Buick Regal (2011-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Buick s’impose sur le marché des berlines au tempérament sportif ? Voilà de quoi se poser des questions sur la nouvelle vocation de l’écusson aux boucliers.
On se plaît à croire que le retour de la Regal fait référence aux heures de gloire de l’unique version marquante, la Grand National des années 70. Même si l’on peut s’interroger sur le choix du nom, la voiture en soi est particulièrement intéressante.
Pour ce qui est des motorisations, on a affaire à une collection de 4-cylindres ne dépassant pas les 2,4 litres. Le 2,4-litres se décline sur deux modèles. L’un vient seul, alors que le second intègre le système d’assistance électrique eAssist. Il sera d’ailleurs de série dès 2012. En gravitant les échelons, on découvre la version Turbo à 220 chevaux. Il s’agit du moteur le plus homogène pour la vocation de la voiture.
Les amateurs de style et de performances (oui on peut dire ces mots dans un texte sur Buick) se tourneront naturellement vers la GS. Cette dernière propose possiblement les plus belles jantes de 19 pouces de l’industrie en plus d’un bouclier avant unique. Le clou du spectacle est sous le capot où l’on trouve un 4-cylindres turbo de 2 litres de 270 chevaux. Nettement plus dynamique avec sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, elle se laisse corrompre par un phénoménal effet de couple. On relate ici que la Regal n’est pas livrable avec l’intégrale. Il s’agit de son plus gros défaut et possiblement le seul.
La Regal est rare. Cela s’explique par le fait que les acheteurs potentiels ne pensent tout simplement pas Buick dans cette catégorie. Il est clair que l’image de la marque est son principal handicap, mais on peut conclure qu’en faire l’essai risque d’en convaincre plusieurs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les
accessoires, freins, finition intérieure et
carrosserie, moteur de soufflerie
RAPPELS (3) :
Reprogrammation du module confortcommodité
qui a été mal programme pendant
la fabrication, ce qui empêche d’allumer les
feux de stationnement (2012).
Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le
module de commande de la génératrice
(MCG) pourrait ne pas fonctionner
correctement (2012-2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux
exigences des Normes de sécurité des
véhicules automobiles du Canada (NSVAC)
110 – Sélection des pneus et des jantes (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, finition intérieure et carrosserie, moteur de soufflerie
RAPPELS (3)
Fiche technique
BUICK REGAL (2011-2013)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2012)
255 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2500 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 9,3 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2013) (1SP, 1SR)
220 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI (260 LB-PI 2013) À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2013) (E-ASSIST)
182 CH À 6700 TR/MIN + 15 CHEVAUX (MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN +79 LB/PI (MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 6,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013) (GS)
270 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L, AUTO. 9,2 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 404 L, 307 L (E-ASSIST)