Buick Regal – 2011-2014
Antoine Joubert
L’objectif de Buick avec la Regal est de jouer dans la cour des Audi, BMW et Lexus de ce monde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a raté la cible. Cette voiture n’a, jusqu’ici, qu’un succès très mitigé, en grande partie parce que les acheteurs de berlines sport ne s’identifient tout simplement pas à la marque Buick. Par conséquent, la Regal affiche une très forte dépréciation, ce qui en fait un produit alléchant sur le marché de l’occasion.
Solide, fiable et surprenante au chapitre du comportement routier, la Regal n’a pourtant que peu de choses à envier à certaines de ses rivales les plus populaires. Certes, son moteur manque de raffinement, et sa consommation est parfois décevante (qu’importe la motorisation), mais la voiture affiche un comportement dynamique et une très belle qualité d’assemblage, qui nous laisse presque croire qu’on se trouve au volant d’une allemande. Bien sûr, le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres constitue le choix le plus alléchant, surtout jumelé à la transmission intégrale. Le moteur à 4 cylindres de 2,4 litres propose, pour sa part, un rendement plus standard, rien pour impressionner, mais affiche heureusement une excellente fiabilité.
Les amateurs de sportives pourraient aussi y trouver leur compte avec la version GS de la Regal, un bolide franchement surprenant, très coûteux à l’état neuf, mais encore une fois affecté par une forte dépréciation. Voilà une voiture méconnue qui, sur le marché de l’occasion, constitue une véritable aubaine. Par exemple, un modèle GS 2013-2014 vendu neuf à près de 50 000 $ pourrait se retrouver dans votre entrée de garage pour un prix se situant entre 30 000 et 33 000 $. Pas mal.
Seul conseil, évitez la version eAssist qui joue partiellement le rôle d’une hybride… totalement inefficace. Vous perdrez en volume de charge, en performances, vous composerez avec une usure prématurée des freins et vous ne sauverez presque rien en carburant. Cela dit, la Regal demeure une voiture méconnue et très efficace, dont le prix en fait une voiture exceptionnelle sur le marché de l’occasion.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, finition intérieure et carrosserie, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Reprogrammation du module confort- commodité qui a été mal programme pendant la fabrication, ce qui empêche d’allumer les feux de stationnement (2012).
Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner correctement (2012-2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 – Sélection des pneus et des jantes (2011)
Certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique pourraient ne pas ne satisfaire à la NSVAC 102. (2014).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, finition intérieure et carrosserie, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Reprogrammation du module confort- commodité qui a été mal programme pendant la fabrication, ce qui empêche dallumer les feux de stationnement (2012).
Sur certains véhicules munis de leAssist, le module de commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner correctement (2012-2013).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 110 Sélection des pneus et des jantes (2011)
Certains véhicules munis dune boîte de vitesses automatique pourraient ne pas ne satisfaire à la NSVAC 102. (2014).
Fiche technique
BUICK REGAL (2011-2014)
L4 2,4 L DACT (2011-2012)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2011-2012)
255 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2500 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 9,3 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012-2013) (1SP, 1SR)
220 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI (260 LB-PI 2013-2014) À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,3 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (2012-2014) (1SP, 1SX) (E-ASSIST)
182 CH À 6700 TR/MIN + 15 CHEVAUX (MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN +79 LB/PI (MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2013-2014) (GS, 4WD)
259 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,6 L, AUTO. 9,8 L, AUTO 4WD 10,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 402 L, 314 L (E-ASSIST)