
- Facture qui grimpe vite avec les options
- Sensible aux vents latéraux
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 8,2 l 4rm 8,9 l
consommation annuelle 2rm 1 440 l, 2 088$ 4rm 1 580 l, 2 291 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 3 312 kg/an 4rm 3 634 kg/an
Fiche d'identité
version(s) commodité, cuir, haut de gamme
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction bupyeong, corée du sud
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet trax, nissan juke, mini countryman, subaru xv crosstrek, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 1,4 l dact à turbocompresseur
puissance 138 ch. à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 10 s (est.)
vitesse maximale autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, aide au démarrage en pente, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière poutre de torsion
freins avant/arrière 2rm tambours 4rm disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2014 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 278 mm
largeur 1 774 mm
hauteur 1 658 mm
poids 2rm 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 533 l, 1 371 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1900 $