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Buick Lucerne
Le retour de la grande Buick ?
Buick se reprend en main et annonce la venue d’une voiture de grand format au sein de la gamme, la Lucerne. Ford a déjà utilisé cette désignation pour un de ses modèles canadiens, la Monarch Lucerne, dans les années 50 et 60. Cette fois au moins, GM ne se trompe pas en utilisant cette marque pour une voiture visant la clientèle des berlines de luxe, comme le citent les communiqués de presse de la firme.
Carrosserie
Adroitement, GM parle de berline de luxe d’entrée de gamme. Pourtant, il s’agira du modèle haut de gamme de la marque avec l’abandon des Century, Le Sabre et Park Avenue. La Lucerne remplace cette dernière même si elle compte 9 cm de moins. Buick mise sur 3 versions : la CX, la CXL et la CXS, dont l’équipement de série correspondra vraiment à une berline de luxe.
Les stylistes de Buick ont cherché à donner à la Lucerne une allure imposante en relevant le profil de la carrosserie. La calandre reproduit les lignes d’une chute flanquée de deux phares chromés; les prises d’air chromées que l’on retrouve sur les ailes rappellent les défuntes Roadmaster et Electra; et le nombre de bouches d’air varie en fonction de la motorisation – trois pour le V6 et quatre pour le V8.
Une attention particulière semble avoir été portée à la qualité d’assemblage et à l’insonorisation. Toutes les Lucerne devraient démontrer un assemblage rigoureux, où l’ajustement et la tolérance des pièces sont, aux dires de GM, sévèrement surveillés. Les ingénieurs ont utilisé une approche pour assurer à l’habitacle un silence de roulement élevé pour les occupants avec des matériaux de meilleure qualité comme des glaces latérales laminées, des essuie-glaces à profil surbaissé, des rétroviseurs mieux profilés, un système de montage du groupe motopropulseur à double isolation ainsi que des matériaux isolants dans les piliers et les bas de caisse.
Les Lucerne compteront sur le démarrage à distance, le radar de stationnement en marche arrière, un système d’essuie-glace sensibles à la pluie et un système de lave-glace de pare-brise chauffant, une première dans la catégorie.
Habitacle
Si la finition des Buick Lucerne reflète un nouveau souci de qualité d’assemblage, les ingénieurs ont porté une attention particulière aux passagers. L’habitacle est allongé de 5cm; la course du siège du conducteur est allongée de 5cm alors que les passagers arrière profiteront d’un dégagement de 104 cm pour leurs jambes. Les sièges avant seront chauffants et climatisés. Toutes les Lucerne posséderont six sacs gonflables.
Mécanique
Les Lucerne demeurent des voitures à traction. Les versions CX et CXL viendront avec le moteur V6 de 197 chevaux, accouplé à une boîte automatique. La CXS, modèle axé sur le luxe et la performance, profite d’un V8 – aussi disponible en option sur la CXL – de 227 chevaux, avec une nouvelle boîte automatique. Au chapitre de la suspension, la CXL profite des acquis de haute performance de la Corvette : suspension magnétique à commande électronique jumelée au système StabiliTrak. Les versions CXL et CXS jouissent d’une direction à crémaillère à assistance magnétique, pour une plus grande précision. La CX vient équipée de roues de 16 pouces alors que les CXL et les versions à moteur V8 auront des roues de 17 pouces. On pourra aussi se procurer des roues de 18 pouces sur la version CXS.
Comportement
Contrairement à ses habitudes, GM n’a pas fourni aux journalistes l’occasion de faire l’essai de la Lucerne. Il restait trop de détails à finaliser pour pouvoir présenter une version achevée de cette nouvelle Buick.
Conclusion
Buick renouvelle lentement sa gamme de voitures et ne peut se permettre de se tromper avec la Lucerne. Un essai permettra de se faire une idée convaincante – ou non – de la nouvelle orientation de la marque en matière de qualité.
Points forts
Nouveau modèle
Points faibles
Nouveau modèle
Nouveautés en 2006
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle lucerne
version(s) cx, cxl, cxs
roues motrices avant
portières 4
première génération 2006
génération actuelle 2006
construction detroit, michigan, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura tl, chrysler 300, hyundai azera, kia amanti, lexus es, lincoln ls, nissan maxima, toyota avalon
Fiche technique
moteurs
(cx, cxl)
v6 3,8 l acc 197 ch à 5200 tr/min
couple 227 lb-pi à 3800 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 9,5 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 9,8 l (octane: 87)
(cxs, option cxl)
v8 4,6 l dact 275 ch à 5600 tr/min
couple 290 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 11,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r16 (cx), p235/55r17 (cxl), p245/50r18 (cxs)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1800 à 2000 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale nm
collision latérale nm
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2936 mm
longueur 5161 mm
largeur 1874 mm
hauteur 1473 mm
poids cx: 1707 kg, cxl: 1800 kg, cxs: 1820 kg
diamètre de braquage 12,9 m (cx, cxl), 13,4 m (cxs)
coffre 481 l
réservoir de carburant 70 l