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Nos essais routier

Buick Envision 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Buick Envision

45 905 à 49 315 $

Par Luc Gagné

AUTEUR: Luc Gagné

SUJET : Buick Envision

TITRE

Le chaînon manquant est chinois

INTRO

Avant que ne commence le déferlement des marques d’autos et de camions chinois en Amérique du Nord (ce à quoi nous assisterons bientôt, soyez-en sûr) et que vous ayez à choisir entre une Geely, une Honda, une Chevrolet ou une Chery, vous aurez eu l’occasion d’acheter un utilitaire construit dans l’Empire du Milieu qui a toutefois une origine « étatsunienne ». Ce véhicule arbore d’ailleurs l’écusson d’une marque centenaire connue. C’est le Buick Envision.

Tour du propriétaire

Par l’esthétique élégante de sa silhouette, l’Envision s’harmonise parfaitement aux Buick Encore et Enclave. Ses dimensions généreuses en font aussi un rival intéressant dans sa catégorie. L’acheteur typique de l’Audi Q5 ou de l’Acura RDX, qui le dominent, pourrait être tenté. Pour qu’il soit dans le ton des tendances actuelles, GM l’a donc doté d’un toit vitré panoramique (en option), de feux diurnes et de feux arrière à DEL, et d’un hayon à ouverture assistée. Les phares se contentent cependant d’ampoules halogènes, sauf pour la version haut de gamme, qui bénéficie de projecteurs à décharge à haute intensité.

Vie à bord

L’intérieur peut accueillir confortablement quatre adultes de taille moyenne avec presque autant d’espace que dans un RDX. On dénote un peu plus de dégagement à la tête devant comme derrière et un tantinet moins d’espace pour les genoux. La dotation comprend, entre autres, des sièges chauffants (avant et arrière), un volant chauffant de même qu’un système de climatisation à triple zone. Il y a aussi un système d’infodivertissement IntelliLink avec écran tactile de 8 pouces, quatre connexions USB et l’incontournable service OnStar, en option, capable de transformer ce véhicule en base Wi-Fi avec le service 4G LTE.

Bien que l’Envision ait une carrosserie à peine plus courte que celle de l’Acura (-19 mm), les cotes de volume utile de son coffre révèlent une différence. Avec les dossiers rabattables asymétriques de la banquette arrière en place, le volume utile est comparable et généreux. Par contre, lorsque les dossiers sont repliés, le volume utile est 26 % inférieur à celui de l’utilitaire nippon. Ce dernier sera donc peut-être plus pratique si vous êtes un adepte des tournées d’antiquaires!

Technique

Le 4-cylindres de 2 litres à turbocompresseur est une variante d’un moteur Ecotec à injection directe utilisé pour la Verano. Il développe une puissance et un couple comparables à ce que produit le V6 de 3,5 litres atmosphérique du RDX. Doté d’un dispositif d’arrêt-démarrage automatique au ralenti, il partage une boîte de vitesse automatique Hydra-Matic à 6 rapports avec mode manuel utilisée pour la Buick Regal avec le même moteur. Seul le rapport final est supérieur. Dans le cas de l’Envision, elle entraîne les quatre roues motrices par l’intermédiaire d’une transmission intégrale à double embrayage, une nouveauté de la marque. La consommation moyenne de carburant est comparable à celle du RDX à un dixième de litre aux 100 kilomètres près. Le constructeur recommande d’utiliser du carburant super sans toutefois l’imposer, un carburant que le V6 du RDX devrait également employer, selon Honda. GM offre également un 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres pour les Envision plus abordables. Les versions à deux roues motrices (avant) munies de ce moteur demeurent cependant exclusives aux États-Unis.

Au volant

Au moment d’écrire ces lignes, la presse nord-américaine n’avait pas été conviée à faire l’essai de l’Envision – pas même avec des modèles 2016, qui étaient pourtant sur le marché dès le mois de juin. En revanche, les chiffres publiés par GM permettent de croire que ce véhicule livrera des performances semblables à celles de ses rivaux. Quant à ses prestations routières, elles feront l’objet de commentaires plus tard.

Il est intéressant de noter que GM met beaucoup d’accent sur le fait que l’Envision a été conçu aux États-Unis. En effet, certains voisins du Sud apprécient peu qu’il soit assemblé en Chine. C’est pourtant logique. En 2015, les Chinois ont acheté 80 % de la production mondiale de la marque, soit près d’un million de véhicules Buick. C’est tout dire.

CONCLUSION

L’arrivée des premiers Envision chez les concessionnaires canadiens a dû faire saliver d’envie les partisans locaux de la marque. Buick dispose enfin d’un véhicule recherché sur le marché : un utilitaire de luxe compact capable de rivaliser avec les Q5, RDX et autres du genre. Ce chaînon manquant, nécessaire pour compléter une gamme d’utilitaires écartelée entre le minuscule Encore et l’imposant Enclave, les férus de Buick l’auront attendu longtemps, mais comme le dit l’adage : mieux vaut tard que jamais.

FORCES

– Silhouette élégante

– Dotation attrayante

– Format recherché

FAIBLESSES

– Volume du coffre moyen

– Gamme peu diversifiée

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 11,8 l, route 9,1 l

consommation annuelle 1 802 l, 2 433$

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 4 145 kg/an

Fiche d'identité

version(s) haut de gamme i, haut de gamme ii

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2016

génération actuelle 2016

construction yantai, chine

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover dicovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(envision) l4 2,0 l dact turbo

puissance 252 ch à 5 500 tr/min

couple 260 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:7,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h 6,5 s (est.)

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle arrière et latéral, de sortie de voie et de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, assistance en cas de vent de travers, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/50r19

Au quotidien

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2011 à 2016)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 53

au canada 450

nouveautés en 2017 nouveau modèle

Dimensions

empattement 2 740 mm

longueur 4 666 mm

largeur 1 839mm

hauteur 1 697 mm

poids 1 835 kg

diamètre de braquage 12,0 m

coffre 761 l, 1 622 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 65,5 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1850 $