27 895 à 32 920 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Buick
Encore
Le format à la mode
Par Michel Crépault
Quand le Buick Encore a débarqué sur le marché en 2013, il pouvait se vanter d’être l’un des premiers véhicules multisegments sous-compacts et, en plus, de jouer la carte du haut de gamme. Aujourd’hui, le créneau a explosé et la compétition est plus féroce que jamais. Les arguments de vente du Encore sont-ils encore valables?
Tour du propriétaire
Visuellement, il tire bien son épingle du jeu. Pour une voiture basée sur la plateforme de la Chevrolet Sonic, l’Encore arrive à clairement s’identifier comme une Buick moderne. Grâce à un design musclé et trapu, on prête moins attention à son format de poche (un Ford Escape le dépasse en longueur par presque 25 cm) et davantage au pédigrée de la marque, mis de l’avant par la traditionnelle grille aux fanons chromés. Ses roues de 18 pouces remplissent par ailleurs beaucoup mieux les ailes que les 16 pouces du Chevrolet Trax, le cousin pauvre.
Vie à bord
D’entrée de jeu, il faut accepter que l’Encore soit un véhicule qui favorise la compacité et qui propose des dimensions intérieures en conséquence. Cela dit, l’espace pour le conducteur et son passager à l’avant est plus qu’acceptable. On apprécie la hauteur qui donne accès à l’habitacle de façon très naturelle, un atout intéressant pour une population qui vieillit (même si Buick souhaite rajeunir son image…). À l’arrière, c’est juste mais passable. Les dossiers de la banquette 60/40 se rabattent, tout comme celui du siège du passager avant, ce qui facilite grandement le transport des longs objets.
Le pilote profite d’un baquet confortable muni d’un appuie-bras intégré, alors que son voisin doit s’en passer. Grâce à la colonne de direction réglable et au cocon bien aménagé, l’Encore inspire une conduite bourgeoise. Ceux qui le choisissent au lieu du Trax le font probablement pour le luxe additionnel, pour cette finition des matériaux nettement plus alléchante. Certains équipements de série, comme le système QuietTuning, qui réduit les sons parasites en utilisant les haut-parleurs de la sono, contribuent à l’expérience huppée du véhicule. Par contre, pour une si petite voiture qui débute à près de 30 000 $, transmission intégrale non comprise, je n’aurais pas détesté que le cuir, les sièges chauffants et la climatisation à deux zones soit inclus dans la version de base au lieu de figurer dans la liste des options. Au final, une livrée équipée au bouchon frôle quand même les 40 000 $.
Technique
Le Buick Encore partage le moulin à essence des Chevrolet Sonic et Trax. Le 4-cylindres turbocompressé génère 138 chevaux et 148 lb-pi de couple. Les performances qui en découlent n’ont vraiment rien d’époustouflantes, surtout lorsqu’on y ajoute la transmission intégrale optionnelle. Une boîte automatique à 6 rapports, enrichie d’un mode manuel qu’on active à partir du sommet du levier des vitesses, est la seule offerte. Tout ça est bon pour une économie de carburant qui, dans un monde réel, oscille autour de 9 litres aux 100 kilomètres. On peut s’en réjouir ou trouver au contraire que les ingénieurs de GM auraient pu faire mieux.
Au volant
Voici un véhicule qui s’illustre mieux en milieu urbain qu’en rase campagne. Son petit format le rend extrêmement facile à manœuvrer. Idem quand surviennent les stationnements serrés. En comparaison du Trax, l’Encore est plus douillet envers ses occupants. Le comportement des deux voitures est similaire, mais le Buick est un peu moins vif. La tenue de route en virage est bonne, mais le roulis est un peu plus prononcé que chez son petit frère. Ses accélérations se font également davantage prier. On peut attribuer cette langueur aux plus grosses roues.
Conclusion
Buick a pu bénéficier pendant deux ans d’un certain monopole dans la catégorie, mais maintenant, on ne lui fait plus la vie aussi facile. Bien que l’on puisse encore apprécier l’ensemble de sa proposition, de nouveaux joueurs comme le Honda HR-V et le Mazda CX-3 viennent compliquer le magasinage et, si l’on est prêt à ouvrir grand son portefeuille pour le plus cher des Encore, on ne peut alors ignorer une intéressante alternative comme le Mercedes-Benz GLA. Mon conseil : l’Encore vous plaira beaucoup si vous savez contenir votre enthousiasme au modèle de base.
Forces
Gabarit pratique
Intérieur agréable
Puissance adéquate en croisière
Faiblesses
Accélérations timides
Espace banquette compté
Versions haut de gamme coûteuses
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 1,4 l turbo ()
consommation (100km) 2rm 8,5 l 4rm 9,2 l
consommation annuelle 2rm 1 445 l, 1 878$ 4rm 1 564 l, 2 033 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 3 332 kg/an 4rm 3 604 kg/an
Fiche d'identité
version(s) commodité, cuir, haut de gamme
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction bupyeong, corée du sud
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence audi q3, chevrolet trax, fiat 500x, honda hr-v, infiniti qx30, mazda cx-3, nissan juke, mercedes-benz classe gla, mini countryman, subaru xv crosstrek, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(encore) l4 1,4 l dact turbo
puissance 138 ch à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 10,0 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 10,5 s
reprise 80-115 km/h 6,3 s
freinage 100-0 km/h 39,4 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, aide au démarrage en pente, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, essuie-glaces automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant 2rm tambours 4rm disques
freins arrière 2rm tambours 4rm disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 248 ( 73,8 %)
au canada 5 683 ( 60,1%)
dépréciation (%) 22,8 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 278 mm
largeur 1 774 mm
hauteur 1 658 mm
poids 2rm 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 533 l, 1 371 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1850 $