Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Buick Rendezvous 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Buick Rendezvous

28 620 à 39 070$

Par Benoit Charette

Buick Rendez-vous

Mort annoncé

Victime d’une qualité de fabrication défaillante et d’une compétition féroce, le Buick rendez-vous a vu ses ventes chutées de plus de 30% l’an dernier. Frère de sang du défunt Pontiac Aztek les jours de ce Buick sont comptés. Conscient de son insuccès, GM réduit la gamme pour 2007. Les modèles à rouage intégral ne sont plus disponibles et le moteur 3,6 litres de 242 chevaux a été retiré du catalogue. Cette démarche est généralement la première étape d’une mise à mort d’un modèle.

Carrosserie

Même si GM place ce véhicule dans la catégorie des utilitaires, il n’en est rien. Le Rendez-vous est une fourgonnette à empattement court disponible en version 5 ou 7 places. Physiquement, il nous revient avec les mêmes caractéristiques physiques que l’an dernier et est disponible en quatre versions : CX, CX Plus, CXL et CXL Plus, uniquement offerte en traction pour 2007.

Habitacle

La seule nouveauté au programme est un service de guide disponible avec le système OnStar. Pour la première année suivant l’achat, le système OnStar est inclus et comprend un service de voiturier qui permet au conducteur de demander à un conseiller le chemin à suivre pour se diriger vers une destination. Des directives vocales sont transmises vis le système audio permettant au conducteur de se rendre à destination en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route. Au chapitre de l’équipement, la version de base comprend le climatiseur, les glaces à commande électrique, le régulateur de vitesse, un volant gainé de cuir, colonne de direction inclinable, une chaîne audio AM/FM à 6 haut-parleurs avec lecteur CD, cinq places et des roues de 17 pouces en acier (en alliage sur les CX Plus). La version CXL ajoute le climatiseur thermostatique, la sellerie en cuir, un système audio plus sophistiqué avec 8 haut-parleurs, des sièges avant chauffants à réglage électrique, une troisième rangée de sièges, des coussins gonflables latéraux avant, l’ABS et l’antipatinage. Si le silence qui règne à bord est correct, la finition laisse à désirer, le confort des sièges est moyen et l’aménagement sans envergure, bref rien pour écrire à sa mère. La radio par satellite XM vient de série avec les modèles CX Plus, CXL et CXL Plus avec les trois premiers mois de souscription gratuit.

Mécanique

GM a conservé une seule mécanique en 2007, le V6 3,5 litres de 196 chevaux jumelés à une boîte automatique à quatre rapports. À défaut d’être moderne, cette mécanique a le mérite d’être peu gourmande et de fonctionner en souplesse. Les modèles à rouage intégral ont aussi disparu. Personnellement, c’est peut-être la meilleure décision que les gens de Buick pouvaient prendre. Le système Versatrak est tout simplement mauvais et c’est une bonne chose qu’il ne soit plus disponible. Dommage que le 3,6 litres ait disparu, c’était le meilleur moteur disponible.

Comportement

Comme tous les produits Buick, le confort prime sur le reste. La technologie QuietTuning utilisée par GM qui ajoute des matériaux insonorisant aux endroits stratégiques offre une ambiance feutrée très agréable. Le siège avant offre un bon confort et une position de conduite très correcte. Malheureusement, on ne peut en dire autant des passagers arrière qui doivent supporter des sièges moins confortables. La direction imprécise, la suspension trop souple et le freinage peu efficace résument l’expérience de conduite. Malheureusement, j’ai l’impression de conduire un ramassis de pièces GM acheter chez le plus bas soumissionnaire et c’est probablement la principale raison de l’insuccès de ce véhicule.

Conclusion

Je n’irais pas par quatre chemins, le Rendez-Vous est dépassé à tous les chapitres. La qualité du produit est très loin des Japonais, la puissance à peine suffisante, l’assemblage et la finition déficients. L’histoire a prouvé que seuls les modèles les plus pertinents survivent et le Rendez Vous n’en a plus pour longtemps.

Forces

Liste d’équipement complet

Habitacle silencieux

Format pratique

Faiblesses

Assemblage et finition sous la moyenne

Moteur terne

Direction, suspension et freinage déficients

Fiche d'identité

modèle rendezvous

version(s) cx, cx plus, cxl, cxl plus

roues motrices avant, 4

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction ramos aripze, mexique

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (latéraux en option dans cx et cx plus)

concurrence chrysler pacifica, ford freestyle, honda pilot, mazda cx-9, mitsubishi endeavor, nissan murano, subaru b9 tribeca, toyota highlander

Fiche technique

moteurs

v6 3,5 l acc 12s 196 ch à 5600 tr/min

couple 216 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 13,3 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 10,6 l. 4rm: 11,4 l (octane: 87)

sécurité active freins abs et antipatinage, (option dans cx et cx plus)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1100 à 1300$

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 999

au canada 4840

dépréciation (3 ans) 58,5 %

rappels (2001 à 2006) 8

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 système de navigation onstar offert en option

Dimensions

empattement 2851 mm

longueur 4738 mm

largeur 1871 mm

hauteur 1750 mm

poids   2rm: 1792 kg, 4rm: 1890 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 513 l, 3084 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1588 kg

Transport et préparation

1170 $ (2006)