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Buick Encore 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Buick Encore

23 395 à 34 395 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’Automobile 2018 – Buick Encore

Titre : En progression constante

Par Vincent Aubé

Il est sur une lancée, celui-là. Introduit en 2013 sous cette forme ou presque – le Buick Encore a subi une refonte de mi-parcours en 2017 –, il ne cesse de gagner des parts de marché, signe que la mode des micromultisegments n’est pas qu’un feu de paille. La position de conduite surélevée, la transmission intégrale disponible et sa bouille sympathique ne sont pas étrangères à ce succès, sans oublier le fait que General Motors est arrivée tôt à la fête, ce qui n’est pas toujours le cas. Tous ces éléments expliquent pourquoi le Buick Encore est devenu le plus vendu de la marque très rapidement. Une histoire à succès qui devrait se poursuivre au fil des années.

Tour du propriétaire 85 %

L’an dernier, la division design a apporté quelques modifications d’usage à la robe du véhicule urbain, une opération réalisée du côté de Chevrolet également, qui commercialise le Trax. Je dois l’avouer, j’aime bien ce qui a été décidé pour la portion avant du véhicule. Cette grille de calandre se révèle un peu moins kitsch que l’ancienne, idem pour le dessin des blocs optiques. Les changements ont été plus discrets à l’arrière et sur les flancs, le Buick Encore étant un véhicule qui fait l’unanimité auprès du public.

Vie à bord 75 %

Ici aussi, les concepteurs ont apporté leur grain de sel. Après tout, c’est à l’intérieur que ça passe dans un véhicule, n’est-ce pas? L’essentiel des changements a été concentré dans la planche de bord, entièrement redessinée pour l’occasion. L’ensemble est plus épuré, l’écran principal d’une grandeur de huit pouces étant ce qui attire l’œil. Comme la majorité des modèles GM, le système de divertissement IntelliLink est l’un des plus jolis de l’industrie en plus d’être facile à utiliser au quotidien. GM fait la promotion de sa connectivité 4G LTE à bord de ses véhicules, et le Buick Encore n’échappe pas à cette tendance. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto font également partie de la formule pour attirer les branchés de ce monde. Par rapport à son cousin Chevrolet, le Buick Encore profite d’une insonorisation plus feutrée, un détail à considérer si les modèles se retrouvent sur votre liste.

Technique 65 %

Malgré l’arrivée de nouvelles motorisations plus puissantes au sein du géant américain, le Buick Encore poursuit sa route avec le 4-cylindres à injection directe de 1,4 litre. Ce moulin fournit en livrée de base une puissance de 138 chevaux et un couple de 148 livres-pieds. Il est également possible de cocher l’option Sport Touring, qui fait osciller la puissance à 155 chevaux et le couple à 177 livres-pieds. La seule boîte de vitesses disponible est une automatique à six rapports et elle envoie le couple aux roues avant motrices ou, dans certains cas, aux quatre roues, le Buick Encore étant assez étonnant lorsque Dame Nature nous rappelle que notre pays, c’est l’hiver!

Au volant 70 %

À cause de sa taille, le Buick Encore est un véhicule idéal pour la jungle urbaine. Que ce soit pour un stationnement contigu ou une manœuvre de circulation lourde, le plus petit des Buick sait comment se faufiler à travers le capharnaüm de la ville. Avec une direction légère, le petit véhicule n’a donc aucune misère à se déplacer à basse vitesse. Notez que la suspension a été retravaillée pour améliorer le confort, un aspect que ne maîtrise pas aussi bien le Chevrolet Trax. Toutefois, il ne faut pas oublier les origines du Buick Encore : après tout, il est dérivé de la Chevrolet Sonic. Même si certains d’entre nous aimeraient voir sous le capot du Encore le nouveau moteur 4 cylindres de 1,5 litre boulonné dans le Chevrolet Equinox, le petit VUS doit se contenter de son bloc turbocompressé de 1,4 litre. Sans être un monstre de puissance, ce dernier demeure assez bien adapté au châssis, surtout quand on tient compte de la vocation du véhicule. La mécanique du modèle Sport Touring est un brin plus amusante, mais n’allez surtout pas croire que le multisegment est un véhicule à caractère sport. La boîte automatique cherche constamment à trouver le rapport idéal pour épargner un maximum de carburant à la pompe.

Conclusion 70 %

Le Buick Encore est l’un des bons coups de la division intermédiaire de GM. C’est même lui qui a forcé à la retraite la vénérable berline Verano. Malgré le fait qu’il soit parmi nous depuis 2013, le VUS urbain continue de progresser sur le marché. Buick n’aura pas droit à l’erreur lors de la refonte du modèle, qui ne devrait pas tarder. Pour l’instant du moins, ce multisegment demeure un choix intéressant et moins coûteux à entretenir que certains modèles allemands.

Le géant américain a parfois dû essuyer des critiques en ce qui a trait à son manque de vision. Dans le cas du Buick Encore, GM était prête pour profiter de cette nouvelle vague de micromultisegments. Le produit n’est pas parfait, mais au moins, il est connu du public. C’est déjà une réussite pour la marque américaine! Joli, agile et même relativement bien ficelé, le Buick Encore mériterait une mécanique plus pimentée. Du moins, c’est ce que l’on croit!

Forces

Belle gueule – Belle finition intérieure – Agilité en ville

Faiblesses

Mécanique poussive – Boîte de vitesses hésitante – Pas le plus pratique

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l turbo 155 ch ()

consommation (100 km) 2av ville 8,6 l route 7,1 l 4rm ville 8,9 l route 7,6 l

consommation annuelle 2av 1 343 l, 1 612$ 4rm 1 411 l, 1 693 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2av 3 089 kg/an 4rm 3 245 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av base 2av/4rm privilégié, sport touring, essence 4rm haut de gamme

générations 1ère 2013 actuelle 2013

construction bupyeong, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments urbains de luxe audi q3, buick encore, bmw x1, infiniti qx30, mini countryman, mercedes-benz gla

Fiche technique

moteur(s)

(encore) l4 1,4 l dact turbo

puissance 138 ch à 4 900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 10,0 kg/ch 4rm 10,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 10,5 s

reprise 80-115 km/h 7,3 s

freinage 100-0 km/h 43,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2av ville 9,3 l route 7,2 l 4rm ville 9,8 l route 7,7 l (octane 87)

consommation annuelle 2av 1 411 l, 1 693 $ 4rm 1 496 l, 1 795 $

émissions polluantes (co2) 2av 3 245 kg/an 4rm 3 441 kg/an

(sport touring) l4 1,4 l dact turbo

puissance 155 ch à 5 600 tr/min

couple 177 lb-pi de 2 000 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 9,0 kg/ch 4rm 9,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 9,5 s

reprise 80-115 km/h 7,0 s

freinage 100-0 km/h 43,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 195 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au démarrage en pente, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière et de collision imminente, essuie-glaces automatiques, sonar de stationnement avant et arrière, caméra arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant 2av tambours 4rm disques

freins arrière 2av tambours 4rm disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p215/55r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 567 ( 32,3%)

au canada 5 533 ( 12,6%)

dépréciation (%) 28,3 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 8

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio apple carplay, aroid auto, siriusxm, bluetooth navigation/internet navigation onstar / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 2 555 mm

longueur 4 278 mm

largeur 1 774 mm

hauteur 1 658 mm

poids 2av 1 382 kg 4rm 1 476 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 533 l, 1 371 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 53 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

2050 $