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Buick LaCrosse 2012 – 2013, Buick Lacrosse 2014 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Buick LaCrosse (2012-2017)

Vincent Aubé

La Buick LaCrosse fait partie d’une catégorie en déclin depuis quelques années déjà. La plus longue voiture de la marque a fait peau neuve en 2017, mais étant donné les chiffres de ventes peu importants dans ce segment, il ne faut pas s’attendre à en voir beaucoup sur le marché de l’occasion.

La génération que nous abordons dans cet ouvrage – et sûrement plus fréquente dans les petites annonces – est apparue en 2011 et s’est prolongée jusqu’en 2016. Au fil des années, GM a su offrir une belle brochette de groupes motopropulseurs tous différents les uns des autres. Les automobilistes qui apprécient les accélérations plus soutenues feraient mieux de viser une version à moteur V6 de 2013 et plus, la puissance du bloc de 3,6 litres étant de 304 chevaux.

Buick a également commercialisé sa grande berline avec un 4-cylindres de 2,4 litres pouvant même être accouplé au système hybride eAssist de GM, un supplément qui ne s’avère pas aussi efficace que d’autres dispositifs dans l’industrie. Autrement dit, sautez votre tour si une LaCrosse eAssist apparaît sur le marché.

Mentionnons également que des versions à quatre roues motrices sont apparues à partir de 2012, un équipement assez rare dans ce segment. Les autres livrées de la LaCrosse peuvent compter sur des roues motrices avant.

Ce qu’il faut retenir de cette génération de la LaCrosse, c’est que le nombre de rappels est important (une vérification s’impose à l’achat) et que la qualité générale déçoit un brin, quelques années à peine après sa sortie d’usine.

Toutefois, elle perd de sa valeur plus rapidement, ce qui est un avantage pour l’acheteur. Autre point favorable : l’âge moyen des consommateurs qui ont opté pour la LaCrosse est plus élevé que la moyenne. Il serait donc surprenant que la voiture ait été malmenée comme un coupé sport abordable.

Si vous êtes à la recherche de confort et de silence de roulement, la Buick LaCrosse est une bonne option dans ce créneau bien précis, mais un coup d’œil du côté des options asiatiques pourrait être payant à long terme.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Composantes électriques et électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPELS (7)

• Défaut de logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des

coussins gonflables. (2014-2016)

• Le presse-étoupe de câble d’un ou de plusieurs raccords de la

direction à assistance électrique de certains véhicules pourrait

avoir mal été installé. (2017)

• Les biellettes de pince de la suspension arrière de certains

véhicules pourraient avoir été mal posées. (2017)

• Reprogrammation du module de commande électronique des

freins du système StabiliTrak. (LaCrosse 2012)

• Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de

commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner

correctement. (2012-2013)

• La boîte de vitesses peut changer de façon imprévue et passer

de commande de vitesses manuelle à commande de vitesses

automatique. (2013)

• Pendant le freinage, une plus grande quantité de chaleur serait

alors produite par les rotors arrière plus minces. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Composantes électriques et électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Défaut de logiciel qui pourrait empêcher le déclenchement des coussins gonflables. (2014-2016)

Le presse-étoupe de câble d’un ou de plusieurs raccords de la direction à assistance électrique de certains véhicules pourrait avoir mal été installé. (2017)

Fiche technique

V6 3,6 L DACT (2012 à 2017)

280 à 310 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 259 à 268 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT (2012)

182 CH À 6700 TR/MIN + MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 15 CHEVAUX | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN | MOTEUR ÉLECTRIQUE 79 LB-PI

CONSOMMATION (100 KM) 6,6 L (OCTANE 87)

L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (E-ASSIST) (LEATHER 1SL, 4RM 1SL) (2012-2015)

182 CH À 6700 TR/MIN + 15 CHEVAUX (MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN + 79 LB/PI (MOTEUR ÉLECTRIQUE)

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 377 L, 306 L (E-ASSIST) (2012-2016), 425 L (2017)