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Nos essais routier

Buick Verano 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Buick Verano

23 790 à 29 595 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Buick Verano

Le grand dilemme

Francis Brière

Quelques constructeurs automobiles proposent des voitures compactes de luxe. General Motors offre la Verano, un modèle qui rivalise avec l’Acura ILX, à laquelle nous pourrions ajouter les Mercedes-Benz CLA et Audi A3. En ce qui a trait au tarif, il est très semblable à celui d’un modèle intermédiaire, une Honda Accord par exemple. Pour le consommateur, deux options s’offrent à lui dans cette gamme de prix : une voiture de petit gabarit déguisée en modèle de luxe ou encore une berline confortable et spacieuse. Une question de goût?

Tour du propriétaire  

Comment faire une grande avec une petite? Tel était le défi des concepteurs de GM quand le temps est venu de produire un modèle compact parmi une gamme de luxe. De fait, la mine de la Verano n’inspire aucune crainte quant à ses origines et présente des éléments convaincants, notamment une calandre noire chromée, des lignes fluides et musclées et quelques touches de chrome ici et là. Vous devrez opter pour la livrée avec groupe Commodités 2 pour obtenir les roues d’alliage de 18 pouces et les phares antibrouillard.

Vie à bord

L’accent a été mis sur le luxe et le confort. Vous pouvez profiter de tout ce que vous désirez, des sièges garnis de cuir, la climatisation automatique, le volant chauffant, les dispositifs d’alerte d’obstacles, etc. Évidemment, l’équipement dépendra de la livrée. Le meilleur rapport quantité-prix se retrouve avec le groupe Commodités 2 (moins de 30 000 $) avec lequel vous obtenez les dispositifs de détection radar, les rétroviseurs chauffants ainsi que le siège du conducteur à commandes électriques. Pour le cuir, vous devrez allonger environ 1500 $ de plus. La fabrication de l’intérieur de la Verano est de bonne facture. Les sièges offrent confort et soutien et vous profiterez d’une position de conduite adéquate.

Technique

Buick propose deux moteurs pour la Verano : 4-cylindres de 2,4 litres et 4-cylindres de 2 litres suralimenté. Le premier fournit 180 chevaux, le second 250. La boîte manuelle est offerte avec le moteur turbo, tandis que la boîte automatique à six rapports peut être jumelée aux blocs. Avez-vous besoin de l’option la plus puissante? Certainement pas. Vous devrez choisir la livrée Haut de gamme pour l’obtenir, auquel cas il vous en coûtera 35 000 $. Ce moteur produit un couple appréciable qui rend la Verano particulièrement véloce. Du reste, le 4-cylindres atmosphérique suffira pour la grande majorité des conducteurs.

Au volant  

Nous devons prêcher l’indulgence quant à la prestation de la Buick Verano. Cette voiture a été conçue pour offrir du luxe et du confort à ses occupants. La suspension est calibrée en conséquence et la carcasse n’apprécie guère le conducteur qui manque de délicatesse. En tout cas, si vous poussez à peine en virage, vous le sentirez : les roulis du train arrière se manifesteront. La nonchalance de son comportement est compensée par une belle douceur de roulement. Malgré son format compact, cette berline offre un confort appréciable. Un freinage spongieux vous rappellera qu’il vaut mieux éviter les situations d’urgence, tout comme la direction un peu guimauve qui communique peu la sensation de la route. Somme toute, il faut apprécier la Verano pour ce qu’elle est : une berline compacte confortable. De fait, il s’agit certainement d’une des plus douillettes à sillonner nos routes dans cette catégorie. La concurrente la plus affirmée est sans contredit l’Acura ILX, laquelle se comporte de façon plus incisive, mais qui est moins confortable.

Conclusion  

Nous voici donc à devoir faire un choix important : une berline compacte de luxe ou une voiture intermédiaire. Si vous disposez d’un budget avoisinant les 30 000 $, la question se pose. Après tout, il ne vous en coûtera pas plus pour faire l’achat d’une Honda Accord bien équipée, laquelle offrira une meilleure tenue de route, plus d’espace et plus de confort, de surcroît. Du reste, la Verano peut convenir si vous souhaitez vous en tenir à un format compact, mais avez des goûts particuliers pour le luxe.

Forces

Équipement

Confort

Moteur turbo vivifiant

Faiblesses

Comportement nonchalant

Tenue de route ordinaire

Freinage spongieux

La cote Verte

moteur l4 de 2,4 l ()

consommation (100km) 9,4 l

consommation annuelle 1 598 l, 2 077 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 675 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, commodité 1, commodité 2, cuir, turbo

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction orion township, michigan, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura ilx, audi a3, bmw série 2, lexus ct200h, mercedes-benz classe cla, volkswagen jetta gli

Fiche technique

moteur(s)

(base) l4 2,4 l dact

puissance 180 ch à 6 700 tr/min

couple 171 lb-pi à 4 900 tr/min

rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0-100 km/h:8,0 s

reprise 80-115 km/h 7,3 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h excellent

vitesse maximale 200 km/h

(turbo) l4 2,0 l dact turbo

puissance 250 ch à 5 300 tr/min

couple 260 lb-pi à 2 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (en option)

performances 0 à 100 km/h 6,5 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) man./auto. 9,8 l (octane 91) annuelle 1 666 l, 2 416 $

émissions de co2 3 832 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et de collision imminente, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/50r17commodité 2, cuir, turbo p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 500 à 1 700 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 067 ( 20,9%)

au canada 7 161 ( 28,5%)

dépréciation (%) 39,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 7

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 450

nouveautés en 2016 siège coucteur électrique à 8 ajustements, radio à écran tactile de 7 pouces disponible, ensemble sécurité bonifié, 2 nouvelles couleurs

Dimensions

empattement 2 685 mm

longueur 4 671 mm

largeur 1 815 mm

hauteur 1 484 mm

poids 2.4 1 551 kg 2.0t 1 610 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 396 à 405 l (selon options d'équipement)

réservoir de carburant 59 l

capacité de remorquage 454 kg

Transport et préparation

1850 $