36 845 à 41 455 $
Buick Regal
Plus convaincante ?
Introduite en 2011, la Buick Regal n’était en fait qu’une Opel Insignia avec une identité américaine. Depuis le temps que la presse automobile se plaignait du comportement trop élastique des Buick traditionnelles, la Regal arrivait comme un vent de fraîcheur dans une gamme de véhicules qui en avait bien besoin. Les mordus de la marque aux boucliers peuvent d’ailleurs remercier les consommateurs chinois qui adorent les produits de la division de luxe. Sans eux, Buick aurait très bien pu sombrer aux côtés de Pontiac, de Saturn et de Hummer et nous n’aurions pas pu apprécier cette Regal à saveur allemande.
Carrosserie
Je dois l’admettre, cette voiture est superbe à regarder et probablement l’une des plus belles berlines actuellement offertes par General Motors. Pour 2014, le département de Design apporte quelques modifications, question de rajeunir le produit. Le bouclier avant est donc différent avec un pare-chocs redessiné serti de chrome et une nouvelle calandre plus imposante. Le regard des blocs optiques est lui aussi de nouvelle facture et fait appel à la technologie à DEL. La portion arrière accueille également de nouveaux feux à DEL, ces derniers étant plus larges qu’auparavant, tandis que la bande de chrome a été déplacée au centre de ceux-ci, le pare-chocs étant lui aussi légèrement différent. Enfin, le hot rod de la famille, la GS, est habillé des mêmes modifications esthétiques, mais conserve son côté plus dynamique avec ses trappes d’aération à l’avant, ses pots d’échappement exclusifs et ses jantes de 20 pouces.
Habitacle
Bonne nouvelle, l’habitacle est, lui aussi, renouvelé pour 2014. Outre l’affichage de nouvelle génération qui saute aux yeux quand on prend place à bord, c’est la nouvelle portion centrale de la planche de bord qui retient l’attention. De nouveaux matériaux sont également utilisés pour rehausser la finition dans l’habitacle. La Regal offrait déjà un habitacle bien ficelé avec des matériaux de bonne qualité, mais l’ambiance était un peu sombre. L’année modèle 2014 corrige le tir avec de nouvelles essences plus colorées à l’intérieur. L’autre point qui agace, ce sont les sièges avant. Ils sont certes confortables, mais leur assise est trop courte.
Mécanique
Sous le capot, Buick a simplifié quelque peu les choses pour 2014. La livrée de base est reconduite avec le 4-cylindres de 2,4 litres, ce dernier étant accouplé au système hybride eAssist de GM. Pour ceux qui veulent afficher leur côté vert, cette Regal est bel et bien une hybride, mais pour les résultats à la pompe, sachez qu’il se fait mieux ailleurs. Cette version est livrée avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports uniquement. L’autre option consiste à choisir le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Si l’édition Turbo gagne 29 chevaux par rapport à l’an dernier, la GS en perd 11. C’est que les deux partagent désormais le même moteur. Au chapitre du train roulant, il y a également des changements. En effet, les deux versions à moteur turbo peuvent être commandées avec la transmission intégrale, mais seulement si le consommateur opte pour la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La manuelle, qui compte le même nombre de rapports ne peut pas être jumelée à la transmission intégrale.
Comportement
Oubliez tout de suite vos préjugés par rapport à la marque Buick. La Regal en est d’ailleurs le meilleur exemple. Son châssis est hyper rigide, et les suspensions, qui ont été retravaillées pour notre marché, demeurent tout de même fermes pour l’habitué de la marque. Malgré tout, cette Buick est une voiture confortable, un qualificatif qui s’applique un peu moins à la GS qui chausse des jantes de 20 pouces. De plus, la version à boîte manuelle a beau avoir un différentiel à glissement limité, il n’en demeure pas moins que l’effet de couple ressenti à l’avant est désagréable quand le pied droit en demande un peu trop. Heureusement, la direction est précise et le devient encore plus lorsque le bouton GS est enfoncé.
Conclusion
Sur le papier, la Regal a tout pour elle. Son allure, sa finition, même les motorisations sont modernes. Pourtant, depuis son arrivée en sol nord-américain, les ventes ne sont pas très convaincantes, surtout à cause du prix demandé. En 2014, Buick bonifie son offre en réorientant quelque peu sa berline intermédiaire. La Regal est un peu plus intéressante, mais est-ce que sera suffisant face à cette féroce concurrence ?
Forces
Superbe design
Moteur turbo performant
Finition à la hauteur
Faiblesses
Accès à bord difficile
Moteur de base moins impressionnant
Pas de transmission intégrale sur la GS à boîte manuelle
La cote Verte
consommation (100 km) 8,3 l
consommation annuelle 1 400l, 2 030$
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 220 kg/an
Fiche d'identité
version(s) regal 2rm/4rm, regal eassist, gs 2rm/4rm
transmission (s) avant, 4
portières 4 places 5
première génération 1973
génération actuelle 2011
construction oshawa, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence audi a4, infiniti q50, lexus is250, lincoln mkz, nissan maximavolkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(eassist) l4 2,4 l dact moteur électrique
puissance 182 ch à 6700 tr/min 15 chevaux (moteur élect.)
couple 172 lb-pi à 4900 tr/min 79 lb-pi (moteur élect.)
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 185 km/h
(turbo, gs) l4 2,0 l turbo dact
puissance 259 ch à 5 300 tr/min
couple 295 lb-pi à 1 700 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option gs 2rm)
performances 0-100 km/h:7,6 s
vitesse maximale 242 km/h
consommation (100 km) man. 10,5 l auto. 11,4 l (octane 91) annuelle man. 1700 l, 2 635 $ auto. 1 880 l, 2 914 $
émissions de co2 man. 3910 kg /an auto. 4 324 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertissement d?obstacle, arrière et latéral, de changement de voie et de collision imminente, régulateur de vitesse adaptatif,suspension avant: indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/50r18 gs p245/40r19 option gs p255/35r20 eassist p235/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 200 à 1 400 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 339
au canada 1 767
dépréciation (%) 32,8 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 53
au canada 450
nouveautés en 2014 retouches esthétiques extérieures et intérieures,moteur turbo 2,0l plus puissant,4rm disponible
Dimensions
empattement 2 738 mm
longueur 4 831 mm
largeur 1 857 mm
hauteur 1 483 mm
poids eassist 1 633 kg turbo 1 665 kg gs 1683 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 402 l eassist 314 l
réservoir de carburant 70 l eassist 59 l
Transport et préparation
1450 $