14 995 à 26 445 $
Chevrolet Cruze
Cruiser en diesel…
Vous en conviendrez, Chevrolet ne l’a pas facile avec ses compactes. La petite Spark ne se vend pas, la Sonic, très peu. Et en comparant ces modèles avec les produits concurrents, on comprend vite pourquoi. Mais la Cruze ne subit heureusement pas le même sort. Il ne s’agit pas de la plus populaire des compactes, mais son succès est entièrement mérité. Et je ne vous cacherai pas que, à mon avis, la Cruze constitue l’un des meilleurs produits offerts chez Chevrolet.
Carrosserie
D’entrée de jeu, les lignes de la Cruze sont agréables. Homogènes, élégantes et juste assez sobres pour ne pas trop mal vieillir, elles constituent pour elle un premier atout. Pour lui donner davantage de gueule, il est également possible de lui greffer l’ensemble RS, lequel ajoute un ensemble de jupes aérodynamiques, un petit becquet et de belles jantes de 18 pouces. Contrairement à certains marchés européens et asiatiques, on nous prive chez nous du modèle à hayon et de la familiale. Remarquez également que sa devancière, la Chevrolet Cobalt, était aussi offerte en coupé, ce qui n’est plus le cas avec la Cruze. Il est donc difficile pour Chevrolet de lutter à armes égales avec des modèles comme la Civic, l’Elantra et la Mazda3, qui proposent plusieurs configurations de carrosserie.
Habitacle
On a beau dire, la Cruze est moins spacieuse que la grande majorité de ses rivales, particulièrement aux places arrière. Il s’agit d’un irritant de taille pour plusieurs acheteurs, peut-être moins pour d’autres. Du reste, la Cruze propose un habitacle de belle facture, ergonomiquement efficace et qui se révèle très agréable au quotidien. Il est vrai que l’équipement n’est pas aussi cossu que chez certaines rivales, mais ce n’est rien pour la rendre inintéressante. Il faut cependant faire attention pour ne pas se laisser trop séduire par les nombreuses options qui peuvent faire grimper la facture vers des sommets insoupçonnés.
Mécanique
La Cruze propose cette année trois choix de mécaniques. D’abord, dans la version LS, un moteur de 1,8 litre technologiquement décevant, qui n’a rien d’économique. Le saut vers la version LT prend donc tout son sens, alors que celle-ci propose un moteur de 1,4 litre turbocompressé qui, à défaut d’être réellement plus puissant, propose un rendement plus convaincant, pour une consommation de carburant réduite d’au moins 15 à 20 %. Vous pourrez également opter pour la version Eco, équipée de ce même moteur, laquelle vous permettra, grâce à quelques petites modifications subtiles, de réduire votre consommation de quelques dixièmes de litre aux 100 kilomètres.
La grande nouveauté mécanique pour 2014 demeure cependant le 4-cylindres de 2 litres turbodiesel, un moteur initialement développé pour certains modèles Fiat vendus en Europe, mais qui s’adapte à merveille à la Cruze. Offrant plus de puissance et de couple que le moteur de 2 litres TDI de Volkswagen, il affiche une consommation du même ordre, c’est-à-dire entre 5,5 et 6,5 litres aux 100 kilomètres. Son rendement très agréable nous fait vite oublier qu’il s’agit d’un moteur Diesel, sans compter que ses performances sont supérieures à celles des moteurs à essence. Il est toutefois dommage que Chevrolet ne le propose que dans un modèle ultra équipé, dont le prix de départ dépasse les 26 000 $…
Comportement
Qu’importe la version choisie, la Cruze propose une conduite équilibrée, sans mauvaise surprise. L’agrément de conduite n’est pas celui d’une Golf ou d’une Mazda3, mais son confort est honnête, sa tenue de route aussi. Et j’ajouterais que la rigidité structurelle de cette voiture a de quoi surprendre, puisque le sentiment de solidité et de sécurité ressenti à bord est supérieur à celui de bien rivales. Et il faut aussi accorder une très bonne note à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, dont le rendement est exemplaire.
Conclusion
La Cruze n’est donc pas parfaite, mais demeure à mon avis l’un des choix intéressants dans le créneau des compactes. Et l’ajout de la version Diesel constitue, bien sûr, une très belle carte dans son jeu. Il ne manque en fait qu’une gamme plus étoffée au chapitre des choix de carrosseries pour que Chevrolet soit en mesure de se battre adéquatement avec la concurrence.
Points forts
- Moteur Diesel très intéressant
- Comportement routier honorable
- Qualité de fabrication surprenante
- Présentation intérieure soignée
- Lignes élégantes
Points faibles
- Habitabilité arrière réduite
- Moteur de 1,8 litre à proscrire
- Un seul choix de carrosserie
- Beaucoup d’options
- Version Diesel coûteuse parce que très équipée
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,2 l auto. 7,8 l
consommation annuelle man. 1 200 l, 1 740 $ , auto. 1 300 l, 1 885 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 2 760 kg/an auto. 2 990 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, lt turbo, ltz turbo, eco, turbo diesel
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 2011
génération actuelle 2011
construction lordstown, ohio, é.-u.
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(ls) l4 1,8 l dact
puissance 138 ch à 6300 tr/min
couple 123 lb-pi à 3800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
performances 0-100 km/h:10s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100km) man. 8,2 l auto. 9,2 l (octane 87) annuelle man.1 380 l auto.1 520 l
coût annuel man. 2 001 $ auto. 2 204 $
emissions polluantes co2 man. 3 174 kg/an auto. 3496 kg/an
(lt turbo, ltz turbo, eco) l4 1,4 l turbo dact
puissance 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, ltz / option ls, lt automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:man. 9,4 s auto. 10,0 s
vitesse maximale 205 km/h
consommation (100km) (non eco) 7,8 l annuelle (non eco) 1 320 l, 1 914 $
emissions polluantes co2 (non eco) 3036 kg/an
(diesel) l4 2,0 l dact
puissance 151 ch à 4 000 tr/min
couple 264 lb-pi à 2 000 tr/min (280 lb-pi en mode overboost)
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 9,1 s
vitesse maximale
consommation (100 km) 7,8 l annuelle
émissions de co2 autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle transversal et arrière
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante ltz turbo (option lt turbo disques)
freins avant disques
freins arrière tambours ltz turbo/option lt turbo disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls/lt turbo p215/60r16 eco/diesel p215/55r17 ltz p225/50r17, option lt turbo et ltz p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200$
60 ans 700 à 900$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 8 462
au canada 32 628
dépréciation (%) 33,8 (2 ans)
rappels (2008 à 2013) 6
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 moteur turbo diesel
Dimensions
empattement 2 685 mm
longueur 4 597 mm
largeur 1 796 mm
hauteur 1 476 mm
poids de 1 386 à 1 576 kg
diamètre de braquage 10,8 m
coffre 425 l
réservoir de carburant 59 l eco man. 47,7 l
capacité de remorquage 454 kg (non recommaé pour eco)
Transport et préparation
1700 $