26 935 à 36 005 $
Chevrolet Equinox
Essayez-le !
Introduite en 2010, la deuxième mouture du Chevrolet Equinox fait bien mal paraître son ancêtre, et ce, à plusieurs égards. Le multisegment est plus joli que l’ancien – et, même, plus « grand public » que le GMC Terrain qui partage la même plateforme –, tandis que la qualité générale du petit multisegment américain représente une nette amélioration par rapport au premier essai.
Carrosserie
Le Chevrolet Equinox a bonne mine depuis sa refonte. Facilement reconnaissable dans la circulation lourde, l’Equinox est certainement l’une des belles réussites du constructeur en matière de design, le museau ayant bien vieilli au fil des années, tandis que ce large pilier C à l’arrière ajoute du muscle à l’ambiance extérieure. À l’arrière, les feux de position circulaires confirment qu’il s’agit bel et bien d’un modèle Chevrolet, tandis que la calandre à deux niveaux complète le lien d’appartenance à la marque. Il faut également mentionner que la qualité d’assemblage extérieure est en hausse par rapport à l’ancienne génération, malgré tout ce faux chrome.
Habitacle
Ici aussi, Chevrolet a fait des progrès. La planche de bord est plus agréable à regarder et, même, à toucher. Toutefois, le plastique utilisé pourrait en décevoir plus d’un. N’oublions pas qu’il s’agit d’un multisegment à caractère économique. Les sièges de la première rangée procurent un confort tout à fait acceptable, l’espace étant, lui aussi, généreux pour les occupants à l’avant. Derrière, la banquette repliable offre l’avantage de pouvoir s’avancer de l’arrière vers l’avant. Vous avez donc le choix : plus d’espace pour les jambes ou pour les bagages. Au chapitre du coffre, l’Equinox n’est pas le plus volumineux du segment, mais il se fait pire.
Mécanique
Dans cette catégorie, il est primordial d’offrir un moteur à 4 cylindres. Dans le cas de l’Equinox, le 2,4-litres de 182 chevaux accomplit un travail juste correct, la sonorité de ce dernier étant peu inspirante, tandis que les accélérations pourraient être plus énergiques. Encore une fois, l’Equinox n’a rien de sportif ! Heureusement, ce moteur accouplé à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports consomme de manière raisonnable (prévoyez au moins 8 litres aux 100 kilomètres) même s’il est impossible de reproduire les chiffres de consommation du constructeur. L’an dernier, GM a rectifié le tir en bonifiant son offre pour le moteur offert en option. Le V6 de 3 litres a donc été remplacé par le 3,6-litres utilisé un peu partout chez GM qui fait beaucoup mieux paraître le VUS. Une boîte automatique comptant 6 rapports également fait également partie de l’équipement standard de l’Equinox à moteur V6.
Comportement
Malgré ses proportions plus athlétiques, l’Equinox est loin d’être un véhicule sportif. Toutefois, la solidité de son châssis fait en sorte qu’on se sente rassuré à bord. De plus, il faut également mentionner que l’insonorisation est étonnante pour un véhicule de ce prix. Bien entendu, la direction est légère, ce qui est parfait pour les manœuvres urbaines, mais pour une conduite à haute vitesse, l’Equinox n’est pas le plus dynamique. Tel que mentionné plus haut, les accélérations avec le 4-cylindres ne sont pas très rapides, la version à moteur V6 faisant beaucoup mieux à ce chapitre. De plus, la suspension a été calibrée pour une conduite confortable. Les routes sinueuses doivent donc être abordées avec un peu plus de doigté. Face à la concurrence, l’Equinox se situe au milieu du segment en matière d’agrément de conduite. Il s’agit donc d’un bon compromis entre tenue de route et confort.
Conclusion
Sommes-nous étonnés par le succès du nouvel Equinox ? Absolument pas. Supérieur à tous les chapitres par rapport à la première version, le multisegment compact est un produit beaucoup plus homogène. Un peu plus d’agilité serait bienvenue, tandis que certains matériaux mériteraient d’être peaufinés, mais dans l’ensemble, ce produit Chevrolet mérite définitivement un essai routier, question de le comparer aux autres joueurs du segment. Allez-y, essayez-le !
Forces
Design durable
Économe à la pompe (4-cylIndres à traction)
Habitacle bien pensé
Faiblesses
Sonorité du moteur à 4 cylindres
Pas aussi agile
Plastique à l’intérieur à revoir
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm 9,2 l 4rm 10,1 l
consommation annuelle 2rm 1560 l, 2262 $ , 4rm 1740 l, 2523 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm 3588 kg/an 4rm 4002 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, lt, ltz
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2005
génération actuelle 2010
construction ingersoll, ontario, canada
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt, ltz) l4 2,4 l dact
puissance 182 ch à 6 700 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 900 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,7 s
vitesse maximale 185 km/h
(option lt et ltz) v6 3,6 l dact
puissance 301 ch à 6 500 tr/min
couple 272 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,1 s
vitesse maximale 200 km/h
consommation (100km) 2rm 12,4 l 4rm 13,2 l (octane 87) annuelle 2rm 2 100 l, 3 045 $ 4rm 2 200 l, 3 190 $
emissions polluantes co2 2rm 4 830 kg/an 4rm 5 060 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction 3.6 à crémaillère, assistée, 2.4 à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/65r17 option lt et ltz p235/55r18 option ltz p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 000 à 2 200 $
40 ans 1 300 à 1 500 $
60 ans 1 000 à 1 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3 400
au canada 20 390
dépréciation (%) 36,5 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 857 mm
longueur 4 771 mm
largeur 1 842 mm
hauteur 1 684 mm, 1 760 mm (incl. galerie)
poids ls 2.4 2rm 1 713 kg 4rm 1 781 kg 3.6 2rm 1 823 kg 4rm 1 863 kg
diamètre de braquage 12,2 m (roues de 17,18 po), 13,0 m (roues de 19 po)
coffre 889 l, 1 803 l (sièges abaissées)
réservoir de carburant 2.4 71 l 3.6 79 l
capacité de remorquage 2.4 680 kg 3.6 1 588 kg
Transport et préparation
2045 $