Buick Regal (2012-2017)
Daniel Rufiange
La Buick Regal a marqué l’histoire de la division Buick, spécialement au cours des années 80. La variante Grand National, notamment, fait toujours courir les foules. C’est donc sans surprise qu’on a vu Buick ramener ce nom en 2011. Si le modèle n’avait plus rien à voir avec celui qui avait la renommée du nom, il n’était pas inintéressant pour autant, surtout que dans les faits, la Regal est un produit européen issu de la division allemande de GM, Opel.
Mais n’allez pas croire qu’il s’agissait de la huitième merveille du monde non plus. La Regal se voulait un pas en avant très intéressant au sein de la famille Buick, mais dans son créneau, elle n’est jamais arrivée à se démarquer. Vous n’avez qu’à consulter les chiffres de ventes du modèle au fil des années pour constater que les acheteurs ne se sont pas bousculés aux portes. Pire, la voiture était vendue plutôt cher. L’entreprise était condamnée d’avance. Une preuve tangible nous a été donnée à l’été 2017 alors que Buick nous soumettait la Regal 2018, un modèle repensé de fond en comble.
Cela dit, si vous aimez les aubaines, vous pourrez en trouver en cherchant des Buick Regal sur le marché de l’occasion. Sa faible valeur de revente fait que les prix ont passablement fondu.
Attention, toutefois, toutes les variantes ne présentaient pas le même intérêt. Les modèles eAssist, qui promettent une meilleure économie de carburant, ne sont pas vraiment efficaces à ce niveau. Les modèles équipés du 4-cylindres de 2,4 litres et 182 chevaux (2011-2012) sont peu intéressants. En fait, si j’avais à vous recommander une version, ce serait la GS, dont le comportement est plus sportif. Vous pouvez même dénicher, si vous êtes chanceux, des variantes équipées d’une boîte manuelle à six rapports. Là, on commence à jaser, surtout que vous l’aurez pour une bouchée de pain en regard de son prix d’achat à l’état neuf. À compter de 2014, des variantes à transmission intégrale ont aussi été commercialisées. À considérer.
À l’intérieur, il n’y a rien pour écrire à sa mère, mais l’équipement que vous obtiendrez en regard du prix payé est décent. Au chapitre de la fiabilité, la Regal a connu des années difficiles à ses débuts. Disons que c’est mieux à compter de 2014.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, finition
intérieure et carrosserie, moteur de soufflerie
RAPPELS (4)
• Reprogrammation du module confort-commodité qui a été mal
programme pendant la fabrication, ce qui empêche d’allumer
les feux de stationnement. (2012)
• Sur certains véhicules munis de l’eAssist, le module de
commande de la génératrice (MCG) pourrait ne pas fonctionner
correctement. (2012-2013)
• Certains véhicules munis d’une boîte de vitesses automatique
pourraient ne pas ne satisfaire à la NSVAC 102. (2014)
• Sur certains véhicules, une carte de circuits imprimés dans le
module d’alimentation de l’assistance de la direction pourrait
présenter une défaillance sous forme de perte soudaine de la
direction assistée électrique. (2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, y compris les accessoires, freins, finition intérieure et carrosserie, moteur de soufflerie
RAPPEL
Reprogrammation du module confort-commodité qui a été mal
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2012)
182 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (2012)
255 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 2500 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,4 L, (AUTO) 9,3 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (1SP, 1SR) (2012-2013)
220 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI (260 LB-PI 2013-2014) À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,3 L, (AUTO) 9,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE (1SP, 1SX) (E-ASSIST) (2012-2015)
182 CH À 6700 TR/MIN + 15 CHEVAUX (MOTEUR ÉLECTRIQUE) | COUPLE 172 LB-PI À 4900 TR/MIN +79 LB/PI (MOTEUR ÉLECTRIQUE)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,2 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L TURBO DACT (SPORT TOURING, PREMIUM I-II, GS) (2013-2017)
259 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS (2013-2016), AUTO. À 6 RAPPORTS (2013-2017)
CONSOMMATION (100 KM) N.D (MAN), 9,9 (2RM), 10,7 L (4RM) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 402 L, 314 L (E-ASSIST)