37 845 à 52 745 $
Buick LaCrosse
LaCrosse Avenir
À en croire le titre, on prépare le consommateur à se faire flouer, mais non, c’est encore une fois un choc de culture causé par nos cousins américains, qui pensent que le langage universel est l’anglais. Rappelez-vous que le modèle LaCrosse se nommait l’Allure au Canada. Finalement, GM a uniformisé le nom, et voilà qu’en 2018, Buick a baptisé ses modèles haut de gamme Avenir. Cela fait exotique un peu de français. On se retrouve donc avec une nouvelle version, la Buick LaCrosse Avenir.
Tour du propriétaire 80 %
S’il existe un segment moribond dans le domaine automobile, c’est bien celui des grandes berlines. La LaCrosse est bonne dernière au chapitre des ventes dans son segment. La seule berline qui se vend moins bien au Canada est la Regal, les deux seules voitures de la famille Buick. Même si le style est assez flatteur et épuré, il n’existe plus de clientèle pour ce genre de véhicule. Buick tente sa chance avec le modèle Avenir, qui comprend des emblèmes Avenir et des roues Pearl Nickel exclusives de 19 pouces ou des roues Midnight Silver de 20 pouces. C’est le deuxième modèle à recevoir la finition haut de gamme Avenir après la Buick Enclave en 2018.
Vie à bord 65 %
Il est intéressant de constater que 90 % des acheteurs de Buick LaCrosse choisissent un des deux modèles haut de gamme. On se demande même pourquoi il existe un modèle de base. C’est dans cette optique que le modèle plus haut de gamme Avenir est né. Plusieurs éléments qui figurent sur la liste des options d’une LaCrosse standard font partie de l’équipement de série dans le modèle Avenir. Citons comme exemple le système de navigation, le toit ouvrant panoramique et le système audio Bose. Naturellement, l’accent est mis sur le confort, une excellente insonorisation et de l’espace pour se sentir à l’aise. Le tableau de bord contient un écran central tactile moderne et le reste du décor fait un peu suranné, on s’imagine un peu en 1975. Mais attention, tout n’est pas inclus dans le modèle Avenir. Le système de traction intégrale à double embrayage, la suspension adaptative et l’ensemble de technologies de sécurité évoluées (système de collision avant avec freinage automatique et détection des piétons ainsi que régulateur de vitesse adaptatif à pleine vitesse) font partie de la liste des options.
Technique 70 %
Il existe deux moteurs pour la LaCrosse, mais en réalité, il y en a un seul que les acheteurs choisissent. Le 4-cylindres 2,5 litres est un peu comme un chien dans un jeu de quilles. Il n’a pas sa place dans un véhicule qui veut transcender le bon goût. Il est offert pour une question de prix, mais comme 90 % des consommateurs achètent les modèles haut de gamme, à quoi bon s’acharner? Bref, oubliez le moteur 4 cylindres. Le seul moteur digne de cette imposante carcasse est le V6 de 3,6 litres compris de série dans le modèle Avenir et possible en option dans les autres versions. Ses 310 chevaux souples et silencieux possèdent ce qu’il faut de grâce pour se déplacer avec aisance sans laisser de sons disgracieux lors des reprises. C’est le moteur à tout faire de GM et sa boîte automatique à neuf rapports assure une conduite coulée et sans à-coups.
Au volant 70 %
Nous disons toujours à la blague que les gens de 70 ans et moins ne sont pas admis dans le club Buick. Ce n’est plus vrai pour les utilitaires, mais cela demeure une vérité pour les grandes berlines, qui ramènent la conduite à une autre époque qui plaît à un certain nombre d’acheteurs. Les Anglais appelaient ces grosses berlines « cloud mobiles » en raison de cette impression de rouler sur un nuage. Les routes du Québec semblent ainsi tout à coup plus lisses et la très bonne insonorisation garde les bruits extérieurs à l’extérieur. La direction, sans être sportive, n’est pas trop molle. C’est un véhicule idéal pour aller en Floride l’hiver. Elle avale des kilomètres de bitume sans broncher.
Conclusion 65 %
Heureusement que les Chinois considèrent Buick comme une marque fétiche, car si cela n’en tenait qu’aux chiffres de ventes nord-américains, Buick aurait été jetée aux ordures dans la purge de 2009. Toutefois, il n’est pas garanti que la LaCrosse va avoir un bel Avenir.
Forces
Ligne classique
Moteur V6 bien adapté
Confortable et spacieuse
Faiblesses
Moteur 4 cylindres inutile
Faible vision arrière
Segment en fin de vie
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride léger
consommation (100 km) ville 9,4 l route 6,8 l
consommation annuelle 1 394 l, 1 812 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 3 206 kg/an
nouveautés en 2019 version avenir disponible depuis le début de l'année, avec jantes 19 pouces exclusives et 20 pouces en option
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av privilégié, essence 2av/4rm haut de gamme, avenir
générations 1ère 2005 (allure) actuelle 2017
construction kansas city, missouri, états-unis
coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie berlines pleine grandeur chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, genesis g80, kia cadenza, lexus es, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(lacrosse) l4 2,5 l dact moteur-alternateur
puissance 194 ch à 6 300 tr/min (avec moteur-alternateur 27 ch)
couple 187 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 8,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
(haut de gamme, avenir) v6 3,6 l dact
puissance 310 ch à 6 800 tr/min
couple 282 lb-pi à 5 200 tr/min
rapport poids/puissance 5,3 à 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,9 s
freinage 100-0 km/h 41,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 225 km/h (bridée)
consommation (100 km) 2av ville 11,3 l route 7,9 l 4rm ville 11,8 l route 8,0 l (octane 87) annuelle 2av 1 649 l, 2 144 $ 4rm 1 717 l, 2 232 $
émissions de co2 2av 3 793 kg/an 4rm 3 949 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière et de changement de voie, assistance au maintien de voie, détection de piétons et alerte de collision imminente avec freinage d'urgence autonome, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, affichage tête haute, sonar de stationnement arrière, caméra arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (à amortissement réglable, en option)
freins avant disques
freins arrière disques, à récupération d'énergie sur eassist
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2av p235/50r18 4rm p245/40r20 avenir p245/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 175 ( 25,0%)
au canada 921 ( 17,3%)
dépréciation (%) 41,4 (3 ans)
rappels (2013 à 2016) 5 (2017-2018) 2
cote de fiabilité 2/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio buick intellilink, siriusxm, apple carplay, aroid auto navigation/internet buick intellilink / onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique buick intellilink
Dimensions
empattement 2 905 mm privilégié 2 896 mm
longueur 5 017 mm
largeur 1 867 mm
hauteur 1 460 mm
poids 2av 1 632 kg 4rm 1 741 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 60 l avenir 61 l, batteries (eassist) lithium-ion 0,45 kwh
capacité de remorquage 454 kg
Transport et préparation
2045 $