31 935 $
Buick Terraza
Un clone sans intérêt
La Buick Terraza est en quelque sorte le modèle de luxe de la famille des fourgonnettes GM. Son prix de plus élevé se justifie par une liste d’équipement plus exhaustive et une construction plus soignée. Est-ce suffisant pour justifier sa présence sur le marché ? Permettez-moi d’en douter.
Carrosserie
Contrairement aux modèles Chevrolet et Pontiac offerts en deux configurations, le Terraza, comme le Saturn Relay, est livré uniquement en version allongée. Il est aussi le seul du quatuor à utiliser la technologie du Quiet Steel dans la fabrication du véhicule. Ce procédé consiste à coller deux feuilles de tôle laminées en prenant en sandwich une feuille de plastique, réduisant ainsi la vibration due au métal et améliorant de beaucoup l’insonorisation dans le véhicule.
Habitacle
Fidèle à son rang social chez GM, c’est la Buick qui offre le plus de luxe de tous les modèles vendus sur cette plateforme. En version CX ou CXL, vous pouvez compter sur une longue liste d’équipement de série, capable de rivaliser avec les meilleurs véhicules de sa catégorie.
Mécanique
Ici aussi, même moteur que les autres membres de la famille. Le V6 de 3,5 litres se fait par contre plus discret sous le capot grâce à une meilleure insonorisation. Toutefois, les 200 chevaux souffrent un peu et si vous êtes le moindrement chargé, la monture est lourde à traîner.
Comportement
Grosse et lourde, la Terraza manque singulièrement d’agilité. GM propose en option le faux rouage intégral Versatrak, qui intervient seulement en cas de désastre naturel, au moment où le véhicule a pratiquement perdu pied… Et j’exagère à peine. À mon avis, il est inutile de dépenser un sou pour cette mauvaise imitation d’une transmission intégrale. Son poids affecte aussi les performances qui obtiennent tout juste la note de passage, mais se situent sous la moyenne dans cette catégorie
Conclusion
J’ai le regret de vous dire que GM se contente encore d’un produit moyen qui se compare tout au mieux aux autres «ordinaires» fourgonnettes américaines. Honda et Toyota sont encore assez loin devant.
Forces
Équipement complet
Silence de roulement
Faiblesses
Lourde et peu agile
Système Versatrak inutile
Moteur qui manque de souffle
Fiche d'identité
modèle terraza
version(s) cx, cxl
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction doraville, géorgie, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, latéraux avant et de 2e rangée en option (de série sur cxl)
concurrence chevrolet uplander, chrysler town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, kia sedona, mazda mpv, nissan quest, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 15
au canada 80
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 nouveau moteur v6 de 3,9 litres optionnel, sacs gonflables latéraux de 1ere et 2e rangée en option, nouveau système audio phatnoise, nouvelles couleurs de carrosserie.