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Nos essais routier

Buick Regal 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Buick Regal

31 990$ à 34 990$

Par Philippe Crowel

Buick Regal

L’Euro-Buick

Pour bon nombre de gens, Buick rime avec troisième âge. Rajeunir l’image de la marque (et ses acheteurs !) est un gros défi, mais une voiture comme la Regal semble avoir tous les outils requis.

CARROSSERIE

Pour une fois (il était temps…), GM s’est tournée vers sa filiale allemande : dans les faits, la Buick Regal est une Opel Insignia. Outre de menus détails esthétiques, les deux carrosseries sont identiques et, disons-le, c’est franchement réussi de ce côté. Cette Buick ressemble à tout sauf à la Buick de votre père ou de votre grand-père, et c’est exactement ce que voulaient les dirigeants de la marque : une berline à l’allure européenne, capable de séduire les acheteurs de voitures de luxe importées.

HABITACLE

Il n’y a rien à l’intérieur qui évoque General Motors, sauf l’écusson Buick au centre du volant. C’est franchement cossu et assemblé avec rigueur. Comme c’est la norme chez GM, la chaîne stéréo brille par sa qualité sonore. Les sièges méritent, eux aussi, des compliments, mais ils manquent de maintien latéral et de soutien lombaire. À l’arrière, le dégagement pour la tête et les jambes est correct, sans plus; si vous mesurez moins de 1,80 mètre, ça ira. L’ergonomie ne montre pas de lacune, avec des commandes simples et d’utilisation intuitive, ainsi que des espaces de rangement aussi pratiques que nombreux. L’équipement de série de la version haut de gamme (CXL Turbo) est, par ailleurs, richement garni.

MÉCANIQUE

Autre signe des temps, les deux moteurs offerts sont à 4 cylindres. L’un est atmosphérique, l’autre, suralimenté par un turbocompresseur, pour une cylindrée respective de 2,4 et de 2 litres. Le premier est sans l’ombre d’un doute le meilleur 4-cylindres à s’être retrouvé sous le capot d’un véhicule construit par GM. Il aura fallu plus de 30 ans à l’ex-numéro 1 mondial pour réussir à concevoir un 4-cylindres comparable à ceux des constructeurs européens et asiatiques… Mieux vaut tard que jamais.

Ce moteur a tout ce qu’il faut pour rassurer les fidèles de la marque : il tourne tout doucement, montre une belle souplesse tout en étant des plus discrets. Raffiné, et frugal, avec cela. Par contre, ça manque un peu de « oumph ». Les accélérations et les reprises sont parfois laborieuses; s’il vous en faut plus, la suralimentation permet d’extirper 220 chevaux de l’autre motorisation offerte, soit le 4-cylindres de 2 litres. Il fait tout bien et consomme à peine plus que le 2,4-litres.

La boîte de vitesses automatique à 6 rapports brille, elle aussi, par sa grande douceur, en plus de contribuer à réduire la consommation. À Detroit, c’est GM qui fait les meilleures boîtes (je n’ai pas dit les plus fiables !) depuis quelques décennies, ce n’est donc pas étonnant.

COMPORTEMENT

S’il y a un aspect où les origines européennes de la Regal ressortent le plus, c’est celui du comportement routier. Buick a toujours été synonyme de confort, et la Regal respecte en tous points la tradition de la marque, grâce au travail remarquable des trains roulants. Cette douceur de roulement se marie à une tenue de route tout à fait respectable. C’est le meilleur des deux mondes : le confort d’une berline de luxe conjugué à une conduite à l’européenne. Ce qui ne signifie pas que c’est sportif pour autant. Même si le roulis est bien maîtrisé, ça penche tout de même un peu en virage, et l’amortissement reste assez souple. Et il y a cette direction, précise, bien dosée, qui répond rapidement mais devient ensuite inerte. Étrange.

CONCLUSION

La Regal réussit un véritable tour de force, soit celui d’être capable de séduire à la fois les acheteurs traditionnels de Buick et ceux qui se tournent habituellement vers les marques importées. Toutefois, il reste l’autre moitié du chemin à faire, soit de convaincre ces derniers. De plus, on peut se demander si les consommateurs nord-américains sont prêts à payer plus de 35 000 $ pour une berline à 4 cylindres. C’est l’autre grande question, et le succès de la Regal dépend de la réponse. Une chose est certaine, GM a fait ses devoirs. S’il fallait une voiture pour changer la perception que les gens ont d’une Buick, ce serait celle-là.

FORCES :

  • Réussite esthétique
  • Habitacle cossu
  • Mécanique raffinée
  • Moteurs qui consomment peu
  • Équilibre confort/comportement

FAIBLESSES :

  • Sièges qui manquent de maintien
  • Moteur qui manque de tonus (2,4-L)
  • Espace compté à l’arrière
  • Réaction de la direction
  • Image de la marque

La cote Verte

consommation (100km) 6,7 l

émissions polluantes co2

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87

coût du carburant moyen par année auto.

nombre de litres par année

(source gm)

Fiche d'identité

versions cxl , cxl turbo, eassist, gs

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1973

génération actuelle 2011

construction oshawa, ontario, canada

sacs gonflables 8 (frontaux, latérauxrideaux latéraux, thorax avant, thorax arrière en option)

concurrence acura tsx, lincoln mkz, nissan maxima, saab-9-3, volvo s40/s60, volkswagen passat cc

Fiche technique

moteur

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

( gs)

l4 2,0 l turbo dact, 255 ch à 5300 tr/min

couple 295 lb-pi de 2500 à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) man. 8,4 l auto. 9,3 l

émissions de co2

litres par année

coût par an

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/50r18 option cxl turbo/base gs p245/40r19 option gs p255/35r20 eassist p235/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1700 à 1900 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 148

au canada 820

dépréciation

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012 nouvelles version hybride (eassist) et gs

Dimensions

empattement 2738 mm

longueur 4831 mm

largeur 1857 mm

hauteur 1483 mm

poids cxl 1633 kg eassist gs 1683 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 404 l eassist 307 l

réservoir de carburant 68 l eassist 59,4 l gs 70 l avec moteur l4 de 2,4 l hybride

Transport et préparation

1450$