18 695 à 28 345 $
Chevrolet Trax 2015
Vent de fraîcheur
L’année n’a pas été facile pour GM. Jamais le fabricant n’a rappelé autant de véhicules ! Jamais n’a-t-il eu à faire face à autant de méfiance et de sarcasmes de la part des consommateurs ! Jamais la culture d’entreprise, qui l’a mené droit vers le mur en 2008, ne nous est apparue aussi malsaine ! Dommage, car outre ces vérités, les dernières années nous ont montré qu’on était capable de belles choses à cette enseigne. En fait, il n’y a peut-être jamais eu de meilleurs moments pour acheter une GM. Une entreprise surveillée ne peut qu’offrir des produits de qualité à sa clientèle. Du moins le souhaite-t-on ! Quant au Trax, il fait partie de la nouvelle GM, celle sur qui les espoirs reposent.
Carrosserie
Il a une belle mine, le Trax. Mieux encore, il œuvre dans un nouveau créneau qui ne cesse de gagner en popularité, celui des VUS extra compacts. Assemblé sur la plateforme de la Sonic, il se présente, bien sûr, plus haut sur roues, lui qui peut être livré avec la motricité aux quatre roues.
Le constructeur propose quatre habillages de son petit VUS. Les prix vont du raisonnable à l’abusif. À 20 000 $, il demeure un choix défendable, même si l’on n’a droit qu’à la traction. Pour la motricité aux quatre roues, il faut débourser 5 000 $ de plus; moins intéressant ! Quant aux versions à plus de 30 000 $, on oublie cela. Au pire, on opte pour son cousin, le Buick Encore. Au moins, on y gagne en prestige, et la qualité y est supérieure. Où on regarde ailleurs…
Habitacle
En optant pour un VUS extra compact, on hérite d’un véhicule plus facile à manier et certainement plus commode à garer, mais on doit sacrifier l’habitabilité. Malgré tout, on y est allé de façon ingénieuse pour maximiser l’espace à bord. En prenant place à l’avant, on ne se sent pas coincé outre mesure. À l’arrière, il faut prévoir vivre à l’étroit, mais ça s’endure. De toute manière, la clientèle visée aura plus souvent besoin de la banquette arrière couchée que relevée. À ce propos, le volume libéré peut atteindre 1 371 litres, ce qui est très acceptable.
Enfin, côté équipement, sachez que ce qui est le plus souvent recherché (climatisation et boîte de vitesses automatique) ne se retrouve que sur la version 1LT, dont le prix de base débute à plus de 25 000 $. La version LS à quelque 20 000 $ est livrée à nue avec une boîte manuelle; ça plaira à certains, moins à d’autres.
Mécanique
Petit véhicule, petit moteur. C’est donc un 4-cylindres turbo de 1,4 litre de 138 chevaux qui donne vie au Trax. Outre un caractère grommelant, il demeure bien adapté au véhicule qu’il sert. On espère une consommation de carburant raisonnable, et c’est ce qu’on obtient; 8 litres aux 100 kilomètres lors d’un essai réalisé par temps très froid. Au chapitre des boîtes de vitesses, vous avez droit à la manuelle à 6 rapports sur le modèle de base. Autrement, c’est une automatique à 6 rapports qui assure le passage de la puissance aux roues.
Comportement
Voilà l’endroit où l’on réussit à oublier ce qui peut nous irriter sur le Trax. Vraiment, on s’amuse au volant; une très belle surprise ! Voilà un véhicule agile dont la conduite nous renvoie une tonne de sensations. Non, la puissance n’a rien de renversant, et on n’attaque pas les virages avec le couteau entre les dents au volant de ce VUS. Seulement, l’ennui ne nous guette pas. Même que, dans la neige, on se bidonne. Seul irritant : la sensibilité au vent. Une question de taille; on n’y échappe pas.
Conclusion
Pour s’imposer dans un créneau de la sorte, il faut offrir un produit très concurrentiel à prix tout aussi concurrentiel. Le Trax a beau n’être qu’un entre-deux, pour reprendre une expression propre au baseball, il performe bien jusqu’ici dans son segment.
Forces
- Bouille sympathique
- Amusant à conduire
- Présentation intérieure vivante
- Pratique
Faiblesses
- Prix de la plupart des versions
- Espace arrière plus restreint
- Qualité des matériaux moyenne
- Moteur quelque peu grognon
La cote Verte
consommation (100km) 2rm man. 7,8 l auto. 8,1 l 4rm auto. 8,7 l
consommation annuelle 2rm man. 1 360 l, 1 972 $ auto. 1 420 l, 2 059 $ 4rm auto. 1 540 l, 2 233 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm man. 3 120 kg/an , auto. 3 260 kg/an 4rm auto. 3 540 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm ls 2rm/4rm 1 lt, 2lt, ltz
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction san luis potosi, mexique
coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant intérieur et extérieur, genoux coucteur et passager avant, rideaux latéraux)
concurrence buick encore, nissan juke, mini countryman, subaru xv crosstrek
Fiche technique
moteur(s)
(ls, lt, ltz) l4 1,4 l dact à turbocompresseur
puissance 138 ch. à 4 900 tr/min
couple 148 lb-pi à 1 850 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 9,88 kg/ch 4rm 10,69 kg/ch
boite(s) de vitesses ls manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option) lt, ltz automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 10,1 s
reprise 80-115 km/h 6,1 s
freinage 100-0 km/h 39,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 185 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au départ en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus ls, lt p205/70r16 ltz p215/55r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 700 à 900 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 593
au canada 7 013
dépréciation (%) 21,6 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) 2
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 555 mm
longueur 4 280 mm
largeur 1 775 mm
hauteur 1 674 mm
poids 2rm man. 1 363 kg auto. 1 382 kg 4rm 1 476 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 532 l, 1 371 l (siège abaissés)
réservoir de carburant 53 l
capacité de remorquage non recommaé
Transport et préparation
1800 $