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Nos essais routier

Buick Regal 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Buick Regal

30 085 $ à 42 490 $

Par Daniel Rufiange

Buick Regal

Étonnante

Il n’était pas nombreux à croire à la survie de Buick lorsque le ciel est tombé sur la tête des constructeurs américains à la fin de la dernière décennie. La combinaison d’une conjoncture économique difficile et d’une planification hasardeuse chronique chez GM a bien failli sonner le glas de la marque aux boucliers.

Ajoutez à cela que cette dernière était devenue, au fil des années, l’une des bannières fétiches des gens du troisième âge, et vous aviez là la recette d’une mort annoncée. Heureusement, cette fois, on n’a pas dormi chez GM. On a amorcé un virage jeunesse avec l’Enclave et, cinq ans plus tard, on ne reconnaît plus la marque. Quant au modèle Regal, il représente bien l’essence de ce virage.

D’ailleurs, nous dit-on du côté de Buick, les ventes du modèle dépasseraient les attentes.

Carrosserie

La Regal ne possède pas la gueule la plus flamboyante qui soit, mais son design est réussi. La Regal est, en réalité, une Opel Insignia, un modèle produit par la filiale allemande de GM. En conséquence, c’est d’une voiture génétiquement européenne dont on a hérité. De dimensions relativement compactes, La Regal se décline en de multiples versions, surtout différenciées par des ensembles d’options. Au sommet de la hiérarchie se trouve la GS, la dernière arrivée, elle qui est l’incarnation sport du modèle. Oui, une Buick au tempérament sportif, ça existe désormais.

Habitacle

En se glissant à bord, la sensation ressentie est très bonne. Les sièges sont accueillants, et la présentation de la planche de bord est sympa. GM a travaillé ardemment pour améliorer ses habitacles, et l’exercice porte ses fruits. En termes d’équipement, tout dépend du modèle choisi. La version de base vous fait découvrir la simplicité volontaire. Pour ne manquer de rien, il faut choisir une variante garnie d’ensembles d’options, et là, la facture devient rapidement salée. En contrepartie, l’acheteur ne manquera de rien.

Mécanique

Deux moteurs équipent les différentes versions de la Regal. Les modèles CXL profitent d’une mécanique à 4 cylindres de 2,4 litres de 182 chevaux. La version CXL turbo, quant à elle, met à profit un moteur à 4 cylindres de 2 litres de 220 chevaux, alors que, à bord de la version GS, la puissance de ce moteur passe à 265 chevaux. Cette dernière se démarque franchement des autres. Ses organes mécaniques favorisent un comportement routier dynamique et peu commun à la marque. Ainsi, à l’avant, on lui a monté des jambes de force de hautes performances (HiPerStrut), question d’éliminer l’effet de couple. Quant aux freins, le mot Brembo brille sur les étriers. Bref, c’est du sérieux.

Comportement

Au volant, la découverte est étonnante. Européenne de souche, le comportement routier de la Regal n’a rien qui trahit la présence d’une voiture américaine. Ça plaît ! La direction est précise, les tenues de route et de cap sont solides, et le freinage est efficace. Et c’est encore mieux aux commandes d’une version GS où le plaisir est au rendez-vous. C’est une Buick, ça ? Du moins se pose-t-on la question en la conduisant.

En fait, seul le comportement plus anémique du moteur de 2,4 litres agace. En revanche, il consomme moins et n’agit pas comme vide-poches.

Quant aux boîtes de vitesses offertes, elles effectuent du bon boulot. À bord de la version GS, les 6 rapports de la boîte manuelle – oui, vous avez bien lu – sont bien étagés, et la manipulation du levier est agréable. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports qu’on retrouve sur toutes les autres versions effectue aussi un travail sans reproche.

Conclusion

La réalisation d’un virage jeunesse dans l’industrie de l’automobile est peut-être l’une des tâches les plus difficiles à accomplir. Parlez-en à Lincoln. Chez Buick, la recette est bonne, mais reste à voir quelle sera la réaction du public. Pour l’instant, un acheteur de Regal sur deux détenait un produit de la concurrence avant de faire confiance à la marque; c’est déjà ça de gagné. Qu’importe, ce qui se passe chez Buick est rafraîchissant, qu’on aime ou qu’on n’aime pas la marque.

Forces

  • Qualité de construction
  • Belle gueule
  • Moteurs compétents et frugaux
  • Version GS
  • Boîte manuelle de la version GS

Faiblesse

  • Image en redéfinition
  • Caractère anémique du moteur de 2,4 litres
  • Places arrière un peu justes
  • Valeur de revente ?

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 8,3 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1400 L, 2030 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 3220 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) CXL , CXL Turbo, eAssist, GS

TRANSMISSION(S) avant

Portières 4 PLACES 5

Première génération 1973

Génération actuelle 2011

Construction Oshawa, Ontario, Canada

Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux, thorax avant, thorax arrière en option)

Concurrence Acura TSX, Lincoln MKZ, Nissan Maxima, Saab-9-3, Volkswagen Passat CC, Volvo S40/S60

Fiche technique

MOTEUR(S)

(CXL) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 182 ch à 6700 tr/min

COUPLE 172 lb-pi à 4900 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,4 s

Vitesse maximale 200 km/h

Consommation (100 km) 14,2 L (octane 87), Annuelle 2360 L, Coût annuel 3422 $

Émissions de CO2 3776 kg /an

(CXL Turbo) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 220 ch à 5300 tr/min

COUPLE 258 lb-pi à 2000 tr/min

BOÎTE (S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,6 s

Vitesse maximale 242 km/h

Consommation (100 km) man. (octane 91) 10,5 L man. (E85) 14,1 L auto. (octane 91) 11,3 L auto. (E85) 15,6 L, Annuelle man. (octane 91) 1700 L man. (E85) 2360 L auto. (octane 91) 1840 L auto. (E85) 2520 L, Coût annuel man. (octane 91) 2635 $ man. (E85) 3658 $ auto. (octane 91) 2852 $ auto. (E85) 3906 $

Émissions de CO2 man. (octane 91) 3910 kg/an man. (E85) 3776 kg/an auto. (octane 91) 4232 kg/an auto. (E85) 4032 kg/an

(eAssist) L4 2,4 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 182 ch à 6700 tr/min + 15 chevaux (moteur élect.)

COUPLE 172 lb-pi à 4900 tr/min + 79 lb-pi (moteur élect.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel

PUISSANCE 0-100 km/h Vitesse maximale:

(GS) L4 2,0 L turbo DACT

PUISSANCE 255 ch à 5300 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2500 à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale: Consommation (100 km): man. 10,5 L auto. 11,3 L , Annuelle man. 1700 L auto. 1840 L, Coût annuel man. 2635 $ auto. 2852 $

Émissions de CO2 man. 3910 kg /an auto. 4232 kg /an

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P235/50R18 option CXL Turbo/base GS P245/40R19 option GS P255/35R20 eAssist P235/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1700 À 1900 $

40 ANS 1200 À 1400 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 4/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 722 Au Canada: 2846

Dépréciation (%) 43,1 (1 an)

RAPPELS (2007 à 2012) 1

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 4 ans/80 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km

PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 5 ans/160 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 84 Au Canada: 450

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouvelles version hybride (eAssist) et GS

Dimensions

Empattement 2738 mm

Longueur 4831 mm

Largeur 1857 mm

Hauteur 1483 mm

Poids CXL 1633 kg eAssist GS 1683 kg

Diamètre de braquage 11,4 m

Coffre 404 L eAssist 307 L

Réservoir de carburant 68 L eAssist 59,4 L GS 70 L

Transport et préparation

1450 $