39 995 à 49 795 $
Buick Envision
On efface et on recommence
Sans avouer ouvertement que l’Envision est un échec, Buick décide pour 2019 de transformer son utilitaire compact. Avec seulement 3347 ventes à l’échelle canadienne l’an dernier, alors que le Ford Escape trouvait plus de 47 000 acheteurs, il y a beaucoup de chemin à faire pour l’Envision.
Tour du propriétaire 75 %
Buick a décidé de laisser de côté les lignes génériques pour tenter de mettre un peu de personnalité dans l’approche stylistique. L’avant et l’arrière ont été changés pour 2019, incluant l’ajout de la calandre en cascade emblématique de Buick avec un emblème ailé et de nouveaux phares à DEL. La majorité des changements visuels se passe à l’arrière du véhicule, qui est plus sculpté et présente des éléments moins arrondis par rapport au modèle sortant, question de lui donner un peu plus de prestance. Les feux arrière sont redessinés, une trappe et des échappements doubles rectangulaires (une tendance dans les produits haut de gamme de GM) sont ajoutés. Finalement, des roues de 19 pouces sont possibles en option. Une opération assez réussie qui rehausse la silhouette et la qualité perçue du produit.
Vie à bord 80 %
L’intérieur du véhicule reste relativement inchangé, mis à part l’addition d’un bouton pour fermer le système d’arrêt-démarrage (une demande des clients selon GM), qui éteint le moteur du véhicule pour économiser du carburant à l’arrêt. Pour le reste, Buick a simplement amélioré des fonctions déjà existantes. Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif est de série. Un nouvel ioniseur d’air se charge d’éliminer odeurs et bactéries dans l’habitacle. La définition de l’écran de la caméra de recul a été optimisée au moyen d’un capteur de meilleure qualité qui fait plus rapidement la transition entre l’ombre et la lumière. Le chargeur sans fil pour téléphone intelligent a été adapté aux nouveaux formats et un nouveau système de sièges chauffants permet de réchauffer les fesses, et ces sièges peuvent maintenant être recouverts de cuir foncé galvanisé (gris).
Technique 75 %
Le moteur de base demeure inchangé. Il s’agit toujours du 4-cylindres 2,5 litres de 197 chevaux avec 192 lb-pi de couple. La boîte automatique à six rapports est toujours la seule disponible. Pour ceux qui optent pour le moteur 2,0 litres turbo (beaucoup plus intéressant), Buick a apporté quelques changements. Si la puissance reste la même à 252 chevaux, le couple fait un bond de 260 à 295 lb-pi grâce à l’installation d’une nouvelle boîte automatique qui remplace la désuète boîte à six rapports. Cette transmission plus moderne capable de supporter plus de couple va donc amener de meilleures accélérations et une économie de carburant supérieure. Raison de plus de choisir cette mécanique. La transmission intégrale demeure de série sur tous les modèles. Buick a également ajouté à son équipement un servofrein à vitesse unique qui améliore la puissance de freinage et réduit la course de la pédale. Vous avez aussi une alerte de gonflage des pneus qui fait retentir le klaxon aussitôt que la bonne pression est atteinte au moment du gonflage.
Au volant 70 %
Sur la route, la conduite est sans vie, sans émotion, spécialement dans la version de base avec le moteur 2,5 litres. Malheureusement, ce n’est guère mieux dans la version 2,0 litres turbo, qui montre certes plus de « pep » mais aucune joie. Je sais que Buick cultive la discrétion, vend ses produits à des têtes grisonnantes, mais ce n’est pas une raison pour servir un repas sans épice. La cabine se fait silencieuse et les sièges sont dans la bonne moyenne au chapitre du confort. Mais sur la route, pas de choix de programmation de conduite comme un mode sport, qui existe dans la plupart des véhicules concurrents. Pas non plus de palettes au volant pour passer les rapports manuellement. C’est aride tout cela. La nouvelle pédale de frein fonctionne bien et les suspensions sont confortables, comme nous sommes en droit de nous attendre de Buick. Bref, un véhicule pour conducteur qui mise sur le confort et le silence de roulement.
Conclusion 75 %
Dans une catégorie comportant un aussi vaste choix, il manque encore quelques échelons à grimper à l’Envision avant de pouvoir être de taille avec les plus intéressants modèles. Buick annoncera bientôt un modèle Avenir, qui sera le summum du luxe chez le constructeur. On verra si ce modèle comblera le fossé avec la concurrence.
Forces
Silence de roulement
Freinage efficace
Format pratique
Faiblesses
Conduite sans vie
Moteur de base sans intérêt
Un style un peu générique
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) ville 11,1 l, route 8,4 l
consommation annuelle 1 819 l, 2 365 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 4 184 kg/an
nouveautés en 2019 retouches esthétiques, nouvelles jantes, le moteur 2 litres turbo génère plus de couple à 295 lb-pi et reçoit une boîte de vitesses à 9 rapports, désactivation de la fonction arrêt/démarrage possible, nouveau système de freins assistés, régulateur de vitesse utilisable avec ou sans la fonction adaptative, meilleure caméra de recul, siège chauffant plus rapidement, chargeur sans fil plus rapide et pre en charge les iphone8 et x, phares améliorés, ioniseur d'air de la cabine:
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm privilégié, essence, haut de gamme i, haut de gamme ii
générations 1ère 2016 actuelle 2016
construction yantai, chine
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe compacts acura rdx, alfa romeo stelvio, audi q5, bmw x3/x4, cadillac xt4, infiniti qx50, jaguar f-pace, la rover discovery sport/range rover evoque, lexus nx, lincoln mkc, mercedes-benz glc, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(envision) l4 2,5 l dact
puissance 197 ch à 6 300 tr/min
couple 192 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 8,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:8,8 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
(envision) l4 2,0 l dact turbo
puissance 252 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 7,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 9 rapports
performances 0-100 km/h:7,1 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 39,2 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 11,7 l, route 9,4 l (octane 91) annuelle 1 819 l, 2 619 $
émissions de co2 4 184 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle arrière et latéral, avertisseur de collision imminente avec freinage d'urgence automatique, aide au maintien de voie, assistance en cas de vent de travers, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/60r18 haut de gamme p235/50r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 621 ( 255%)
au canada 3 357 ( 230%)
dépréciation (%) 39,0 (3 ans)
rappels (2016 à 2018) 3
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio buick intellilink, apple carplay, aroid auto, sirius xm, bluetooth, 2 prises usb navigation/internet navigation onstar / onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 751 mm
longueur 4 666 mm
largeur 1 839mm
hauteur 1 697 mm
poids 2.5 2av 1 703 kg 4rm 1 782 kg 2.0t 1 852 kg
diamètre de braquage pneus: 19 po 11,1 m pneus: 20 po 12,0 m
coffre 761 l, 1 622 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 65,5 l
capacité de remorquage 2.5 680 kg 2.0t 1 500 kg
Transport et préparation
2045 $