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Nos essais routier

Chevrolet Spark 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Spark

11 845 à 16 995 $, ev 28 000 (est.)

Par Michel Crépault

Chevrolet Spark

Séduisante solution

En tant que plus petite offrande de GM, la Spark cible la smart, la Fiat 500 et la Scion iQ. On aurait demandé jadis à ce constructeur de nous assembler une microvoiture et nos craintes auraient été fondées. Mais puisque cette « étincelle » nous vient d’Asie, où on a développé un génie certain vis-à-vis les puces à quatre roues, cette Spark risque de nous surprendre agréablement. Quant à la Spark EV 2014, 100% électrique, les chances de mettre le grappin dessus sont minces suite à la stratégie canadienne de GM de d’abord favoriser une diffusion compte-goutte (aux USA, les États de la Californie et de l’Oregon seront les premiers cet été à recevoir le VÉ).

Carrosserie

Elle est sympathique, d’autant plus que la frimousse est égayée par une palette de couleurs extérieures qui se tient très loin du beige. Des roues de 15 pouces en aluminium distinctives émulent l’importance qu’accordent les jeunes à chausser des espadrilles griffées. Une fenestration en biseau accentue la forme généreuse du hayon surmonté d’un aileron et du capot qui plonge vers le macadam. Le pavillon monte haut mais il n’en résulte aucune injure visuelle ; au contraire, il convient au style à la fois rondouillard et branché. Les poignées arrière cachées dans les piliers C ajoutent une note originale.

Habitacle

Le défi ici est double : offrir le meilleur dégagement de la catégorie à quatre adultes et garnir l’intérieur d’accessoires qui sauront plaire à une clientèle plutôt jeune tout en conservant le prix abordable. Or, l’espace habitable est carrément étonnant. Les deux invités installés sur la banquette vous le confirmeront : « Allez, vas-y, recule ton siège, j’ai de la place! » S’ils ont décliné l’invitation, le dossier se rabat alors 60/40 (après des préparatifs quelque peu irritants) pour agrandir la soute à bagages qui sinon, derrière son hayon, s’avère maigrichonne au naturel. Quant aux accessoires indispensables, Chevrolet a choisi de rendre livrable la sono avec écran couleur tactile de 7 pouces, le dispositif MyLink et la radio satellite sur le modèle LS de base qui séduit 55% des acheteurs, mais ces derniers doivent passer à la 1LT pour jouir de la connectivité Bluetooth, le port USB et la radio Stitcher. Par contre, les 10 coussins gonflables et les cadrans de style moto à rétroéclairage bleuté la nuit font partie de l’équipement standard.

Mécanique

Petite auto, petit moulin : 4-cylindres Ecotec 1,2L de 85 chevaux. Les trois versions reçoivent d’emblée une boîte manuelle à 5 vitesses mais une transmission automatique 4 rapports est aussi livrable. L’ABS (tambours à l’arrière) et le contrôle de la stabilité StabiliTrak répondent présents. Du côté de la Spark EV, le moteur électrique maison de GM, associé à une batterie lithium-ion, délivre 130 chevaux et un brutal couple de 400 lb-pi.

Comportement

Malgré une longueur supérieure aux rivales, la petite Spark rebondit beaucoup sur une chaussée dégradée. La suspension arrière à barre de torsion n’aide pas. Deux attitudes sont alors possibles: on empoigne le volant un peu plus fermement avec le sourire aux lèvres comme aux commandes d’un go-kart, ou on se résigne. Le rayon de braquage très serré et la direction ferme mais assistée communiquent une bonne impression. On stationne la Spark en sifflotant. Au moment d’accélérer, il faut espérer un vent de dos pour boucler le 0-100 km/h en moins de 13 secondes. Et les plaintes du moteur vous découragent de vouloir répéter l’expérience. Mais on se console rapidement en savourant la consommation d’essence combinée sous les six litres. La version EV permet de prendre notre revanche avec un chrono de 8 secondes et une autonomie, promet GM, de 131 km, mais bien sûr sous un chaud soleil californien. Pour la recharge, comptez 14 heures avec le 120 volts, moitié moins avec du 240.

Conclusion

Elle est jolie. En fait, elle est cool. Son comportement routier est absolument décent dès qu’on n’exige pas d’elle ce pour quoi elle n’a pas été conçue. Et cette Spark sud-coréenne a l’intelligence d’être bon marché sans nous ramener le fantôme de la Geo Metro! La décision toutefois se corse quand on considère une version équipée au bouchon car, à ce prix-là, la liste des candidats s’allonge.

Forces

Un look fort plaisant – Un habitacle spacieux pour quatre compte tenu du format – Maniabilité – Consommation éloquente

Faiblesses

Accélération lente – L’argument du prix faiblit quand la version s’enrichit – La Spark EV ne devrait pas être si confidentielle

La cote Verte

consommation (100 km) man. 6,3 l auto. 7,1 l

consommation annuelle man. 1 160 l, 1 682 $ auto. 1 240 l, 1 798 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 2 668 kg/an auto. 2 852 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, 1lt, 2lt, ev 1lt, 2lt

transmission (s) avant

portières 5 places 4

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction changwon, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux, rideaux latéraux)

concurrence fiat 500, mazda2, scion iq, smart forttwo

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 1,2 l dact

puissance 84 ch à 6 400 tr/min

couple 83 lb-pi à 4 200 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapport (en option)

performances 0-100 km/h:12,1 s

vitesse maximale 164 km/h

(ev) moteur électrique, batterie lithium-ion de 20 kwh

puissance 130 ch

couple 400 lb-pi

boîte(s) de vitesses automatique à 1 rapport

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale

consommation (autonomie moyenne) 132 km

émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 220 v 7 heures 110 v chargeur rapide 20 min pour 80% de la charge autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-iépenante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/55r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 300 à 1 500 $

40 ans 800 à 1 000 $

60 ans 500 à 700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 120

au canada 406

dépréciation

rappels (2008 à 2013) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

batterie (spark ev) 8 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 version électrique ev

Dimensions

empattement 2 375 mm

longueur 3 675 mm ev 3 721 mm

largeur 1 598 mm ev 1 626 mm

hauteur 1 549 mm

poids man. 1 029 kg auto. 1 060 kg ev 1 356 kg

diamètre de braquage 9,9 m

coffre 323 l, 883 l (sièges abaissés) ev 271 l, 663 l

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1650 $