38 300 à 49 300 $
Buick Envision
Manque de substance, absence d’identité
Si le Buick Envision disparaissait de la carte demain matin, personne ne s’en rendrait compte. Mais même avec des ventes au compte-gouttes à travers le Canada, le VUS débarqué sur notre marché il y a trois ans est là pour rester. Et pour une raison fort simple : il existe pour le marché chinois là où il est construit, d’ailleurs.
Tour du propriétaire 75 %
Qu’on se le dise tout de suite : le Buick Envision n’est pas nécessairement un mauvais véhicule. Mais c’en est un plate, sans réel attrait et sans argument de poids pour attirer de nouveaux acheteurs. L’un des problèmes avec le VUS de Buick, c’est qu’il s’assied à cheval entre différentes catégories. Notre publication le considère comme un utilitaire compact de luxe, mais je dirais plutôt presque luxe d’ailleurs, chez GM, c’est le travail de Cadillac de combler la position haut de gamme. D’un autre côté, plusieurs constructeurs dits d’entrée de gamme offrent des véhicules encore plus luxueux et à meilleur prix; on n’a qu’à penser aux modèles Signature de Mazda. Conséquence : l’Envision a toute la misère du monde à se faire une place au soleil.
Vie à bord 75 %
Si la première impression « intérieure » du Buick laisse à désirer, notamment avec une planche de bord au design banal et des plastiques peu flatteurs, de bons côtés ressortent rapidement lorsqu’on prend la route. D’abord, la cabine est confortable. La position de conduite est facile à trouver et les sièges avant sont moelleux, en plus d’offrir un maintien acceptable. Notez que le revêtement de cuir perforé est inclus sur toutes les versions, sauf celle de base. Autre aspect positif, à l’instar des produits modernes de GM : le système d’infodivertissement à écran de huit pouces est rapide et intuitif à utiliser. À l’arrière, la banquette a le mérite de glisser sur rails, ce qui dégage plus pour les jambes ou pour le chargement sous hayon, selon les besoins du jour. Parlant du coffre : on y découvre une aire de 761 litres, soit environ 10 % de moins que dans un Chevrolet Equinox/GMC Terrain. Ça demeure tout de même amplement suffisant pour y loger plusieurs poussettes (ou marchettes)…
Technique 80 %
Le moteur 4 cylindres de base (2,5 litres) jumelé à la boîte automatique à six rapports dont sont munies les versions Privilégiée et Essence agit sans l’aide d’un compresseur ce qui s’en vient rare de nos jours. Cette mécanique n’atteint pas les 200 chevaux, encore moins les 200 livres de couple et ça aussi c’est rare, pour un VUS qui se dit luxueux. L’autre mécanique, offerte que sur les versions Haut de Gamme I et Haut de Gamme II, utilise plutôt un moulin de 2,0 litres nanti d’un turbo, ce qui est beaucoup plus en ligne avec la compétition. De plus, c’est une boîte automatique à neuf rapports qui prend en charge la puissance. Bonne nouvelle, autant pour nos hivers que pour la valeur de revente du véhicule : tous les Buick Envision vendus au Canada sont équipés de la traction intégrale.
Au volant 80 %
Parce que le moteur de base manque de muscle, mieux vaut choisir l’Envision doté du turbo, un duo qui parvient alors à déplacer la masse de l’utilitaire sans trop d’efforts. Mais même là, il n’y a pas de quoi s’exciter au volant avec cette direction qui offre peu de communication avec la route. Cela dit, les éléments suspenseurs font un bon travail en gardant le véhicule bien ancré au sol et en absorbant correctement les défauts du bitume. De même, les acheteurs en quête de tranquillité seront servis avec tous ces éléments destinés à rehausser l’expérience « cocon » de l’habitacle. Pensez technologie de neutralisation active du bruit, portières aux triples joints d’étanchéité, fenestration plus épaisse, de l’insonorisation additionnelle en carrosserie et même des supports hydrauliques au moteur afin d’en bloquer les vibrations.
Conclusion 77,5 %
Avec tellement de bons VUS qui circulent dans l’actuel échiquier automobile, il est drôlement difficile pour le Buick Envision de plaider sa cause. À la limite, ceux à la recherche d’un véhicule confortable et discret y trouveront peut-être leur compte.
Forces
Confortable
Habitacle silencieux
Bonne puissance du 4-cylindres turbo
Faiblesses
Design intérieur
Conduite banale
4 cylindres de base peu puissant
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 1 L, route 8, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 2 125 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places 4RM Privilégié, Essence, Haut de gamme I, Haut de gamme II
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2016
CONSTRUCTION Yantai, Chine
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, genoux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln MKC, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Volvo XC60
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(ENVISION) L4 2, 5 L DACT
PUISSANCE 197 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 192 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 6 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 8, 8 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
(ENVISION) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7, 3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 7, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 5, 5 s
FREINAGE 100-0 km/h 39, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 210 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 7 L, route 9, 4 L
ANNUELLE 1 819 L, 2 547 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 184 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle arrière et latéral, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage d'urgence automatique, aide au maintien de voie, assistance en cas de vent de travers, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P225/60R18 Haut de Gamme P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 424 (-31, 7%)
AU CANADA 2 683 (-20, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 39, 0 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2019): 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Buick IntelliLink, Apple CarPlay, Android Auto, Sirius XM, Bluetooth, 2 prises USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation OnStar / Onstar 4G LTE, Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 751 mm
LONGUEUR 4 666 mm
LARGEUR 1 839mm
HAUTEUR 1 697 mm
POIDS 2.5 2AV 1 703 kg 4RM 1 782 kg 2.0T 1 852 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE PNEUS: 19 po 11, 1 m PNEUS: 20 po 12, 0 m
COFFRE 761 L, 1 622 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65, 5 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.5 680 kg 2.0T 1 500 kg
Transport et préparation
2045 $