36 398 à 46 198 $
Buick Envision
L’utilitaire du Milieu
L’an dernier, Buick a décidé d’élargir son offre auprès des consommateurs de petits multisegments urbains. Le Buick Encore GX est venu épauler l’Encore « tout court » dans ce créneau en pleine croissance. Avec l’Enclave remanié de fond en comble en 2018, il ne restait qu’un seul modèle à vocation utilitaire dans le collimateur de la division design : l’Envision. Le multisegment compact issu de l’empire du Milieu – il est assemblé en Chine après tout – n’a jamais vraiment décollé chez nous depuis son entrée en scène en 2016. L’ennui, c’est qu’il devait se mesurer à des modèles déjà fortement établis dans le marché, et ce, avec des mécaniques moins dynamiques et un style plutôt effacé.
Enfin plus affirmé
Au moment de mettre sous presse, General Motors refusait encore de nous donner plus de détails au sujet de ce nouveau Envision 2021, dont les premiers exemplaires sont attendus au mois de novembre, à temps pour Noël. On doit donc se contenter des grandes lignes. L’an prochain, nous pourrons sans aucun doute vous livrer nos commentaires sur l’expérience de conduite.
Heureusement, GM a dévoilé quelques clichés de son utilitaire du milieu et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est entraîné, l’Envision. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il révolutionne le segment des VUS, mais face au modèle sortant, il nous fait rapidement oublier la silhouette de son prédécesseur. Du bouclier élargi aux ailes musclées, sans omettre la partie arrière franchement plus intéressante qu’en 2020, l’Envision sort enfin de sa coquille. Même la fenestration latérale nous rappelle certaines sportives compactes. Du beau travail ! Espérons aussi que la qualité sera au rendez-vous, Buick qui nous a habitués à des véhicules bien ficelés au fil des années.
Un habitacle familier
La division nord-américaine de la marque n’a pas encore publié de photos officielles de l’habitacle du nouveau modèle, mais en creusant un peu à travers le Web, on arrive à trouver des images de la livrée chinoise du véhicule. Rien de surprenant à cet égard, à part peut-être l’absence totale d’un levier de vitesses. Buick semble se tourner vers un système à boutons comme chez Acura et Lincoln. La planche de bord reprend la signature des plus récents modèles Buick avec une intégration plus réussie de l’écran tactile central à la jauge d’instrumentation.
Il est trop tôt pour parler de l’espace intérieur, mais si on se fie à l’évolution de l’imposant Enclave, l’Envision 2.0 devrait offrir un volume très semblable à celui du modèle 2020. Même chose pour la qualité des matériaux, le constructeur aux trois boucliers qui fait bien à ce niveau depuis quelques saisons.
Dans son communiqué officiel, Buick annonce aussi le retour d’un moteur 4 cylindres turbo de 2 litres de cylindrée à bord de son multisegment compact. L’actuel Envision était déjà disponible avec un tel engin, mais pour 2021, le bloc ne sera pas le même. Le remplaçant développera finalement une puissance de 230 chevaux et un couple de 258 lb-pi. La boîte de vitesses à neuf rapports est elle aussi appelée à reprendre le flambeau pour cette livrée 2021 de l’Envision. Qui plus est, ce véhicule sera livrable avec la transmission intégrale à embrayage double, comme c’est le cas dans le Cadillac XT4. Ce système permet de maximiser la traction entre chaque roue du deuxième essieu.
Conclusion
Chose certaine, Buick a besoin de l’Envision dans son plan à court et moyen terme, en attendant l’arrivée des renforts électriques du moins. Bien que nous n’ayons pas encore pu toucher à cette génération de l’utilitaire, il serait surprenant qu’il fasse pire que le modèle sortant. N’allez surtout pas croire que l’Envision est un mauvais véhicule, mais comme l’ont dit mes collègues par le passé, il n’apportait rien de neuf à une catégorie déjà surpeuplée. Est-ce que ce sera mieux cette fois-ci ?
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,5 L
CONSOMMATION (100km) ville 11,1 L route 8,6 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 1 700 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Privilégié, Essence, Haut de gamme I, Haut de gamme II
GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Yantai, Chine
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(ENVISION) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 197 ch à 6 300 tr/min
COUPLE 192 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s
REPRISE 80-115 km/h 6,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 204 km/h
(ENVISION) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 295 lb-pi à 3 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 4,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 224 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 9,4 L (octane 91)
ANNUELLE 1 734 L, 2 081 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 988kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs dobstacle arrière et latéral, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE durgence automatique, aide au maintien de voie, assistance en cas de vent de travers, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P225/60R18 Haut de Gamme P235/50R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019AU QUÉBEC 404 (-4,7 %)
AU CANADA 2 915 (8,6 %)
DÉPRÉCIATION (%) 40,3 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 3/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Buick IntelliLink, Apple CarPlay, Android Auto, Sirius XM, Bluetooth, 2 prises USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation OnStar / Onstar 4G LTE, Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 751 mm
LONGUEUR 4 666 mm
LARGEUR 1 839mm
HAUTEUR 1 697 mm
POIDS 2.5 1 782 kg 2.0T 1 852 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Pneus 19 po 11,1 m Pneus 20 po 12,0 m
COFFRE 762 L, 1 623 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.5 680 kg 2.0T 1 500 kg
Transport et préparation
2 045 $