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Buick Rendezvous
Lentement, mais sûrement
Finalement, GM a fini par écouter les critiques. Le Rendezvous est maintenant équipé du V6 de 3,5 litres, en remplacement du désuet 3,4 litres dont personne ne pleurera la disparition. Avec l’ajout de plusieurs équipements en série, le Rendezvous est mieux armé pour affronter la compétition. Mais attention, les joueurs sont féroces et les consommateurs en veulent pour leur argent.
Carrosserie
Le Buick Rendezvous est un véhicule multisegment qui peut accueillir de 5 à 7 passagers, si on opte pour la troisième rangée de sièges (en option). Pour 2006, on a redessiné la grille avant avec l’emblème Buick plus évidente. De plus, la peinture monochrome est maintenant de série sur tous les modèles, tout comme le système insonorisant Quiet Tuning.
Les versions disponibles sont dorénavant les CX, CX plus, CXL et CXL plus. Seule la version de base n’est pas équipée de roues en alliage de 17 pouces. Le système OnStar et le radar de recul sont maintenant de série alors que la transmission intégrale est optionnelle. On s’est aussi permis de mettre à jour la palette de couleurs.
Habitacle
Le problème principal du Rendezvous est sa qualité d’assemblage déficiente. Il est fréquent que les concessionnaires doivent replacer le volant au centre, solidifier le bras d’entraînement des essuie-glaces et faire d’autres corrections. L’usine mexicaine de Ramos Azirpe aura du pain sur la planche pour revenir à un niveau décent.
Une fois les éléments remis en place, l’habitacle respire l’ancienne mentalité GM. Il n’est tout simplement pas à la hauteur des nouveaux produits. Oui, les sièges sont confortables et on a beaucoup de place; oui, l’instrumentation de base est adéquate; mais il manque ce petit plus (pas juste dans le nom de la version) qui justifierait peut-être – je dis bien peut-être – une fourchette de prix somme toute assez élevée.
Mécanique
Deux V6 sont offerts, un 3,5 litres de 201 chevaux et un 3,6 litres de 242 chevaux. Ces motorisations sont puissantes et silencieuses. Bonne nouvelle, l’engin de base est peu vorace en carburant. La transmission automatique, malgré ses quatre rapports, gère très bien la situation en plus de permettre aux moteurs de dormir aux vitesses d’autoroute. Quant au système de traction intégrale VersaTrak, il permet aux roues arrière d’intervenir séparément lorsque le train avant éprouve des problèmes d’adhérence. Un groupe de remorquage permet de tirer 1 588 kg (3 500 livres). Avec cette option, un correcteur d’assiette actionné par un compresseur pneumatique permet de garder l’arrière du véhicule au niveau, selon la charge. Il est aussi possible de gonfler un pneu avec le tuyau flexible relié à ce système.
Comportement
Le confort à l’avant est impressionnant. Cependant, à l’arrière, c’est moins probant. L’option de remorquage a un effet direct sur la suspension arrière : les passagers vont trouver que la portée est plus sèche avec cet équipement. Autrement, la suspension indépendante fait bien le travail et absorbe la majorité des imperfections routières. Imprécise et surassistée, la direction n’a rien de sportif; on n’a pas l’impression d’être en liaison avec la route. Les freins à disques aux quatre roues sont efficaces mais l’ABS demeure optionnel. Malgré un comportement qui se rapproche plus d’une berline que d’un VUS, les courbes doivent être abordées avec précaution.
Conclusion
Il faut admettre que la concurrence dans le créneau des multisegments est forte. Le Rendezvous n’arrive pas à surpasser ses compétiteurs pour une raison majeure : son prix. Pour un montant similaire, vous aurez mieux ailleurs. Les efforts sont là, l’équipement de série est de plus en plus étoffé, les promotions sont intéressantes, mais il reste encore du chemin à faire. Si vous l’aimez vraiment, regardez les modèles CX, vous en aurez plus pour votre argent.
Forces
- Format intéressant
- Nouveau moteur de base
- Équipement plus complet
- Confortable
Faiblesses
- Prix non compétitifs
- Valeur de revente très basse
- Finition et assemblage à resserrer
Fiche d'identité
modèle rendezvous
version(s) cx, cx plus, cxl, cxl plus
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction ramos arizpe, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant (latéraux avant en option sur cx et cx plus)
concurrence chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, mitsubishi endeavor, nissan murano, subaru b9 tribeca, toyota highlander
Fiche technique
moteurs
(cx, cx plus, cxl)
v6 3,5 l acc 201 ch à 5600 tr/min (2rm), 196 ch à 5600 tr/min (4rm)
couple 216 lb-pi à 4000 tr/min (2rm), 213 lb-pi à 4000 tr/min (4rm)
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 13,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,7 l (2rm), 11,0 l (4rm) (octane: 87)
(cxl plus, option sur cxl)
v6 3,6 l dact 242 ch à 6000 tr/min
couple 232 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 10,5 l (2rm), 11,1 l (4rm) (octane: 87)
sécurité active freins abs et antipatinage (option sur cx et cx plus)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1600 à 1800 $
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1662
au canada 7203
dépréciation (3 ans) 53,4 %
rappels (2000 à 2005) 8
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2006 nouveau moteur v6 de 3,5 litres, meilleure insonorisation, système onstar de série, radar de stationnement arrière de série, système d?alarme antivol de série, moteur v6 de 3,6 litres de série sur cxl plus, version ultra discontinuée, apparence extérieure monochrome de série, nouvelle grille de calandre, garnitures intérieures de similibois optionnelles sur cx et cx plus, nouvelles jantes de 17 chromées offertes avec moteur 3,6 litres, nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2851 mm
longueur 4738 mm
largeur 1871 mm
hauteur 1750 mm
poids 1792 kg (2rm), 1890 kg (4rm)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 513 l, 3084 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 1588 kg