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Nos essais routier

Chevrolet Equinox 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Equinox

26 935 à 36 005 $

Par Vincent Aubé

Chevrolet Equinox

Essayez-le !

Introduite en 2010, la deuxième mouture du Chevrolet Equinox fait bien mal paraître son ancêtre, et ce, à plusieurs égards. Le multisegment est plus joli que l’ancien – et, même, plus « grand public » que le GMC Terrain qui partage la même plateforme –, tandis que la qualité générale du petit multisegment américain représente une nette amélioration par rapport au premier essai.

Carrosserie

Le Chevrolet Equinox a bonne mine depuis sa refonte. Facilement reconnaissable dans la circulation lourde, l’Equinox est certainement l’une des belles réussites du constructeur en matière de design, le museau ayant bien vieilli au fil des années, tandis que ce large pilier C à l’arrière ajoute du muscle à l’ambiance extérieure. À l’arrière, les feux de position circulaires confirment qu’il s’agit bel et bien d’un modèle Chevrolet, tandis que la calandre à deux niveaux complète le lien d’appartenance à la marque. Il faut également mentionner que la qualité d’assemblage extérieure est en hausse par rapport à l’ancienne génération, malgré tout ce faux chrome.

Habitacle

Ici aussi, Chevrolet a fait des progrès. La planche de bord est plus agréable à regarder et, même, à toucher. Toutefois, le plastique utilisé pourrait en décevoir plus d’un. N’oublions pas qu’il s’agit d’un multisegment à caractère économique. Les sièges de la première rangée procurent un confort tout à fait acceptable, l’espace étant, lui aussi, généreux pour les occupants à l’avant. Derrière, la banquette repliable offre l’avantage de pouvoir s’avancer de l’arrière vers l’avant. Vous avez donc le choix : plus d’espace pour les jambes ou pour les bagages. Au chapitre du coffre, l’Equinox n’est pas le plus volumineux du segment, mais il se fait pire.

Mécanique

Dans cette catégorie, il est primordial d’offrir un moteur à 4 cylindres. Dans le cas de l’Equinox, le 2,4-litres de 182 chevaux accomplit un travail juste correct, la sonorité de ce dernier étant peu inspirante, tandis que les accélérations pourraient être plus énergiques. Encore une fois, l’Equinox n’a rien de sportif ! Heureusement, ce moteur accouplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports consomme de manière raisonnable (prévoyez au moins 8 litres aux 100 kilomètres) même s’il est impossible de reproduire les chiffres de consommation du constructeur. L’an dernier, GM a rectifié le tir en bonifiant son offre pour le moteur offert en option. Le V6 de 3 litres a donc été remplacé par le 3,6-litres utilisé un peu partout chez GM qui fait beaucoup mieux paraître le VUS. Une boîte automatique comptant 6 rapports également fait également partie de l’équipement standard de l’Equinox à moteur V6.

Comportement

Malgré ses proportions plus athlétiques, l’Equinox est loin d’être un véhicule sportif. Toutefois, la solidité de son châssis fait en sorte qu’on se sente rassuré à bord. De plus, il faut également mentionner que l’insonorisation est étonnante pour un véhicule de ce prix. Bien entendu, la direction est légère, ce qui est parfait pour les manœuvres urbaines, mais pour une conduite à haute vitesse, l’Equinox n’est pas le plus dynamique. Tel que mentionné plus haut, les accélérations avec le 4-cylindres ne sont pas très rapides, la version à moteur V6 faisant beaucoup mieux à ce chapitre. De plus, la suspension a été calibrée pour une conduite confortable. Les routes sinueuses doivent donc être abordées avec un peu plus de doigté. Face à la concurrence, l’Equinox se situe au milieu du segment en matière d’agrément de conduite. Il s’agit donc d’un bon compromis entre tenue de route et confort.

Conclusion

Sommes-nous étonnés par le succès du nouvel Equinox ? Absolument pas. Supérieur à tous les chapitres par rapport à la première version, le multisegment compact est un produit beaucoup plus homogène. Un peu plus d’agilité serait bienvenue, tandis que certains matériaux mériteraient d’être peaufinés, mais dans l’ensemble, ce produit Chevrolet mérite définitivement un essai routier, question de le comparer aux autres joueurs du segment. Allez-y, essayez-le !

Forces

Design durable

Économe à la pompe (4-cylIndres à traction)

Habitacle bien pensé

Faiblesses

Sonorité du moteur à 4 cylindres

Pas aussi agile

Plastique à l’intérieur à revoir

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm 9,2 l 4rm 10,1 l

consommation annuelle 2rm 1560 l, 2262 $ , 4rm 1740 l, 2523 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm 3588 kg/an 4rm 4002 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, lt, ltz

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2005

génération actuelle 2010

construction ingersoll, ontario, canada

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt, ltz) l4 2,4 l dact

puissance 182 ch à 6 700 tr/min

couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,7 s

vitesse maximale 185 km/h

(option lt et ltz) v6 3,6 l dact

puissance 301 ch à 6 500 tr/min

couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,1 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100km) 2rm 12,4 l 4rm 13,2 l (octane 87) annuelle 2rm 2 100 l, 3 045 $ 4rm 2 200 l, 3 190 $

emissions polluantes co2 2rm 4 830 kg/an 4rm 5 060 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction 3.6 à crémaillère, assistée, 2.4 à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/65r17 option lt et ltz p235/55r18 option ltz p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 000 à 2 200 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 400

au canada 20 390

dépréciation (%) 36,5 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 857 mm

longueur 4 771 mm

largeur 1 842 mm

hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)

poids ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg

diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)

coffre 889 l, 1 803 l (sièges abaissées)

réservoir de carburant 2.4 71 l 3.6 79 l

capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg

Transport et préparation

2045 $