11 845 à 16 995 $, ev 28 000 (est.)
Chevrolet Spark
Séduisante solution
En tant que plus petite offrande de GM, la Spark cible la smart, la Fiat 500 et la Scion iQ. On aurait demandé jadis à ce constructeur de nous assembler une microvoiture et nos craintes auraient été fondées. Mais puisque cette « étincelle » nous vient d’Asie, où on a développé un génie certain vis-à-vis les puces à quatre roues, cette Spark risque de nous surprendre agréablement. Quant à la Spark EV 2014, 100% électrique, les chances de mettre le grappin dessus sont minces suite à la stratégie canadienne de GM de d’abord favoriser une diffusion compte-goutte (aux USA, les États de la Californie et de l’Oregon seront les premiers cet été à recevoir le VÉ).
Carrosserie
Elle est sympathique, d’autant plus que la frimousse est égayée par une palette de couleurs extérieures qui se tient très loin du beige. Des roues de 15 pouces en aluminium distinctives émulent l’importance qu’accordent les jeunes à chausser des espadrilles griffées. Une fenestration en biseau accentue la forme généreuse du hayon surmonté d’un aileron et du capot qui plonge vers le macadam. Le pavillon monte haut mais il n’en résulte aucune injure visuelle ; au contraire, il convient au style à la fois rondouillard et branché. Les poignées arrière cachées dans les piliers C ajoutent une note originale.
Habitacle
Le défi ici est double : offrir le meilleur dégagement de la catégorie à quatre adultes et garnir l’intérieur d’accessoires qui sauront plaire à une clientèle plutôt jeune tout en conservant le prix abordable. Or, l’espace habitable est carrément étonnant. Les deux invités installés sur la banquette vous le confirmeront : « Allez, vas-y, recule ton siège, j’ai de la place! » S’ils ont décliné l’invitation, le dossier se rabat alors 60/40 (après des préparatifs quelque peu irritants) pour agrandir la soute à bagages qui sinon, derrière son hayon, s’avère maigrichonne au naturel. Quant aux accessoires indispensables, Chevrolet a choisi de rendre livrable la sono avec écran couleur tactile de 7 pouces, le dispositif MyLink et la radio satellite sur le modèle LS de base qui séduit 55% des acheteurs, mais ces derniers doivent passer à la 1LT pour jouir de la connectivité Bluetooth, le port USB et la radio Stitcher. Par contre, les 10 coussins gonflables et les cadrans de style moto à rétroéclairage bleuté la nuit font partie de l’équipement standard.
Mécanique
Petite auto, petit moulin : 4-cylindres Ecotec 1,2L de 85 chevaux. Les trois versions reçoivent d’emblée une boîte manuelle à 5 vitesses mais une transmission automatique 4 rapports est aussi livrable. L’ABS (tambours à l’arrière) et le contrôle de la stabilité StabiliTrak répondent présents. Du côté de la Spark EV, le moteur électrique maison de GM, associé à une batterie lithium-ion, délivre 130 chevaux et un brutal couple de 400 lb-pi.
Comportement
Malgré une longueur supérieure aux rivales, la petite Spark rebondit beaucoup sur une chaussée dégradée. La suspension arrière à barre de torsion n’aide pas. Deux attitudes sont alors possibles: on empoigne le volant un peu plus fermement avec le sourire aux lèvres comme aux commandes d’un go-kart, ou on se résigne. Le rayon de braquage très serré et la direction ferme mais assistée communiquent une bonne impression. On stationne la Spark en sifflotant. Au moment d’accélérer, il faut espérer un vent de dos pour boucler le 0-100 km/h en moins de 13 secondes. Et les plaintes du moteur vous découragent de vouloir répéter l’expérience. Mais on se console rapidement en savourant la consommation d’essence combinée sous les six litres. La version EV permet de prendre notre revanche avec un chrono de 8 secondes et une autonomie, promet GM, de 131 km, mais bien sûr sous un chaud soleil californien. Pour la recharge, comptez 14 heures avec le 120 volts, moitié moins avec du 240.
Conclusion
Elle est jolie. En fait, elle est cool. Son comportement routier est absolument décent dès qu’on n’exige pas d’elle ce pour quoi elle n’a pas été conçue. Et cette Spark sud-coréenne a l’intelligence d’être bon marché sans nous ramener le fantôme de la Geo Metro! La décision toutefois se corse quand on considère une version équipée au bouchon car, à ce prix-là, la liste des candidats s’allonge.
Forces
Un look fort plaisant – Un habitacle spacieux pour quatre compte tenu du format – Maniabilité – Consommation éloquente
Faiblesses
Accélération lente – L’argument du prix faiblit quand la version s’enrichit – La Spark EV ne devrait pas être si confidentielle
La cote Verte
consommation (100 km) man. 6,3 l auto. 7,1 l
consommation annuelle man. 1 160 l, 1 682 $ auto. 1 240 l, 1 798 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 2 668 kg/an auto. 2 852 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls, 1lt, 2lt, ev 1lt, 2lt
transmission (s) avant
portières 5 places 4
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction changwon, corée du sud
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux, rideaux latéraux)
concurrence fiat 500, mazda2, scion iq, smart forttwo
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt) l4 1,2 l dact
puissance 84 ch à 6 400 tr/min
couple 83 lb-pi à 4 200 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapport (en option)
performances 0-100 km/h:12,1 s
vitesse maximale 164 km/h
(ev) moteur électrique, batterie lithium-ion de 20 kwh
puissance 130 ch
couple 400 lb-pi
boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:8,0 s
vitesse maximale
consommation (autonomie moyenne) 132 km
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 220 v 7 heures 110 v chargeur rapide 20 min pour 80% de la charge autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-iépenante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/55r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 300 à 1 500 $
40 ans 800 à 1 000 $
60 ans 500 à 700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 120
au canada 406
dépréciation
rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
batterie (spark ev) 8 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 version électrique ev
Dimensions
empattement 2 375 mm
longueur 3 675 mm ev 3 721 mm
largeur 1 598 mm ev 1 626 mm
hauteur 1 549 mm
poids man. 1 029 kg auto. 1 060 kg ev 1 356 kg
diamètre de braquage 9,9 m
coffre 323 l, 883 l (sièges abaissés) ev 271 l, 663 l
réservoir de carburant 35 l
Transport et préparation
1650 $