Buick Rendezvous
Benoit Charette
Mi-utilitaire et mi-fourgonnette, le Rendezvous a été dessiné avec plus d’inspiration que son jumeau de chez Pontiac, l’Aztek, mais ce n’est pas un meilleur véhicule. Sous cette robe se cachent la plateforme modifiée et le moteur de la Chevrolet Venture. Les 185 chevaux du moteur V6 ont beaucoup de peine à traîner les 2 tonnes du véhicule. À compter de 2004, Buick offre un bien meilleur choix, soit un V6 de 3,6 litres (245 chevaux) beaucoup plus intéressant en termes de technologie et de performances. La division de GM l’a toutefois supprimé en 2007. Le manque de vigueur du V6 de 3,3 litres a des répercussions sur l’ensemble de la conduite, la transmission est lente et paresseuse, la direction molle et le freinage demande un pied droit vigoureux pour stopper cette masse. Heureusement les freins ABS gardent la trajectoire rectiligne. Une fois que vous avez atteint une vitesse de croisière, le Rendezvous se montre très civilisé. Avec ses origines de fourgonnette, ce véhicule offre de l’espace à revendre. La version de base accueille cinq passagers, mais une troisième banquette offerte en option porte le nombre d’occupants potentiels à sept. Vous aurez également le choix de deux versions. Le modèle CX avec traction avant (et la traction asservie de série au Canada) est le plus économique et le CXL avec traction intégrale Versatrak est le nec plus ultra de la famille. Mais attention, le système Versatrak est tout simplement mauvais et très lourd, ce qui handicape les performances du véhicule. Si vous pouvez trouver un modèle avec moteur 3,6 litres à traction avant, c’est le meilleur achat possible. Mis à part le côté paresseux du duo mécanique et transmission, le Rendezvous offre beaucoup d’espace pour les passagers et leurs bagages, l’espace cargo regorge de rangements ingénieux et le véhicule a franchement bonne mine de plus, et le prix
de base se situe au même niveau que la majorité
des fourgonnettes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : système électrique, écaillage de peinture, joint d’étanchéité du collecteur d’admission, fuite d’huile, freins, assemblage et finition
Rappels (1) :
– Rotules d’articulation défectueuses (2002 à 2007)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller système électrique, écaillage de peinture, joint détanchéité du collecteur dadmission, fuite dhuile, freins, assemblage et finition
Rappels (1)
Rotules darticulation défectueuses (2002 à 2007)
Fiche technique
V6 3,5 L ACC
201 CH À 5600 TR/MIN (2RM), 196 CH À 5600 TR/MIN (4RM)
COUPLE 216 LB-PI À 4000 TR/MIN (2RM), 213 LB-PI À 4000 TR/MIN (4RM)
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,7 L (2RM), 11,0 L (4RM) (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT
242 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 232 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (2RM), 11,1 L (4RM) (OCTANE 87)