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Nos essais routier

Buick LaCrosse 2011 – 2013, Buick Lacrosse 2014 – 2016

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Par Antoine Joubert

Buick LaCrosse – 2011 à 2016

Remplaçant la Buick Allure, la LaCrosse lancée en 2011 a surtout connu un grand succès chez nos voisins du Sud. Fiable, confortable et appréciée pour sa douceur de roulement, la voiture s’est aussi démarquée par ses nombreuses variations mécaniques. Souvent comparée à la Chrysler 300, elle propose une conduite plus souple et plus équilibrée, ainsi qu’une meilleure fiabilité générale.

D’emblée, mentionnons que l’option mécanique la plus viable et la mieux adaptée demeure le V6 de 3,6 litres. Ce dernier a connu quelques ratés en matière de fiabilité, notamment dans les joints de culasse et le collecteur d’admission, surtout sur les modèles de première série. Toutefois, il demeure plus agréable et performant que le 4-cylindres de 2,4 litres, poussif pour une si grosse berline. Le V6 pouvait également être accompagné de la transmission intégrale, évidemment bénéfique en hiver. Toutefois, sachez que cette dernière engendre une augmentation de la consommation de carburant d’au moins 10 %, et n’impressionne guère en matière de rendement.

À proscrire, la version eAssist de la LaCrosse, inefficace. Cette technologie aujourd’hui retirée du marché constituait une sorte d’hybride visant surtout à immobiliser le moteur à l’arrêt et à assister la mécanique au démarrage, afin d’économiser à la pompe. Or l’économie d’essence est minime et le poids ajouté par les batteries qui empiètent sur le volume du coffre affecte négativement le comportement de la voiture.

En terminant, sachez que le prix de cette berline sur le marché d’occasion est fort raisonnable. Sa dépréciation importante en raison de sa faible demande fait d’elle une voiture d’occasion très intéressante, surtout si l’objectif est de la conserver à long terme. Une option intéressante à cette berline? La Toyota Avalon. Encore plus fiable, mais drôlement plus chère.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition, qualité de l’entretien, freins,

moteur de soufflerie.

RAPPELS (7)

Reprogrammation du module de commande électronique des freins

du système StabiliTrak. (LaCrosse 2012)

Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de commande

de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner correctement.

(2012-2013)

La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer

de commande de vitesses manuelle à commande de vitesses

automatique. (2013)

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de

Sécurité des du dégivrage et désembuage du pare-brise. (2011)

Pendant le freinage, une plus grande quantité de chaleur serait

alors produite par les rotors arrière plus minces. (2014)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme

de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114 –

Protection contre le vol et immobilisation. (2015)

Dans certains véhicules, le module de détection et de diagnostic

(SDM), qui contrôle le déclenchement des coussins gonflables et des

prétendeurs de ceintures de sécurité, contient un défaut logiciel qui

pourrait empêcher le déclenchement des coussins gonflables et des

prétendeurs de ceintures de sécurité. (2014-2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Certains éléments de finition, qualité de l’entretien, freins, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Reprogrammation du module de commande électronique des freins du système StabiliTrak. (LaCrosse 2012)

Fiche technique

V6 3,0 L DACT (2011)

255 CH À 6900 TR/MIN | COUPLE 217 LB-PI À 5100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2011-2012)

280 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2012)

182 CH À 6700 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 15 CHEVAUX | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN | MOTEUR ÉLECTRIQUE 79 LB-PI

CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (E-ASSIST) (2012-2015) (LEATHER 1SL, 4RM 1SL)

182 CH À 6700 TR/MIN + 15 CHEVAUX (MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN + 79 LB/PI (MOTEUR ÉLECTRIQUE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2013-2016) (PREMIUM 1SP, 4RM 1SP, 4RM 1SR)

304 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 5300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (AUTO) 11,1 L, (4RM) N.D. (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 377 L, 306 L (E-ASSIST)