Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Buick LaCrosse 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Buick LaCrosse

Par Vincent Aubé

Annuel de l’automobile 2018 – Buick LaCrosse

Titre : Victime de la mode

Par Vincent Aubé

Le constat est devenu inévitable : la grande berline telle qu’on la connaît n’est plus un choix populaire sur le continent nord-américain, un territoire pourtant reconnu pour son appétit envers ces grandes routières confortables et riches en équipement. Le raz-de-marée de tout ce qui porte la mention « utilitaire » continue son travail de démolition. En fait, un bref coup d’œil à l’alignement de cette division de General Motors confirme que Buick est passée en mode VUS, surtout depuis l’annulation de la berline Verano l’an dernier. Il ne reste plus que la Regal et la LaCrosse, et leur impact au chapitre des ventes n’est plus que l’ombre de ce qu’il était il n’y a pas si longtemps.

Tour du propriétaire 75 %

On ne pourra pas accuser la division design de Buick de s’asseoir sur ses lauriers. La dernière cuvée de la LaCrosse ne manque absolument pas de charme à l’extérieur. Le bouclier s’inspire du prototype Avenir présenté en 2015 au Salon de Détroit. Cette grille de calandre redessinée respecte la tradition tout en étant plus moderne. De profil, la grande berline s’inscrit également dans la tendance du moment, soit celle des berlines-coupés. Évidemment, ce trait de caractère s’avère négatif en ce qui a trait à la visibilité arrière, mais de nos jours, ce défaut se fait de plus en plus présent à bord des véhicules. Finalement, vers l’arrière, l’adoption de feux de position en forme de « boomerang » a changé l’ambiance par rapport au modèle sortant, qui était loin d’être désagréable pour l’œil.

Vie à bord 70 %

À l’image des plus récentes créations de la marque aux trois boucliers, la LaCrosse respecte la philosophie imposée au sein des plus récents modèles. La planche de bord ressemble donc à s’y méprendre à celle installée à bord du petit Encore et propose un nombre réduit de boutons traditionnels. En effet, seules les commandes pour la ventilation, les sièges chauffants, sans oublier les quelques dispositifs d’aide à la conduite se retrouvent sous l’écran du système de divertissement, un écran que continuent d’acclamer les bonnes critiques sur la qualité de son affichage et sa facilité d’utilisation au quotidien. Si l’épuration de l’habitacle est évidente, le levier de vitesses introduit en 2017 n’est pas aussi facile d’utilisation. À plusieurs reprises ai-je dû répéter la manœuvre pour pouvoir reculer à l’aide du bouton latéral. Un levier traditionnel ferait amplement l’affaire à mon avis.

Technique 75 %

En bonne berline américaine, la Buick LaCrosse poursuit sa stratégie d’offrir un V6 sous son long capot. Contrairement à l’ancienne génération du modèle – qui pouvait être commandée avec un bloc de quatre cylindres –, seul ce moteur de 3,6 litres de cylindrée s’occupe de mouvoir la plus large berline à porter l’écusson de la marque. Avec une puissance de 310 chevaux-vapeur et un couple de 282 livres-pieds, ce V6 ne bat pas de records, mais il n’a rien à envier aux autres options du marché. Pourquoi, me direz-vous? Parce qu’il est parfaitement adapté à cette plateforme du géant américain. Accouplée à ce moteur, la boîte de vitesses automatique à huit rapports s’occupe d’acheminer le tout aux roues motrices avant ou, dans certains cas, aux quatre roues motrices. Voilà un argument qui rend la LaCrosse plus alléchante face à certaines de ses rivales.

Au volant 75 %

Il ne faut pas se leurrer, la clientèle visée par la LaCrosse (et les autres représentantes du segment par le fait même) est un peu plus mûre que celle des micro-VUS, par exemple. Il est donc primordial que cette grande berline se comporte comme une… grande berline! En plus de l’espace généreux à l’une ou l’autre des deux rangées de sièges, la Buick LaCrosse persiste à offrir l’un des habitacles les plus silencieux de sa catégorie. À ce niveau, la suspension s’occupe de garder les occupants dans un état d’apesanteur (!) malgré les irrégularités du bitume. Notez également que la direction n’est pas aussi précise que celle d’une voiture sport. En revanche, la LaCrosse s’avère une solution plus que respectable pour les longs trajets prolongés.

Conclusion 75 %

Un an plus tard, force est d’admettre que malgré les efforts de promotion, la nouvelle silhouette, les innovations sous le capot, la transmission intégrale en option et même le confort typiquement Buick, la LaCrosse est victime de la mode. La mode est aux VUS et ce sont les berlines qui en souffrent. Même le marché américain ne peut que constater la régression de ce créneau « made in USA ».

Forces

Confort – Mécanique bien adaptée – Belle gueule

Faiblesses

Levier de vitesses agaçant – Vision arrière exécrable

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l hybride (source buick et lannuel)

consommation (100 km) ville 9,5 l route 6,5 l (est.)

consommation annuelle 1 360 l, 1 632 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 128 kg/an

nouveautés en 2018 le moteur de base est maintenant l'hybride eassist avec fonction arrêt-départ, freinage à récupération d'énergie et clapets automatiques de fermeture d'entrée d'air de refroidissement. boîte automatique à 9 rapports sur v6. 3 nouvelles couleurs – acier satiné métallique, ardoise foncée métallique et rouge quartz.

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av base, privilégié, essence 2av/4rm haut de gamme

générations 1ère 2005 (allure) actuelle 2017

construction kansas city, missouri, états-unis

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines pleine grandeur chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima, toyota avalon

Fiche technique

moteur(s)

(lacrosse) l4 2,5 l dact moteur électrique

puissance

couple

rapport poids /puissance:

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:

(haut de gamme) v6 3,6 l dact

puissance 310 ch à 6 800 tr/min

couple 282 lb-pi à 5 200 tr/min

rapport poids /puissance: 5,3 à 5,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,3 s

reprise 80-115 km/h 4,9 s

freinage 100-0 km/h  41,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 225 km/h (bridée)

consommation (100 km) 2av ville 11,2 l route 7,5 l 4rm ville 11,6 l route 8,1 l (octane 87) annuelle 2av 1 615 l, 1 938 $ 4rm 1 700 l, 2 040 $

émissions polluantes (co2) 2av 3 714 kg/an 4rm 3 910 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de changement de voie, assistance au maintien de voie, détection de piétons et alerte de collision imminente avec freinage d'urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement arrière, caméra arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (à amortissement réglable, en option)

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie sur eassist

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2av p235/50r18 4rm p245/40r20

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 140 ( 2,9%)

au canada 785 (-20,7%)

dépréciation (%) 42,4 (3 ans)

rappels (2012 à 2016) 7 (2017) 2

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio buick intellilink, siriusxmnavigation/internet buick intellilink / onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique buick intellilink

Dimensions

empattement 2 905 mm

longueur 5 017 mm

largeur 1 867 mm

hauteur 1 460 mm

poids 2av 1 632 kg 4rm 1 741 kg eassist

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 425 l

réservoir de carburant 60 l, batteries (eassist) lithium-ion 0,45 kwh

capacité de remorquage 454 kg