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Chevrolet Trax 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Chevrolet Trax

18 495 à 31 230 $

Par Michel Crépault

Chevrolet Trax

Pratique mais générique

La grosse mode est aux utilitaires compacts. Ou petits multisegments si vous préférez. Le Chevrolet Trax, qui reprend l’architecture du Buick Encore et de la Chevrolet Sonic, s’est joint à la parade il y a quelques mois. Puisqu’il n’est pas encore distribué aux États-Unis, devons-nous nous considérer choyés ? Allons vérifier…

Carrosserie

Le Trax ressemble à un petit camion qui roule les épaules pour se donner des airs de dur à cuire. Je lui donnerais volontiers le nom de Tucson si Hyundai ne l’utilisait pas déjà. On dirait que le Trax ne veut pas qu’on le trouve mignon, il veut qu’on le respecte. Petit mais décidé à se frayer un chemin dans les villes congestionnées grâce à son gabarit passe-partout. En forêt aussi ? Vrai que GM offre la possibilité d’éluder la traction au profit d’une transmission intégrale, mais j’ai eu un doute sur les réelles capacités hors route du Trax dès que j’ai fait sa connaissance. Pas à ce prix et pas en sachant que même les vrais baroudeurs sont rarement mis à l’épreuve. Les gens du Marketing derrière le Trax le savaient en concevant ce gentil guerrier urbain.

Habitacle

Compact mais pas chiche en termes d’habilité. Quatre adultes y trouvent confort sans chipoter. Le cinquième, condamné au milieu de la banquette, doit composer avec un accoudoir central dans le dos et une assise plus ferme sous les fesses mais j’ai déjà essayé des places médianes moins invitantes. Pour maintenir une distinction entre le Buick et le Chevrolet, l’intérieur du Trax fait appel à des matériaux moins nobles. Mais cet abondant plastique texturé et ces quelques accents de plastique coloré suggèrent à l’utilisateur du Trax qu’il peut s’adonner à davantage de tâches souillonnes que s’il se promenait à bord du plus chic Encore. Le système MyLink en option est bien pratique pour téléphoner en conservant les deux mains sur le volant. La connexion USB est dissimulée dans un casier à couvercle planté au-dessus de la véritable boîte à gants. L’appareil ainsi branché peut donc rester caché. En fait, le Trax est truffé d’espaces de rangement pratiques. L’écran tactile de 7 pouces déploie un menu gratifié d’information affichée clairement. Une fois les dossiers 60/40 de la banquette arrière repliés, vous disposez de 1 371 litres de volume de chargement, ce qui est énorme compte tenu des quatre mètres du véhicule.

Mécanique

Le Trax fait confiance à un moteur à 4 cylindres Ecotec turbocompressé de 1,4 litre de 138 chevaux. Les accélérations vives sont cependant accompagnées de plaintes aigues. Selon les tests de GM, ce moteur ne consommerait que 5,7 litres de carburant aux 100 kilomètres sur l’autoroute si vous l’associez à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports du Trax LS. Mais les consommateurs, pour la plupart, se tourneront vers l’automatique à 6 rapports (de série pour les versions LT et LTZ). Et puisque les estimations des constructeurs sont systématiquement trop optimistes, réalisées dans des conditions qui négligent la météo et l’état des routes du Québec, prévoyez 2 litres de plus pour être davantage proche de la réalité, davantage si vous vous laissez tenter par la transmission intégrale qui ajoute du poids.

Comportement

Outre les accélérations bruyantes, la direction passive m’a laissé froid. La suspension accomplit un boulot correct, du moins tant que la chaussée collabore. Roulez sur un chemin crevassé, et le Trax sautille comme une sauterelle saoule. La boîte automatique a été calibrée pour sauver du carburant, mais elle cherche souvent le bon rapport. StabiliTrak, ABS, aide au démarrage en pente, le Trax comporte les aides à la conduite qui rassurent. Sans oublier les 10 coussins de sécurité gonflables de série.

Conclusion

La concurrence est féroce dans ce segment. Il offre quoi, ce Trax, pour tenir la dragée haute face aux Tiguan, Tucson, Sportage et autres VUS compacts de cette industrie ? Il se comporte correctement mais sans le brio qui mène directement à la première marche du podium. Je me rabats alors sur son prix. Or, s’il est vrai que le modèle de base coûte moins de 20 000 $, on dépasse allègrement les 30 000 $ quand on l’équipe au maximum. À ce prix-là, faudrait vraiment que je tombe en amour…

Forces

Format passe-partout

Moteur décent (en 2RM)

Consommation raisonnable

Plusieurs espaces de rangement

Faiblesses

Finition sans raffinement

Accélérations bruyantes

Allure générique

La cote Verte

consommation (100 km) 2rm man. 7,8 l auto. 8,1 l 4rm auto. 8,7 l

consommation annuelle 2rm man. 1 380 l, 2 001 $ auto. 1 420 l, 2 059 $ 4rm auto. 1 540 l, 2 233 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 2rm man. 3 174 kg/an , auto. 3 266 kg/an 4rm auto. 3 542 kg/an

Fiche d'identité

version(s) ls 2rm, 1 lt 2rm et 4rm, 2lt 2rm et 4rm, ltz 2rm et 4rm

transmission (s) avant, 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction san luis potosi, mexique

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)

concurrence buick encore, nissan juke, mini countryman, suzuki sx4

Fiche technique

moteur(s)

(hybrid, energi) l4 1,4 l dact à turbocompresseur

puissance 138 ch. à 4 900 tr/min

couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min

boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports lt, ltz automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 10,1 s

vitesse maximale 193 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière poutre de torsion

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus ls, lt p205/70r16 ltz p215/55r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 67

au canada 450

nouveautés en 2014 nouveau modèle2013,5

Dimensions

empattement 2 555 mm

longueur 4 280 mm

largeur 1 775 mm

hauteur 1 674 mm

poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)

réservoir de carburant 53 l

capacité de remorquage non recommaé

Transport et préparation

1800 $