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Nos essais routier

Buick LeSabre 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Buick LeSabre

34 550 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Buick LeSabre

Voiture de curé

L’équipe du marketing du constructeur américain a choisi de miser sur un jeune golfeur de renommée internationale pour raviver son image et tenter d’en ancrer une nouvelle dans l’esprit des consommateurs : plus jeune, plus dynamique. Or, ce qu’il manque sans doute, ce sont des produits pour supporter cette stratégie. Car outre la nouvelle Allure, rien du côté de Buick ne respire vraiment la fraîcheur. Et la LeSabre ne fait pas exception à cette règle. La grosse berline de Buick demeure malgré tout attrayante pour bon nombre de consommateurs, qui lui sont d’ailleurs d’une fidélité inégalée.

CARROSSERIE

La silhouette de la LeSabre est à l’image de la clientèle: conservatrice et vieillissante. Buick la propose toujours en deux versions, soit Custom et Limited. Et cette année encore, elle offre en option un ensemble spécial en hommage au centenaire de la marque célébré en 2003. Au plan visuel, la version plus cossue, la Limited, se différencie de la de base par des roues en aluminium de 15 pouces et des phares de virage avant. Le groupe Édition Célébration inclut diverses caractéristiques distinctives comme les roues de 16 pouces en aluminium chromé et les rétroviseurs munis de clignotants intégrés.

HABITACLE

La LeSabre, dont le cuir habille les sièges de la Limited, peut accueillir jusqu’à six occupants dans des sièges moelleux et confortables. Les sièges avant disposent toutefois de supports lombaires discrets. Y prendre place, c’est un peu comme apprécier un gros fauteuil capitonné La-Z-Boy. La banquette arrière offre pour sa part un bon confort pour deux passagers. Les places centrales avant et arrière conviendront davantage pour de courts trajets. Remarque au passage : la banquette arrière n’est dotée d’aucun appui-tête, ce qui n’est pas des plus heureux au chapitre de la sécurité.

L’habitacle des LeSabre est généralement bien fini. Le tableau de bord est percé de trois grands cadrans faciles à consulter. La Limited dispose d’une instrumentation plus étoffée, dont un indicateur de pression de gonflage des pneus. Les diverses commandes sont bien disposées et simples à utiliser. Bémol cependant : les rétroviseurs chauffants ne sont offerts que sur la version plus cossue. Par ailleurs, les espaces de rangement sont nombreux et le coffre brille par son généreux volume de chargement.

MÉCANIQUE

La technologie du V6 3800 qui anime les roues avant de la LeSabre ne date pas d’hier. Elle déplace pourtant l’imposante masse avec facilité. Le respectable 3,8 litres, qui développe 205 chevaux et produit un couple de 230 livres-pied, est bien adapté à la voiture et fonctionne, règle générale, avec douceur. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports demeure un modèle de discrétion. Le duo s’inscrit parmi les plus fiables du constructeur américain.

COMPORTEMENT

La Buick LeSabre s’adresse à une clientèle qui apprécie une portée confortable et une tenue de route rassurante. Au fil des ans, la voiture a marqué des points au tableau du comportement routier, ce qui n’en fait pas pour autant une berline sport. N’importe : ce n’est pas la vocation de la voiture. La direction est bien calibrée et les freins, compétents. On pourra doter la version Limited, en option, du système de correction de trajectoire intégré au châssis StabiliTrak. L’antipatinage électronique à toutes vitesses figure cependant sur la liste des options de la version Custom. En fait, l’acheteur devra opter pour un groupe d’équipements privilégiés d’un peu plus de 2 000 $ pour obtenir la chose. Et comme la voiture n’est déjà pas une aubaine…

CONCLUSION

La LeSabre est une voiture qui rejoint des consommateurs qui veulent une voiture spacieuse et aiment se laisser bercer par un confort douillet. J’arrive cependant toujours mal à imaginer Tiger Woods au volant d’une LeSabre. Quoi que, après tout, le golf est un sport posé … un peu comme une LeSabre.

Forces

  • Habitabilité
  • Douceur de roulement
  • Réputation établie

Faiblesses

  • Équipement de la version Custom
  • Manque de soutien lombaire
  • StabiliTrak livrable uniquement sur la version Limited

Nouveautés en 2005

  • Système de sécurité OnStar de série sur tous les modèles
  • Nouvelles roues en aluminium de 16 pouces usiné offertes
  • Quatre nouveaux groupes d’options
  • Trois nouvelles couleurs de carrosserie

Fiche d'identité

modèle  lesabre

version(s) custom, limited

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1969

génération actuelle 2000

construction  détroit, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur custom)

concurrence  chevrolet impala, chrysler 300, ford taurus, hyundai xg350, kia amanti, mercury grand marquis, pontiac bonneville, toyota avalon

Fiche technique

moteurs v6 3,8 l acc 205 ch à 5200 tr/min

couple 230 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  9,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  10,6 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option sur custom)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/70r15

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2400 à 2600$

40 ans  1800 à 2000$

60 ans  1300 à 1500$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  372

au canada  3469

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 54,8 %

rappels (1999 à 2004) (9) étiquette antipollution, régulateur de pression d?essence, robinet manuel et tringlerie du levier de vitesses, manuel du propriétaire, modulateur hydraulique abs, couple de serrage des écrous de la barre d?accouplement, dispositif de prévention des vols, boulons de la boîte de direction, module du coussin gonflable du conducteur.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  système onstar avec mode mains libres de série, nouvelles jantes en alliage et nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2850 mm

longueur  5080 mm

largeur  1867 mm

hauteur  1448 mm

poids   custom: 1621 kg, limited: 1632 kg

diamètre de braquage  12,4 m

coffre  510 l

réservoir de carburant  70 l