18 495 à 31 230 $
Chevrolet Trax
Pratique mais générique
La grosse mode est aux utilitaires compacts. Ou petits multisegments si vous préférez. Le Chevrolet Trax, qui reprend l’architecture du Buick Encore et de la Chevrolet Sonic, s’est joint à la parade il y a quelques mois. Puisqu’il n’est pas encore distribué aux États-Unis, devons-nous nous considérer choyés ? Allons vérifier…
Carrosserie
Le Trax ressemble à un petit camion qui roule les épaules pour se donner des airs de dur à cuire. Je lui donnerais volontiers le nom de Tucson si Hyundai ne l’utilisait pas déjà. On dirait que le Trax ne veut pas qu’on le trouve mignon, il veut qu’on le respecte. Petit mais décidé à se frayer un chemin dans les villes congestionnées grâce à son gabarit passe-partout. En forêt aussi ? Vrai que GM offre la possibilité d’éluder la traction au profit d’une transmission intégrale, mais j’ai eu un doute sur les réelles capacités hors route du Trax dès que j’ai fait sa connaissance. Pas à ce prix et pas en sachant que même les vrais baroudeurs sont rarement mis à l’épreuve. Les gens du Marketing derrière le Trax le savaient en concevant ce gentil guerrier urbain.
Habitacle
Compact mais pas chiche en termes d’habilité. Quatre adultes y trouvent confort sans chipoter. Le cinquième, condamné au milieu de la banquette, doit composer avec un accoudoir central dans le dos et une assise plus ferme sous les fesses mais j’ai déjà essayé des places médianes moins invitantes. Pour maintenir une distinction entre le Buick et le Chevrolet, l’intérieur du Trax fait appel à des matériaux moins nobles. Mais cet abondant plastique texturé et ces quelques accents de plastique coloré suggèrent à l’utilisateur du Trax qu’il peut s’adonner à davantage de tâches souillonnes que s’il se promenait à bord du plus chic Encore. Le système MyLink en option est bien pratique pour téléphoner en conservant les deux mains sur le volant. La connexion USB est dissimulée dans un casier à couvercle planté au-dessus de la véritable boîte à gants. L’appareil ainsi branché peut donc rester caché. En fait, le Trax est truffé d’espaces de rangement pratiques. L’écran tactile de 7 pouces déploie un menu gratifié d’information affichée clairement. Une fois les dossiers 60/40 de la banquette arrière repliés, vous disposez de 1 371 litres de volume de chargement, ce qui est énorme compte tenu des quatre mètres du véhicule.
Mécanique
Le Trax fait confiance à un moteur à 4 cylindres Ecotec turbocompressé de 1,4 litre de 138 chevaux. Les accélérations vives sont cependant accompagnées de plaintes aigues. Selon les tests de GM, ce moteur ne consommerait que 5,7 litres de carburant aux 100 kilomètres sur l’autoroute si vous l’associez à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports du Trax LS. Mais les consommateurs, pour la plupart, se tourneront vers l’automatique à 6 rapports (de série pour les versions LT et LTZ). Et puisque les estimations des constructeurs sont systématiquement trop optimistes, réalisées dans des conditions qui négligent la météo et l’état des routes du Québec, prévoyez 2 litres de plus pour être davantage proche de la réalité, davantage si vous vous laissez tenter par la transmission intégrale qui ajoute du poids.
Comportement
Outre les accélérations bruyantes, la direction passive m’a laissé froid. La suspension accomplit un boulot correct, du moins tant que la chaussée collabore. Roulez sur un chemin crevassé, et le Trax sautille comme une sauterelle saoule. La boîte automatique a été calibrée pour sauver du carburant, mais elle cherche souvent le bon rapport. StabiliTrak, ABS, aide au démarrage en pente, le Trax comporte les aides à la conduite qui rassurent. Sans oublier les 10 coussins de sécurité gonflables de série.
Conclusion
La concurrence est féroce dans ce segment. Il offre quoi, ce Trax, pour tenir la dragée haute face aux Tiguan, Tucson, Sportage et autres VUS compacts de cette industrie ? Il se comporte correctement mais sans le brio qui mène directement à la première marche du podium. Je me rabats alors sur son prix. Or, s’il est vrai que le modèle de base coûte moins de 20 000 $, on dépasse allègrement les 30 000 $ quand on l’équipe au maximum. À ce prix-là, faudrait vraiment que je tombe en amour…
Forces
Format passe-partout
Moteur décent (en 2RM)
Consommation raisonnable
Plusieurs espaces de rangement
Faiblesses
Finition sans raffinement
Accélérations bruyantes
Allure générique
La cote Verte
consommation (100 km) 2rm man. 7,8 l auto. 8,1 l 4rm auto. 8,7 l
consommation annuelle 2rm man. 1 380 l, 2 001 $ auto. 1 420 l, 2 059 $ 4rm auto. 1 540 l, 2 233 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 2rm man. 3 174 kg/an , auto. 3 266 kg/an 4rm auto. 3 542 kg/an
Fiche d'identité
version(s) ls 2rm, 1 lt 2rm et 4rm, 2lt 2rm et 4rm, ltz 2rm et 4rm
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction san luis potosi, mexique
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence buick encore, nissan juke, mini countryman, suzuki sx4
Fiche technique
moteur(s)
(hybrid, energi) l4 1,4 l dact à turbocompresseur
puissance 138 ch. à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports lt, ltz automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 193 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière poutre de torsion
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p205/70r16 ltz p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 nouveau modèle2013,5
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 280 mm
largeur 1 775 mm
hauteur 1 674 mm
poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1800 $