49 515 $
Buick Rainier
L’habit ne fait pas le noble !
Buick, c’est la division bourgeoise, traditionnelle et confortable de GM. Le Rainier est l’entrée de Buick dans le créneau des utilitaires sports à châssis indépendant. Même le nom emprunté au célèbre Mont Rainier, en banlieue de Seattle dans l’état de Washington lui confère un statut social enviable.
Carrosserie
La structure générale et la mécanique du camion proviennent du TrailBlazer de Chevrolet. Seuls l’avant, l’arrière et quelques détails de présentation le distingue de ses frères. Un seul empattement est offert : court. L’allure se veut aussi élégante qu’un camion peut l’être, mais la calandre semble issue directement des berlines Buick, sans qu’il n’y ait eu de réels efforts pour l’incorporer à l’ensemble. On en vient presque à chercher ou est le duct tape qui lie calandre et capot.
Habitacle
L’espace intérieur est intéressant et généreux pour un véhicule de ce gabarit. La position de conduite est bonne et le réglage ajustable du pédalier, de série, contribue fortement à l’agrémenter. Les sièges, séparés à l’avant, sont tendus de cuir et des appliques de chrome et de simili-ronce de noyer garnissent l’intérieur.
Mécanique
Le moteur de série est le Vortec 4200, un six cylindres en ligne de 4,2 L produisant 275 chevaux. Un meilleur choix est le Vortec 5300, un V8 de 5,3 L produisant 290 chevaux. La différence de 15 chevaux ne semble pas grande, mais l’avantage de 55 lb-pi de couple qu’a le V8 améliore l’agrément de conduite du véhicule.
Comportement
La principale critique négative à faire à ce « prince » au niveau du comportement est sa sensibilité aux vents latéraux. Pour le reste, les suspensions font leur travail adéquatement et le système de transmission intégrale est efficace.
Conclusion
L’allure se veut noble et la robe luxueuse, mais les dessous sont roturiers. Là est probablement la grande faille du Rainier : ne pouvoir cacher ses origines modeste. Il a même emprunté son nom. Un vrai parvenu quoi !
Forces :
Intérieur confortable et spacieux
Combinaison V8 et empattement court
Capacité de remorquage
Faiblesses :
Ligne et plate-forme de ses frères
Sensibilité aux vents latéraux
Prix élevé
Nouveauté :
V8 disponible sur toutes les versions
Différentes couleur de carrosserie et d’intérieur
Volant combinant acajou et cuir
Fiche d'identité
modèle rainier
version(s) cxl, cxl plus
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction moraine, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux en option
concurrence acura mdx, bmw x5, cadillac srx, gmc envoy denali, jeep grand cherokee, land rover lr3, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3500 à 3700$
40 ans 2100 à 2300$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 23
au canada 129
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité di
nouveautés en 2005 nouveaux pneus p245/65r17, volant et pommeau de levier de vitesses avec cuir et similibois, nouvelles garnitures intérieures chromées, lecteur cd/mp3 optionnel, système onstar avec commande vocale, détecteur d?occupation du siège du passager avant, système de navigation à écran cathodique, nouvelles jantes à 6 rayons optionnelles, nouvelles couleurs de carrosserie.