Buick Verano (2012 – 2013)
Antoine Joubert
Lancée en 2012, la Verano constitue depuis le nouveau modèle d’entrée de gamme de Buick. Élégante et relativement luxueuse, cette voiture bien construite reprend plusieurs éléments stylistiques, mécaniques et structuraux provenant d’autres produits du constructeur. Elle repose notamment sur les bases de la Chevrolet Cruze et reprend deux moteurs à 4 cylindres utilisés dans plusieurs autres produits Chevrolet et Buick.
Les diverses versions du millésime 2012 reçoivent toutes un 4-cylindres de 2,4 litres fiable et qui propose une puissance honnête. En 2013, Buick a toutefois lancé un moteur turbocompressé plus performant et à peine plus gourmand, lequel propose, évidemment, plus de puissance. Toutefois, ce moteur préfère de beaucoup le carburant à taux d’octane 91. Sachez également que toutes les Verano reçoivent une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et ne proposent pas la transmission intégrale.
Par rapport à la Chevrolet Cruze, la voiture propose plus de confort ainsi qu’une insonorisation plus poussée. Son comportement routier est très équilibré, alliant un certain dynamisme à un degré de confort étonnant. L’espace intérieur n’est pas nécessairement plus généreux que celui de la Cruze, mais le degré de luxe y est certainement plus relevé, surtout si vous optez pour un modèle haut de gamme. Et si quelques détails de finition déçoivent à bord, la qualité de fabrication de cette voiture est, somme toute, excellente.
En termes de fiabilité, la Verano affiche pour l’instant un très bon bilan. Seuls quelques problèmes isolés reliés aux roulements de roues et aux éléments de suspension ont été répertoriés, ce qui laisse croire que certaines pièces pourraient devoir être remplacées à moyen terme.
En choisissant votre voiture, il est très important, en terminant, de comparer l’équipement qui s’y trouve. Car on pourrait vous laisser croire que vous optez pour un modèle Commodités alors qu’il s’agit d’une version de base, les modèles n’étant aucunement identifiés. Soyez donc vigilant à ce chapitre.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (2) :
Remplacement du contacteur annulaire du
coussin gonflable situé dans le volant (2012).
La première étape de déploiement du coussin
gonflable côté conducteur pourrait ne pas
s’activer lors d’une collision (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (2)
Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable situé dans le volant (2012).
La première étape de déploiement du coussin
Fiche technique
BUICK VERANO (2012-2013)
L4 2,4 L DACT (2012)
177 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87) 14,0 L (E85)
L4 2,4 L DACT (2013) (1SB, 1SD, 1SG, 1SL)
180 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,0 L (OCTANE 87) 11,3 L (E85)
L4 2,0 L DACT (2013) (1ST)
250 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,2 L, AUTO. 8,3 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 396 L, 405 L (AVEC SYSTÈME DE SON)