31 645 $ à 41 795 $
Buick LaCrosse
À l’assaut de Lexus
Introduite en 2005, la Buick LaCrosse (rebaptisée Allure au Québec) avait le mandat d’aller jouer dans les plates-bandes des marques de luxe japonaises, Lexus en tête de liste. L’Allure a subi sa première refonte l’année dernière et elle s’appelle désormais LaCrosse comme dans le reste de l’Amérique du Nord. Tant pis pour les railleries.
CARROSSERIE
Non seulement ne ressemble-telle pas à une voiture américaine, mais elle n’a surtout pas l’air d’une Buick, à cause de la modernité de son design. Ses lignes évoquent plutôt Lexus ou Infiniti, ce qui n’est évidemment pas une coïncidence. Est-ce beau ? Je vous laisse juger, mais force est d’admettre qu’il s’en dégage une certaine prestance.
Le design a cependant imposé certains sacrifices et non les moindres. Comme le veut la tendance, la ceinture de caisse est haute, ce qui réduit la surface vitrée et affecte la visibilité. Celle de la nouvelle LaCrosse est franchement médiocre : vivement le sonar et la caméra de recul pour les manœuvres de stationnement !
HABITACLE
Depuis une dizaine d’années, cette division se démarque par le soin apporté à la finition et à la construction. C’est assemblé avec rigueur, avec des matériaux de qualité. La décoration intérieure n’est pas sans rappeler, encore une fois, Lexus, avec un amalgame de cuir et de bois du meilleur goût. Très classe.
Le tableau de bord, simple et facile à consulter, est constitué de deux cadrans, séparés par un petit écran qui intègre des infos comme l’odomètre, la consommation et l’autonomie. Le tout s’opère à partir du même levier que les clignotants, ce qui permet de ne pas quitter la route des yeux. Bien pensé.
Très confortables, les sièges avant offrent un bon soutien lombaire, mais manquent de maintien latéral. Cela s’applique mot pour mot à la banquette arrière. L’habitabilité est correcte, sans plus : beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière mais pour la tête, c’est plus juste. Cette fois, c’est l’inclinaison du toit qui est en cause.
MÉCANIQUE
Le 4-cylindres effectue en 2011 son grand retour chez Buick. L’Ecotec de 2,4 litres adopte l’injection directe, tout comme le V6 de 3,6 litres. Ce dernier est l’un des bons moteurs de GM, mais il n’est pas parfait non plus; souple et silencieux, il manque cependant de mordant, surtout lors des reprises.
L’étagement de la boîte de vitesses automatique y est aussi pour quelque chose : les passages sont fluides, mais on perçoit un délai dans les changements de rapports. De plus, la combinaison de cette boîte avec un moteur à injection directe laisse entrevoir de belles promesses côté consommation, mais le résultat déçoit, avec une moyenne oscillant autour des 12 litres aux 100 kilomètres.
Le freinage, lui, ne manque pas de mordant. La réponse est instantanée, et ça freine rapidement. La direction mérite elle aussi une bonne note : elle est précise et l’assistance est bien dosée, contrairement aux Buick d’antan.
COMPORTEMENT
Oubliez tous les préjugés que vous avez envers cette marque : le comportement de la nouvelle LaCrosse est à des années-lumière de celui des Buick des décennies précédentes. Jamais une voiture de cette marque n’a aussi bien tenu la route. Bon, restons calme, ce n’est pas une Audi ou une BMW; mais la cible, rappelons-le, ce sont les marques de luxe japonaises. La Buick n’a rien à leur envier en matière de douceur de roulement et d’insonorisation, mais au fond, ce n’est pas une surprise : cette marque a toujours été synonyme de confort. Ce qui étonne, c’est son aplomb sur la route, particulièrement dans les virages, où le roulis est fort bien maîtrisé. Ça, une Buick ? Vous êtes sûrs ?
CONCLUSION
La nouvelle cuvée de LaCrosse (quel nom, vraiment !) illustre la métamorphose de Buick. Elle est désormais outillée pour affronter des rivales asiatiques comme la Lexus ES350, l’Acura TL, la Nissan Maxima ou la Hyundai Genesis. Autre bon point en sa faveur, la fiabilité, un mot qui fait partie du vocabulaire de Buick. La « nouvelle GM » semble promise à un bel avenir, mais restons tout de même prudents : ce constructeur n’a pas son pareil pour se mettre lui-même en échec.
FORCES
- Design moderne
- Finition et construction soignées
- Raffinement mécanique
- 4-cylindres au menu
- Comportement étonnant
- Routière confortable et silencieuse
FAIBLESSES
- Piètre visibilité arrière
- Sièges qui manquent de maintien
- Espace restreint pour la tête à l’arrière
- Consommation décevante (V6)
- Nombreuses options
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2,4 L
Consommation (100km) 9,0
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année auto.
Nombre de Litres par année
Fiche d'identité
Versions CX 2,4 l, CX V6, CXL,CXL 4RM, CXS
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 2005 (Allure)
Génération actuelle 2010
Construction Kansas City, Kansas, États-Unis
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Malibu/Impala, Chrysler Sebring/300, Dodge Charger, Ford Fusion/Taurus, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Magentis, Mazda6, Mitsubishi Galant, Nissan Altima/Maxima, Toyota Camry, Volkswagen Passat
Fiche technique
MOTEURS
(CX 2,4 l)
L4 2,4 l DACT, 182 ch à 6700 tr/min
Couple 172 lb-pi à 4900 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h Vitesse maximale:
(CX, CXL)
V6 3,0 l DACT, 255 ch (T) 252 ch (4RM) à 6900 tr/min
Couple 217 lb-pi (T) 215 lb-pi (4RM) à 5100 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,4 s
Vitesse maximale 200 km/h
Consommation (100 km) Traction 10,2 l (octane 87),, 4RM 10,7 l (octane 87)
Émissions de CO2 Traction 4784 kg/an, 4RM 5014 kg/an
Litres par année Traction 2080 l, 4RM 2180 l
Coût par an Traction 2080 $, 4RM 2180 l
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 30 arbres
(CXS)
V6 3,6 DACT , 280 ch à 6300 tr/min
Couple 259 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,4 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 9,8 l (octane 91)
Émissions de CO2 4600 kg/an
Litres par année 2000 l
Coût par an man. 2240 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 30 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus CX 2,4 l, CX V6, CXL Traction P245/50R17 Option (CXL Traction), CXL 4RM, CXS P245/45R18
Option (CXS) P245/40R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 536 Au Canada: 2835
Dépréciation 67,1%
Rappels (2005 à 2010) 4 (Allure)
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Ajout au catalogue du 4-cylindres 2,4 l
Dimensions
Empattement 2837 mm
Longueur 5001 mm
Largeur 1857 mm
Hauteur 1496 mm
Poids CX 2,4 l 1732 kg, CXL Traction 1823kg, CXL 4RM 1905 kg CXS 1844 kg
Diamètre de braquage 11,75 m
Coffre CX 2,4 l, CX V6, CXL 376 L CXS 362 L
Réservoir de carburant CX 2,4 l, CX V6, CXL Traction, CXS 69,6 L
CXL 4RM 73,8 L
Transport et préparation
1350$