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Nos essais routier

Chevrolet Spark 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Chevrolet Spark

9 995 à 18 195 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Chevrolet Spark

Chevrolet Spark 2017

Réaction à la Micra

Antoine Joubert

Même s’ils sont pour la plupart inexistants en Amérique du Nord, les modèles sous-compacts produits par Chevrolet sont très nombreux ailleurs dans le monde. La Spark est donc loin d’être la plus petite et la moins chère des Chevrolet de la planète, ce qui n’est cependant pas le cas chez nous. En effet, Chevrolet jouait d’audace cette année en la proposant sous la barre des 10 000 $, faisant d’elle la voiture la moins chère au pays, après la Nissan Micra… par 7 $!

Tour du propriétaire

Jusqu’ici, les ventes de la Spark étaient symboliques. Les concessionnaires pas plus que le constructeur n’en faisaient la promotion, préférant diriger les clients vers une Sonic ou une Cruze à rabais. Or, pour 2016, les choses ont changé. D’une part, le modèle s’est complètement renouvelé; d’autre part, on a compris qu’on pouvait réaliser de bonnes affaires dans ce segment en observant la Micra se vendre chez nous à près de 12 000 unités. La stratégie est donc claire : on souhaite damer le pion à Nissan avec une voiture tout simplement plus compétitive. L’est-elle vraiment? Chose certaine, elle est jolie comme tout, offerte en plusieurs teintes aguichantes, et disponible en trois niveaux de finition pour plaire au plus grand nombre d’acheteurs possible.

Vie à bord

Pour quatre personnes, la Spark offre un confort honnête. En fait, l’espace y est surprenant, compte tenu de son gabarit. Le conducteur bénéficie d’un siège confortable, agrémenté d’un accoudoir rabattable, même sur le modèle LS de base. Au final, la position de conduite est excellente, et donc appropriée, même pour de longs trajets. Maintenant, GM souhaite surtout convaincre l’acheteur à coup de gadgets techno. Voilà pourquoi on propose de série, donc à moins de 10 000 $, des gadgets comme la caméra de recul, la téléphonie Bluetooth, l’application Apple CarPlay/Android Auto et même l’accès à Internet au moyen d’un abonnement. Parallèlement, la Spark de base n’aura ni glaces, ni rétroviseurs électriques, ni même de climatiseur. Et pour obtenir ce dernier, il vous faudra aussi sélectionner la boîte automatique, ce qui, croyez-le ou non, fera grimper le prix total de la voiture de 40 % (de 10 000 $ à 14 000 $)!

Technique

Avec un rapport poids-puissance plus intéressant que celui de sa devancière, la nouvelle Spark se défend un peu mieux au chapitre de la performance. Son moteur 4 cylindres est également moins gourmand, vous permettant de conserver une moyenne de consommation de 7 litres aux 100 kilomètres (lire 5,7-5,8 litres sur route). Voilà qui est nettement plus impressionnant qu’avec la Nissan Micra, plus gourmande, mais qui propose en revanche un peu plus de verve sous le pied droit.

Au volant

Une si petite voiture peut-elle offrir un comportement honorable? Bien sûr, comme toute sous-compacte, elle se défend bien en ville et affiche comme il se doit un très faible diamètre de braquage. Sa maniabilité est telle qu’on se faufile dans la circulation presque comme avec un vélo, mais avec un sentiment de sécurité supérieur. Il faut dire que la voiture nous sert de série pas moins de dix sacs gonflables. La Spark peut même recevoir comme gadget la détection de changement de voie et l’avertisseur d’obstacle en marche avant, à condition bien sûr d’y mettre le prix. Cela dit, la voiture impressionne surtout sur autoroute, non seulement par son confort et sa stabilité, mais aussi par son niveau sonore, nettement amélioré par rapport au modèle précédent. Et pour un peu de plaisir, vivement la boîte manuelle, bien étagée et plus efficace pour exploiter ces maigres 98 chevaux.

Conclusion

Soyons francs, la Spark est amusante, mais pas aussi dynamique et nerveuse que la Micra. En revanche, Chevrolet en donne tout simplement plus pour l’argent dépensé, surtout si vous optez pour le modèle le plus dénudé, qui constituerait selon GM environ 25 % des ventes. Ajoutez à cela une garantie plus convaincante ainsi qu’un plan d’entretien inclus pour une période de deux ans, et vous avez là beaucoup d’arguments pour convaincre. Reste à voir si la fiabilité sera au rendez-vous, mais la qualité de construction générale inspire franchement confiance…

Points forts

  • Construction sérieuse
  • Rapport équipement-prix très alléchant (LS manuelle)
  • Comportement routier surprenant
  • Faible consommation de carburant

Points faibles

  • Climatiseur + Boîte automatique = 4000 $
  • Prix moins alléchant (1LT, 2LT)
  • Puissance encore un peu juste

La cote Verte

moteur l4 1,4 l ()

consommation (100 km) man. ville 7,8 l route 5,8 l auto. ville 7,6 l, route 5,7 l

consommation annuelle man. 1 173 l, 1 408 $ auto. 1 139 l, 1 367 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 698 kg/an auto. 2 620 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls, 1lt, 2lt

transmission (s) avant

portières 5 places 4

première génération 2012

génération actuelle 2016

construction changwon, corée du sud

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, rideaux latéraux)

concurrence fiat 500, mitsubishi mirage, nissan micra, smart fortwo

Fiche technique

moteur(s)

(ls, lt) l4 1,4 l dact

puissance 98 ch à 6 200 tr/min

couple 94 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: man. 10,4 kg/ch cvt 10,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (en option)

performances 0-100 km/h:10,0 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 155 km/h (est.) autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, avertisseurs d?impact imminent, d?obstacle latéral et de sortie de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/55r15

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 235 (-24,7%)

au canada 1 561 (-1,0%)

dépréciation (%) 35,9 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 385 mm

longueur 3 636 mm

largeur 1 595 mm

hauteur 1 483 mm

poids man. 1 019 kg cvt 1 033 kg

diamètre de braquage 10,5 m

coffre 313 l, 771 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 35 l

Transport et préparation

1650 $