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Nos essais routier

Buick Terraza 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Buick Terraza

33 025 $ à 38 325 $

Par Benoit Charette

Buick Terraza

Boudé

Alors que les ventes de Chevrolet Uplander et de Pontiac Montana oscillent autour de 5 000 unités par année au Québec, la Buick Terraza a trouvé seulement 309 acheteurs l’an dernier sur le sol québécois. Je pose la question à GM : pourquoi s’entêter à conserver un véhicule aussi peu pertinent sur la route?

Carrosserie

Rien de majeur pour cette année, quelques retouches. De nouvelles suspensions dites « conduite et maniabilité » installées en place des suspensions indépendantes aux quatre roues, des jantes en aluminium de 17 pouces à 8 rayons et trois nouvelles couleurs extérieures – quartz métallisé cosmique, bleu polaire métallisé et doré métallisé. La version à transmission intégrale n’est plus disponible, trop dispendieuse et trop peu de demandes.

Habitacle

C’est le luxe qui caractérise ce véhicule. La finition chrome et boiserie donne à la totalité de l’habitacle des allures haut de gamme. La Terraza bénéficie également du dispositif QuietTuning, un programme de conception globale appliqué à la totalité du véhicule afin d’assurer une conduite silencieuse. Il y a aussi de nombreuses options de divertissement. À ce prix, le système avec écran DVD à l’arrière devrait être de série.

Mécanique

Un seul moteur au programme cette année, le V6 de 3,9 L de 240 chevaux couplé à une boîte automatique à 4 rapports. Une version à carburant mixte de la Terraza, capable de rouler à l’essence, à l’éthanol E85 ou conjointement aux deux sera proposée plus tard au cours de l’année 2007.

Comportement

Devant le peu de demandes, GM a abandonné la version intégrale, ce qui est à mon avis une excellente nouvelle, car le système Versatrak est le moins bon sur le marché et ne valait pas l’investissement. Un moteur plus musclé donne un meilleur tonus, la maniabilité n’est pas encore son fort, mais le silence de roulement est digne de mention.

Conclusion

Pour véritablement offrir un produit haut de gamme, GM devra se baser sur autre chose qu’un véhicule moyen mieux habillé. Les ventes le confirment, le public n’est pas dupe.

Forces

Silence de roulement

Motorisation mieux adaptée

Intérieur accueillant

Faiblesses

Peu agile

Peu pertinent

Peu aller se rhabiller

Fiche d'identité

modèle rendezvous

version(s) cx, cxl

roues motrices avant

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction doraville, géorgie, é-u

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et à la 2e rangée en option)

concurrence chevrolet uplander, chryslet town & country, dodge caravan, ford freestar, honda odyssey, hyundai entourag,e kia sedona, nissan quest, pontiac montana sv6, saturn relay, toyota sienna

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2200 à 2400$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 309

au canada 1667

dépréciation (1 an) 33,1 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 version à traction intégrale discontinuée, système de navigation onstar optionnel, système « ride-and-handling » maintenant sur tous les modèles, v6 de 3,9 litres de série, ensemble fuel flex à l?éthanol e85 disponible, trois nouvelles teintes de carrosserie.

Transport et préparation

1 250 $