32 750 $
Buick RendezVous
Peu convaincante
Jetez un coup d’œil au paysage automobile et vous remarquerez qu’il s’y trouve plus de Buick RendezVous que vous ne l’auriez cru. Et avec raison : pour ceux qui abhorrent les fourgonnettes, le véhicule est l’une des bonnes alternatives offertes par le marché. Attention cependant : sa technologie commence à dater et on sent qu’une sérieuse mise à niveau des équipements vis-à-vis de la concurrence est indispensable.
CARROSSERIE
Contrairement au cousin le Pontiac Aztek, le Buick Rendezvous gagne la majorité des cœurs malgré ses formes bizarroïdes. Pour ma part, je le considère comme une grosse grenouille sur quatre roues, mais qui a dit que les grenouilles n’étaient pas jolies? Bravo pour les rétroviseurs géants, qui aident à la visibilité latérale. Par contre, le hayon qui monte très haut handicape la visibilité arrière au point de rendre nécessaire le radar de stationnement.
HABITACLE
Le festival du ‘pitons’, voilà comment décrire l’intérieur du RendezVous. C’est comme si GM s’imaginait que plus les commandes sont nombreuses, plus le véhicule est ‘hot’… Sauf que trop, c’est comme pas assez. Ici, la climatisation n’a rien d’instinctif – il a presque fallu sortir le manuel du propriétaire pour savoir comment éteindre l’air climatisé. Nous déplorons aussi que le levier de la boîte de vitesse, accrochée à la colonne de direction, obstrue les commandes au tableau de bord.
Par contre, bravo pour le centre de divertissement DVD. Bravo encore pour le dispositif de visualisation à tête haute, qui fait refléter la vitesse au bas du pare-brise – les yeux demeurent alors fixés sur la route. Un autre bravo pour cette configuration ‘six passagers’ avec sièges capitaine en deuxième rangée; c’est le grand confort, à l’avant comme à l’arrière.
Nous avons fait l’essai de la version de luxe du RendezVous, l’Ultra. Certes, l’opulence est de mise, mais à près de 50 000$, comment se fait-il que le toit ouvrant ne soit pas de série? Qu’il n’y ait aucun éclairage d’accueil à l’avant? Que les coussins gonflables latéraux pour les passagers arrière brillent par leur absence?
MÉCANIQUE
Deux moteurs V6 se glissent sous le capot du Buick RendezVous : un 3,4 litres de 185 chevaux (CX et CXL) et un 3,6 litres de 245 chevaux (Ultra). La traction intégrale ‘sur demande’ (Versatrack) peut être livrée sur les versions CX et CXL, alors qu’elle se fait de série pour la version Ultra.
Qu’une seule boîte au catalogue, l’automatique à quatre rapports. Non, mais, est-ce que quelqu’un pourrait dire à GM que les boîtes automatiques les plus récentes comptent cinq, voire six rapports? Et ce, même sur des berlines aussi ‘mainstream’ que la Mazda6? Et que pour un véhicule au prix variant de 30 000$ à près de 50 000$, le mode manuel (TipTronic, StepTronic, SportTronic, appelez-le comme vous le voulez), est devenu un ‘must’?
COMPORTEMENT
Personnellement, je préfère les conduites plus ‘serrées’, les directions plus précises et les suspensions plus fermes que ce que propose le Buick RendezVous. La suspension guimauve, très peu pour moi! Cependant, des gens de mon entourage ont eu l’occasion de conduire la « grenouille » et ils en ont hautement aimé le confort, tout comme ils en ont grandement apprécié la tenue de route. Ils n’ont pas critiqué le freinage que je trouve peu mordant, ni la lourdeur du véhicule – même 245 chevaux ne le font pas décoller aussi rapidement que souhaité. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je suppose.
Sauf que nous sommes unanimes sur un point : la grenouille est gourmande en essence!
CONCLUSION
Le Buick RendezVous, dans ses versions de base, peut combler les attentes de tous ceux qui boudent les fourgonnettes ou de ceux qui ont besoin d’un vaste espace de chargement (3084 litres de cargo derrière les sièges avant).
Mais le prix d’acquisition du véhicule, lorsqu’on monte dans l’échelle des versions et des options, est franchement arrogant. L’Ultra, par exemple, peut facilement demander plus de 50 000$, avec systèmes de navigation et de divertissement. À ce prix-là, j’irais magasiner chez la concurrence et je serais pas mal sûre de trouver mieux, pour moins cher…
Forces :
Belle alternative à la fourgonnette
Bravo pour la visualisation à tête haute
Vaste espace de chargement
Faiblesses :
Le festival intérieur des ‘pitons’
Pas de coussins gonflables latéraux à l’arrière
Conduite ‘guimauve’
Fiche d'identité
modèle rendezvous
version(s) cx, cx plus, cxl, cxl plus, ultra
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction ramos aripze, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur cx et cx plus)
concurrence chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, infiniti fx35, lexus rx330, mitsubishi endeavor, nissan murano, pontiac aztek, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
(1) v6 3,4 l acc 185 ch à 5200 tr/min
couple 210 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 13,7 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (2rm), 12,7 l (4rm) (87 octane)
(2) v6 3,6 l dact 245 ch à 6000 tr/min
couple 235 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 11,9 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage (option sur cx et cx plus)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus cx : p215/70r16, cx plus/cxl/cxl plus/ultra : p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2202
au canada 9267
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (2 ans) 37,3 %
rappels (1999 à 2004) (7) support de montage sur le verrou du hayon, module de coussin gonflable du conducteur, dispositif de prévention des vols, manuel du propriétaire, coussin gonflable du conducteur, arbre intermédiaire de la colonne de direction, réservoir d?essence.
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2005 version ultra à deux roues motrices, système de navigation à écran cathodique, nouvelles jantes en alliage, pneus p225/60r17 de série sauf cx, toit ouvrant disponible sur cx, volant et levier de vitesses en cuir et bois (cxl et cxl plus), détecteur d?occupation du siège du passager avant.
Dimensions
empattement 2851 mm
longueur 4738 mm
largeur 1871 mm
hauteur 1750 mm
poids 2rm : 1792 kg, 4rm : 1890 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 513 l, 3084 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1588 kg