Buick Verano
Daniel Rufiange
Au cœur de l’opération rajeunissement chez Buick, la Verano, une cousine huppée de la Chevrolet Cruze, était une excellente idée. Et, contrairement à certains des ratés qui ont pu être observés chez ce constructeur au cours des 20 dernières années, l’exécution a été à la hauteur.
Cependant, la montée en flèche de la demande pour les VUS de taille compacte est venue faire mal à plusieurs modèles dans le segment des voitures compactes. Ainsi, la production de la Verano s’est terminée l’automne dernier et seulement une poignée de modèles 2017 ont vu le jour. Le modèle poursuit cependant sa carrière en Chine.
Les arguments qui militent en faveur de la Verano sont nombreux. Une belle gueule, des mécaniques bien adaptées, un habitacle bien ficelé, une présentation moderne, un niveau d’insonorisation digne de voitures plus luxueuses et un châssis solide, vous conviendrez qu’il s’agit là de points fort intéressants. Ajoutez à cela que Buick, à la surprise de plusieurs, s’est récemment classée troisième dans les enquêtes de fiabilité de Consumer Reports et vous avez là une voiture qui devient encore plus attrayante sur le marché de l’occasion.
Dans le cas de la Verano, une seule année a moins bien fait, soit 2013, où des pépins dans la transmission et l’équipement électrique ont été recensés.
Sur le marché de l’occasion, vous trouverez des versions équipées d’un moteur quatre cylindres atmosphérique, d’autres d’une mécanique quatre cylindres turbocompressée. Dans le cas des premières, l’expérience est davantage axée sur la quiétude. Dans l’autre, là, vous mettez la main sur une berline nerveuse qui vous surprendra.
Vraiment, si vous avez toujours rayé le nom Buick de vos listes d’achat, il est temps de reconsidérer le tout; un essai de la Verano, à tout le moins, vous permettra de réévaluer la situation.
Sur le marché, prévoyez des factures oscillant entre 14 000 $ et 17 000 $ selon le niveau d’équipement choisi lors de l’achat initial, le kilométrage et l’état général.
Si le prix vous convient, n’hésitez pas; l’achat est sûr.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Direction, freins, transmission, système électrique.
RAPPELS (5)
Remplacement du contacteur annulaire du coussin gonflable
situé dans le volant. (2012)
La première étape de déploiement du coussin gonflable côté
conducteur pourrait ne pas s’activer lors d’une collision. (2012)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer à la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 114.
(2013-2015)
Dans certains véhicules munis d’un moteur à
turbocompresseur de 2,0 L, l’ensemble de conduites de
carburant pourrait avoir été mal acheminé en raison d’une
erreur de fabrication. (2016)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences
de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada
(NSVAC) 114 – Protection contre le vol et immobilisation. (2016)
excessive pendant le gonflement du coussin gonflable. (2013-2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Fiche technique
L4 2,4 L DACT (2012)
177 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87) 14,0 L (E85)
L4 2,4 L DACT (2013-2016) (VERANO, CONVENIENCE GROUPE 1/ 2, LEATHER)
180 CH À 6700 TR/MIN | COUPLE 171 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L SURALIMENTE DACT (2013-2016) (PREMIUM)
250 CH À 5300 TR/MIN | COUPLE 260 LB-PI À 2000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO.) 9,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 405 L, 396 L (AVEC SYSTEM DE SON)