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Nos essais routier

Buick Rainier 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Buick Rainier

49 515 $

Par Philippe Crowe

Buick Rainier

L’habit ne fait pas le noble !

Buick, c’est la division bourgeoise, traditionnelle et confortable de GM. Le Rainier est l’entrée de Buick dans le créneau des utilitaires sports à châssis indépendant. Même le nom emprunté au célèbre Mont Rainier, en banlieue de Seattle dans l’état de Washington lui confère un statut social enviable.

Carrosserie

La structure générale et la mécanique du camion proviennent du TrailBlazer de Chevrolet. Seuls l’avant, l’arrière et quelques détails de présentation le distingue de ses frères. Un seul empattement est offert : court. L’allure se veut aussi élégante qu’un camion peut l’être, mais la calandre semble issue directement des berlines Buick, sans qu’il n’y ait eu de réels efforts pour l’incorporer à l’ensemble. On en vient presque à chercher ou est le duct tape qui lie calandre et capot.

Habitacle

L’espace intérieur est intéressant et généreux pour un véhicule de ce gabarit. La position de conduite est bonne et le réglage ajustable du pédalier, de série, contribue fortement à l’agrémenter. Les sièges, séparés à l’avant, sont tendus de cuir et des appliques de chrome et de simili-ronce de noyer garnissent l’intérieur.

Mécanique

Le moteur de série est le Vortec 4200, un six cylindres en ligne de 4,2 L produisant 275 chevaux. Un meilleur choix est le Vortec 5300, un V8 de 5,3 L produisant 290 chevaux. La différence de 15 chevaux ne semble pas grande, mais l’avantage de 55 lb-pi de couple qu’a le V8 améliore l’agrément de conduite du véhicule.

Comportement

La principale critique négative à faire à ce « prince » au niveau du comportement est sa sensibilité aux vents latéraux. Pour le reste, les suspensions font leur travail adéquatement et le système de transmission intégrale est efficace.

Conclusion

L’allure se veut noble et la robe luxueuse, mais les dessous sont roturiers. Là est probablement la grande faille du Rainier : ne pouvoir cacher ses origines modeste. Il a même emprunté son nom. Un vrai parvenu quoi !

Forces :

Intérieur confortable et spacieux

Combinaison V8 et empattement court

Capacité de remorquage

Faiblesses :

Ligne et plate-forme de ses frères

Sensibilité aux vents latéraux

Prix élevé

Nouveauté :

V8 disponible sur toutes les versions

Différentes couleur de carrosserie et d’intérieur

Volant combinant acajou et cuir

Fiche d'identité

modèle  rainier

version(s) cxl, cxl plus

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  moraine, ohio, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux, latéraux en option

concurrence  acura mdx, bmw x5, cadillac srx, gmc envoy denali, jeep grand cherokee, land rover lr3, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, volkswagen touareg, volvo xc90

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2100 à 2300$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  23

au canada  129

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2005  nouveaux pneus p245/65r17, volant et pommeau de levier de vitesses avec cuir et similibois, nouvelles garnitures intérieures chromées, lecteur cd/mp3 optionnel, système onstar avec commande vocale, détecteur d?occupation du siège du passager avant, système de navigation à écran cathodique, nouvelles jantes à 6 rayons optionnelles, nouvelles couleurs de carrosserie.