13 995 à 25 445 $
Chevrolet Sonic
Mauvaise posture ou imposture ?
Certaines entreprises offrent des produits intéressants, mais souffrent d’une stratégie de mise en marché lamentable. En commercialisant un modèle de voiture, il faut considérer la concurrence, celle provenant d’autres constructeurs et, même, celle issue de son propre catalogue. Chez General Motors, il semble y avoir un problème dans ce département qui joue de mauvais tours aux responsables de la vente de certains produits. Ici, la Sonic se trouve en mauvaise posture pour quelques raisons. Tentons de comprendre pourquoi.
Carrosserie
On se souviendra, bien sûr, de l’Aveo, la devancière de la Sonic. Si quelques traits de ressemblance persistent, nous devons avouer que les concepteurs ont mis l’épaule à la roue en créant une petite voiture au style moderne. Deux versions sont offertes au catalogue : berline ou à hayon. Nous reconnaissons la signature de Chevrolet avec la partie avant et la calandre, et la silhouette à la fois arrondie et angulaire demeure au goût du jour. Rappelons que les roues de 15 pouces équipent la Sonic de série, sauf pour la livrée LTZ qui dispose de roues de 17 pouces en aluminium.
Habitacle
Étant donné la jeunesse de la clientèle ciblée, les concepteurs de General Motors n’ont d’autres choix que d’intégrer les dernières technologies à bord, à tout le moins en option. Le système MyLink fournit l’information et le divertissement, et vous obtenez un écran couleur de 7 pouces ainsi que la reconnaissance vocale et la connectivité Bluetooth. Moyennant quelques dollars supplémentaires, la navigation par satellite est livrable. Avec l’ensemble Sécurité évoluée, la Sonic peut être équipée d’un radar de détection de collision et d’un avertisseur de sortie de voie. Une caméra de vision arrière est offerte avec l’ensemble sonorisation MyLink. En ce qui a trait à la présentation, malgré une qualité de finition ordinaire étant donné le prix de la voiture, le résultat demeure intéressant. L’affichage est minimal avec un cadran semblable à celui d’une motocyclette derrière le volant. Le confort des sièges est acceptable, de même que le dégagement pour la tête. En revanche, le modèle à cinq portières offre très peu d’espace de chargement, à moins de rabattre les sièges arrière.
Mécanique
Deux blocs figurent au catalogue de Chevrolet pour la Sonic : des 4-cylindres de 1,8 litre et de 1,4 litre. Les deux fournissent une puissance équivalente, sauf que le second produit plus de couple grâce à un turbocompresseur. Nous recommandons vivement le petit bloc suralimenté, nettement plus efficace. La livrée LTZ dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports de série. Autrement, vous devez vous contenter d’une boîte à 5 rapports ou d’une automatique à 6 rapports en option. La Sonic souffre d’un manque de modernisme en ce qui concerne certains composants mécaniques, notamment la suspension et les freins. En effet, nous retrouvons un essieu de torsion qui offre une suspension à roues semi-indépendantes à l’arrière, tandis que les freins à tambours servent encore à ralentir l’arrière-train de la voiture. Le constructeur américain épargne des dollars en équipant ce modèle de la sorte, mais ses prestations s’en ressentent. Un mot au sujet du moteur de 1,8 litre : il consomme trop de carburant et ne rend pas justice à la voiture.
Comportement
Il ne faut pas s’attendre à des performances de haut calibre et à une tenue de route incisive quand vient le temps d’évaluer une voiture de catégorie sous-compacte. Nous devons considérer la sécurité avant tout, un aspect négligé par General Motors auparavant. On se souviendra de l’Aveo qui faisait piètre figure dans les manœuvres d’urgence. Dans le cas de la Sonic, le freinage a été renforcé à l’avant, mais elle se situe dans la moyenne en ce qui a trait aux prestations en général. Dans cette catégorie, les Ford Fiesta, Kia Rio et Honda Fit font mieux.
Conclusion
Si les modèles rivaux font mal paraître la Chevrolet Sonic, il existe un phénomène de « cannibalisme » chez General Motors qui nuit également au succès de ce produit. La Spark et la Cruze sont offertes à un prix comparable, de quoi démotiver bien des acheteurs.
Forces
Moteur efficace (1,4-litre)
Silhouette agréable
Habitacle jeune
Faiblesses
Suspension sèche
Prix injuste
Moteur décevant (1,8-litre)
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,3 l auto. 7,8 l
consommation annuelle man. 1 260 l, 1 827 $ auto. 1 360 l, 1 972 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 2 900 kg/an auto. 3 120 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline/5 portes ls, lt, ltz 5 portes rs
transmission (s) avant
portières 4/5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction orion township, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) ltz/rs/option ls, lt 10 ( genoux coucteur et passager, latéraux arrière)
concurrence honda fit, ford fiesta, hyundai accent, kia rio, mazda 2nissan versa note, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 1,8 l dact
puissance 138 ch à 6300 tr/min
couple 125 lb-pi à 3800 tr/min
rapport poids /puissance: 8,84 à 9,02 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:9,5 s
reprise 80-115 km/h 7,1 s
freinage 100-0 km/h 39,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 201 km/h
consommation (100km) man. 7,7 l auto. 8,3 l (octane 87) annuelle man. 1360 l, 1 972 $ auto. 1420 l, 2 059 $
émissions polluantes co2 man. 3128 kg/an auto. 3266 kg/an
(ltz/rs) l4 1,4 l turbo dact
puissance 138 ch à 4900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1850 tr/min (boîte auto.) à 2 500 tr/min (boîte man.)
rapport poids /puissance: 9,12 à 9,24 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports (en option)
performances 0-100 km/h:8,4 s
vitesse maximale 204 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours rs disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p195/65r15 option lt p205/55r16 ltz, rs p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 100 à 1 300 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2 819 (-1,7%)
au canada 9 400 ( 4,8%)
dépréciation (%) 37,1 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 525 mm
longueur berline 4 399 mm 5 portes 4 039 mm
largeur 1 735 mm
hauteur 1 517 mm rs 1 506 mm
poids berline ls 1 237 kg lt 1 245 kg ltz 1 273 kg 5 portes ls 1 220 kg lt 1 230 kg ltz 1 259 kg rs 1 275 kg
diamètre de braquage 15 po/16 po 10,5 m 17 po 11 m
coffre berline 422 l 5 portes 539 l, 1 351 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 46 l
Transport et préparation
1650 $