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Buick Envision 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Buick Envision

36 398 à 46 198 $

Par Benoit Charette

Buick Envision

L’utilitaire du Milieu

L’an dernier, Buick a décidé d’élargir son offre auprès des consommateurs de petits multisegments urbains. Le Buick Encore GX est venu épauler l’Encore « tout court » dans ce créneau en pleine croissance. Avec l’Enclave remanié de fond en comble en 2018, il ne restait qu’un seul modèle à vocation utilitaire dans le collimateur de la division design : l’Envision. Le multisegment compact issu de l’empire du Milieu – il est assemblé en Chine après tout – n’a jamais vraiment décollé chez nous depuis son entrée en scène en 2016. L’ennui, c’est qu’il devait se mesurer à des modèles déjà fortement établis dans le marché, et ce, avec des mécaniques moins dynamiques et un style plutôt effacé.

Enfin plus affirmé

Au moment de mettre sous presse, General Motors refusait encore de nous donner plus de détails au sujet de ce nouveau Envision 2021, dont les premiers exemplaires sont attendus au mois de novembre, à temps pour Noël. On doit donc se contenter des grandes lignes. L’an prochain, nous pourrons sans aucun doute vous livrer nos commentaires sur l’expérience de conduite.

Heureusement, GM a dévoilé quelques clichés de son utilitaire du milieu et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est entraîné, l’Envision. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il révolutionne le segment des VUS, mais face au modèle sortant, il nous fait rapidement oublier la silhouette de son prédécesseur. Du bouclier élargi aux ailes musclées, sans omettre la partie arrière franchement plus intéressante qu’en 2020, l’Envision sort enfin de sa coquille. Même la fenestration latérale nous rappelle certaines sportives compactes. Du beau travail ! Espérons aussi que la qualité sera au rendez-vous, Buick qui nous a habitués à des véhicules bien ficelés au fil des années.

Un habitacle familier

La division nord-américaine de la marque n’a pas encore publié de photos officielles de l’habitacle du nouveau modèle, mais en creusant un peu à travers le Web, on arrive à trouver des images de la livrée chinoise du véhicule. Rien de surprenant à cet égard, à part peut-être l’absence totale d’un levier de vitesses. Buick semble se tourner vers un système à boutons comme chez Acura et Lincoln. La planche de bord reprend la signature des plus récents modèles Buick avec une intégration plus réussie de l’écran tactile central à la jauge d’instrumentation.

Il est trop tôt pour parler de l’espace intérieur, mais si on se fie à l’évolution de l’imposant Enclave, l’Envision 2.0 devrait offrir un volume très semblable à celui du modèle 2020. Même chose pour la qualité des matériaux, le constructeur aux trois boucliers qui fait bien à ce niveau depuis quelques saisons.

Dans son communiqué officiel, Buick annonce aussi le retour d’un moteur 4 cylindres turbo de 2 litres de cylindrée à bord de son multisegment compact. L’actuel Envision était déjà disponible avec un tel engin, mais pour 2021, le bloc ne sera pas le même. Le remplaçant développera finalement une puissance de 230 chevaux et un couple de 258 lb-pi. La boîte de vitesses à neuf rapports est elle aussi appelée à reprendre le flambeau pour cette livrée 2021 de l’Envision. Qui plus est, ce véhicule sera livrable avec la transmission intégrale à embrayage double, comme c’est le cas dans le Cadillac XT4. Ce système permet de maximiser la traction entre chaque roue du deuxième essieu.

Conclusion

Chose certaine, Buick a besoin de l’Envision dans son plan à court et moyen terme, en attendant l’arrivée des renforts électriques du moins. Bien que nous n’ayons pas encore pu toucher à cette génération de l’utilitaire, il serait surprenant qu’il fasse pire que le modèle sortant. N’allez surtout pas croire que l’Envision est un mauvais véhicule, mais comme l’ont dit mes collègues par le passé, il n’apportait rien de neuf à une catégorie déjà surpeuplée. Est-ce que ce sera mieux cette fois-ci ?

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L

CONSOMMATION (100km) ville 11,1 L route 8,6 L

(octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 700 L, 1 700 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 910 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM Privilégié, Essence, Haut de gamme I, Haut de gamme II

GÉNÉRATIONS 1ère 2016 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Yantai, Chine

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport / Range Rover Evoque, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(ENVISION) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 197 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 192 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s

REPRISE 80-115 km/h 6,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 204 km/h

(ENVISION) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 252 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 295 lb-pi à 3 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h 4,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 39,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 224 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 11,7 L route 9,4 L (octane 91)

ANNUELLE 1 734 L, 2 081 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 988kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle arrière et latéral, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE d’urgence automatique, aide au maintien de voie, assistance en cas de vent de travers, régulateur de vitesse adaptatif, caméra 360º, sonar de stationnement arrière et avant, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P225/60R18 Haut de Gamme P235/50R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019AU QUÉBEC 404 (-4,7 %)

AU CANADA 2 915 (8,6 %)

DÉPRÉCIATION (%) 40,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2020) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Buick IntelliLink, Apple CarPlay, Android Auto, Sirius XM, Bluetooth, 2 prises USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation OnStar / Onstar 4G LTE, Wifi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 751 mm

LONGUEUR 4 666 mm

LARGEUR 1 839mm

HAUTEUR 1 697 mm

POIDS 2.5 1 782 kg 2.0T 1 852 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Pneus 19 po 11,1 m Pneus 20 po 12,0 m

COFFRE 762 L, 1 623 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 65 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2.5 680 kg 2.0T 1 500 kg

Transport et préparation

2 045 $