36 095 à 43 445 $
Annuel 2016 – Buick LaCrosse
Titre : La seule Buick américaine
Par Vincent Aubé
Depuis le début de la deuxième décennie, la division Buick se voit souvent confier le mandat de prendre un véhicule allemand et de l’adapter à sa gamme nord-américaine. Au fait, vous saviez que la Verano, le petit Encore ainsi que la Regal étaient tous des véhicules empruntés au constructeur Opel, n’est-ce pas? Heureusement, il y a encore une cellule qui résiste à l’envahisseur chez Buick et celle-ci provient du multisegment Enclave et, bien sûr, de la grande berline LaCrosse.
Tour du propriétaire
Depuis sa refonte en 2010 – ainsi qu’un changement de nom qui a rapidement fait l’objet de quelques plaisanteries –, la Buick LaCrosse n’a pas énormément évolué. Un léger remaniement de la robe extérieure en 2014 a peaufiné certains détails ici et là, mais règle générale, la LaCrosse est fidèle au modèle introduit il y a déjà six ans. Comment expliquer ce statu quo? Eh bien, il faut l’avouer, la silhouette de cette grande berline vieillit plutôt bien avec les années et dans une catégorie truffée de berlines au design peu innovateur, la LaCrosse réussit encore à se démarquer.
Vie à bord
La révision de 2014 a bien entendu introduit quelques nouveautés à l’intérieur, mais celles-ci se sont avérées assez timides. Sur la planche de bord, les commandes n’ont pas bougé, mais certaines d’entre elles ont été remplacées par des boutons tactiles, ce qui est loin d’être idéal. Parlez-en à certains propriétaires de modèles Cadillac! L’autre ajout visible se trouve derrière le volant, l’écran digital à l’intérieur du bloc d’instrumentation ayant comme fonction principale d’afficher plusieurs informations pratiques sur le véhicule. Impossible de comparer cette Buick aux meilleures allemandes en matière de qualité d’exécution ou même du choix des matériaux, mais malgré tout, cet habitacle respire la qualité. Qui plus est, la taille de la voiture vend un peu la mèche sur l’espace pour les passagers, et ce, même à l’arrière. Le seul hic concerne la ligne de toit, qui handicape quelque peu le dégagement pour la tête des occupants de la deuxième rangée.
Technique
La marque Buick continue d’offrir en entrée de gamme son groupe motopropulseur à 4 cylindres. Le bloc de 2,4 litres secondé par la technologie eAssist permet à la LaCrosse de frapper à la porte des 200 chevaux, 197 pour être plus précis. S’il est clair que ce groupe motopropulseur constitue le choix le plus économique à la pompe, il n’en demeure pas moins que l’option V6, avec ses 304 chevaux, en donne résolument plus au pied droit. Les puristes de la grande berline américaine confortable opteront pour ce 6-cylindres, c’est certain! Côté boîte de vitesses, les deux modèles sont livrés avec une unité automatique à six rapports avec mode manuel au levier, quoique cette fonction n’ajoute rien de sportif à l’expérience. Mais il y a plus, car la LaCrosse peut aussi être livrée avec un système de transmission intégrale en option, ce dernier étant toutefois limité au modèle V6. Qu’importe, cette motricité additionnelle est parfaite pour nos longs hivers.
Sur la route
Contrairement aux autres membres de la famille, qui ont du mal à cacher leurs origines allemandes, la LaCrosse brille par son comportement typiquement américain. La suspension est donc plus souple, ce qui absorbe mieux les imperfections de notre réseau abîmé par le temps, tandis que la direction, sans être la plus engourdie de l’industrie, donne tout de même un minimum d’informations au conducteur. Clairement, la mission première de cette grande américaine est de transporter ses occupants dans le plus grand confort. D’ailleurs, la technologie QuietTuning semble porter ses fruits à bord de ce vaisseau amiral, l’habitacle étant des plus silencieux sur l’autoroute, et ce, même à 120 km/h. S’il est évident que la mécanique 4 cylindres peine à transporter cette imposante carrosserie, le V6 est beaucoup mieux adapté à ce gabarit. Malheureusement, la boîte de vitesses est loin d’être la plus efficace de l’industrie, les changements de rapports étant lents parfois.
Conclusion
Justement, la Buick LaCrosse est plus à l’aise sur les boulevards de l’Amérique qu’en ville. Si la boîte de vitesses peut faire rager le conducteur, lorsque rendue à vitesse de croisière, cette berline constitue l’un des bons choix de sa catégorie pour ce qui est de la douceur de roulement. Bien insonorisée, fortement équipée et généreuse en matière de volume intérieur, la LaCrosse a assurément encore sa place au soleil.
Forces
Elle vieillit bien – Habitacle bien insonorisé – Confortable
Faiblesses
Transmission hésitante – Moteur 4 cylindres un peu juste – Boutons tactiles (!)
La cote Verte
moteur l4 de 2,4 l avec eassist
consommation (100km) 8,2 l
consommation annuelle 1 394 l, 1 812 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 206 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm base, luxe 2 2rm/4rm cuir, luxe 1
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 2005 (allure)
génération actuelle 2010
construction kansas city, missouri, états-unis
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 (latéraux arrière)
concurrence chevrolet impala, chrysler 300, dodge charger, ford taurus, hyundai genesis, kia cadenza, lexus es350, lincoln mkz, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteur(s)
(base, cuir) l4 2,4 l dact moteur électrique
puissance 182 ch à 6700 tr/min 15 ch de 1 000 à 2 200 tr/min
couple 172 lb-pi à 4900 tr/min 79 lb-pi à 1 000 min.
rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,4 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 39,5 m
vitesse maximale 190 km/h
(4rm, luxe 2rm) v6 3,6 l dact
puissance 304 ch à 6 800 tr/min
couple 264 lb-pi à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,8 à 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,4 s
reprise 80-115 km/h 5,5 s
freinage 100-0 km/h 39,5 m
niveau sonore à 100 km/h excellent
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,4 l 4rm 11,7 l (octane 87) annuelle 2rm 1 938 l, 2 519 $ 4rm 1 989 l, 2 586 $
émissions de co2 2rm 4 457 kg/an 4rm 4 575 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle arrière et latéral et de changement de voie, alerte de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, visualisation tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (à amortissement réglable, en option)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base/cuir 2rm p245/50r17 cuir 4rm/luxe 1 p245/40r19 luxe 2 p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 226 ( 18,9%)
au canada 1 557 ( 34,7%)
dépréciation (%) 47,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2016 ensemble sécurité bonifié, siège coucteur électrique à 8 ajustements, radio à écran tactile de 7 pouces disponible, onstar avec connectivité 4g, 2 nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2 837 mm
longueur 5 001 mm
largeur 1 857 mm
hauteur 1 504 mm
poids 2.4 base 1704 kg v6 luxe 1767 kg v6 luxe 4rm 1878 kg
diamètre de braquage 11,75 m
coffre 376 l 2.4 306 l
réservoir de carburant v6 2rm 70 l 4rm 74 l 2.4 63 l
capacité de remorquage v6 454 kg 2.4 non recommaé
Transport et préparation
1850 $