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Cadillac ATS
À l’assaut des allemandes
Ce n’est pas le premier essai de Cadillac et, sans être pessimiste, ce ne sera sans doute pas le dernier non plus. GM remet cela en introduisant un nouveau véhicule d’entrée de gamme de luxe chez Cadillac, la nouvelle ATS. Son but est clair : faire la lutte aux BMW de Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C de ce monde. N’est pas là le rôle de la CTS, me direz-vous ? La CTS prendra du volume et changera de vocation dans un avenir rapproché pour aller faire la lutte à des modèles plus grands; l’ATS prend sa place à compter de 2013.
Carrosserie
Si vous visez la conquête d’un marché, vous devez vous comparer à la référence dans ce marché. Dans le cas de l’ATS, c’est la BMW de Série 3 qui demeure le véhicule le plus populaire de ce segment. Cadillac a donc décidé de faire de l’ATS une propulsion. Les lignes générales offrent aussi les mêmes proportions que la Série 3, et j’oserais ajouter qu’il y a aussi plusieurs clins d’œil visuels dans la découpe de la silhouette. Cadillac a aussi fait des efforts pour contenir le poids. Un capot en aluminium, des supports de moteur en magnésium et des panneaux de garniture des portes en fibres naturelles contribuent à diminuer la masse. Cadillac continue dans son style art et science avec des lignes angulaires et contemporaines. Les phares avant à diodes électroluminescentes, qui s’étirent loin dans les ailes, des poignées de portes éclairées et les volets actifs de calandre qui se ferment quand le véhicule atteint une certaine vitesse sur la route en vue de réduire la traînée aérodynamique et la consommation de carburant en font un véhicule moderne.
Habitacle
Cadillac amène aussi son originalité propre dans le dessin intérieur. Bois authentique, éléments métalliques plaqués, finition en fibre de carbone ainsi que tableau de bord, console et portes coupés-cousus renforcent le côté chic qu’on ressent dans l’ATS. Les nombreux coloris intérieurs au choix, chacun avec son matériau de garniture contrastante est complémenté par un éclairage à diodes électroluminescentes pour l’ensemble d’instruments. Vous pouvez opter pour des garnitures qui vont de clair, ouvert et chaud, noir et sérieux, en passant par audacieux, technique ou sportif. De l’emplacement des pédales à la position du sélecteur de vitesses et à la position des commandes, l’ergonomie générale est bonne. Vous aurez même le choix de sièges de performance offerts en option dotés de bourrelets à réglage électrique pour optimiser le maintien latéral. L’ATS est aussi équipée du système CUE (Cadillac User Experience) qui permet de brancher jusqu’à 10 appareils mobiles d’infodivertissement par l’intermédiaire de Bluetooth, il offre aussi la reconnaissance vocale et un écran multitactile à cristaux liquides de huit pouces intégré dans la partie supérieure de la console centrale du tableau de bord. L’écran vibrant affiche la page d’accueil du système CUE, similaire à l’écran d’un téléphone intelligent, qui utilise de grandes icônes d’accès facile pour exécuter les commandes. On peut lui reprocher le peu d’espace aux places arrière.
Mécanique
Sous le capot, on retrouve de série un 4‑cylindres de 2,5 litres de 200 chevaux à injection directe de carburant à calage variable des soupapes et jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique à 6 rapports. Viendra ensuite un 2e moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développant 270 chevaux. Enfin, un V6 de 3,6 litres de 320 chevaux complète la gamme de moteurs offerts pour le moment. L’ATS sera offerte en propulsion ou en intégrale. Les rumeurs veulent qu’une motorisation Diesel soit aussi proposée. En gros, Cadillac offrira une vaste gamme de moteurs à l’image de la concurrence allemande.
Comportement
Notre rencontre plutôt brève ne permet pas de conclusion formelle sur la tenue de route. Toutefois le poids contenu (1 542 kilos) offre une excellente maniabilité. La répartition 50/50 du poids offre aussi de bonnes sensations, et la suspension est très bien calibrée. Cadillac se doit de placer la barre haut pour jouer sur le même terrain que la concurrence allemande.
Conclusion
Cadillac possède les bons ingrédients pour se jeter dans l’arène des petites berlines de luxe. La question est toujours la même : « Est-ce que l’acheteur d’une BMW ou d’une Audi osera aller faire un tour chez un concessionnaire Cadillac pour changer sa monture. Pas à court terme, ce sont plutôt les clients de Lexus, d’Acura et d’Infiniti qui vont jeter un coup d’œil. Mais Cadillac devra frapper très fort car l’histoire récente des tentatives de Cadillac dans ce segment s’est soldée plus souvent par des échecs, et le public est encore tiède face aux produits d’entrée de gamme de Cadillac.
Forces
Lignes intéressantes
Technologie d’utilisation intuitive (CUE)
Confort général
Bon choix de moteurs
Faiblesses
Perception du public
Espace arrière à l’étroit
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) nm
CONSOMMATION ANNUELLE nm
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) nm
Fiche d'identité
VERSION(S) ATS, Luxury, Performance, Premium
TRANSMISSION(S) arrière, 4
Portières 4 PLACES 5
Première génération 2013
Génération actuelle 2013
Construction Lansing, Michigan, É.-U.
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Acura TSX, Audi A4, BMW Série 3, Infiniti G37, Lexus IS, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60
Fiche technique
MOTEUR(S)
(2.0) L4 2,0 L DACT Turbo
PUISSANCE 270 ch à 5300 tr/min
COUPLE 260 lb-pi à 2400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (option) Automatique à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h nm
Vitesse maximale 210 km/h
(2,5) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 202 ch à 6200 tr/min
COUPLE 191 lb-pi à 4500 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (option) Automatique à 6 rapports PERFORMANCE 0-100 km/h nm
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) nm (octane 87), Annuelle nm, Coût annuel nm
Émissions de CO2 nm
(3,6) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 320 ch à 6800 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4900 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports (option) Automatique à 6 rapports PERFORMANCES 0-100 km/h nm
Vitesse maximale nm
Consommation (100 km) nm, Annuelle nm, Coût annuel nm
Émissions de CO2 nm
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0 P225/45R17 option 2.0, standard 2.5 P225/40R18 option 2.5, standard P255/40R18 (av.), P255/35R18 (arr.)
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS nm
40 ANS nm
60 ANS nm
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec nm Au Canada: nm
Dépréciation nm
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau modèle
Dimensions
Empattement 2775 mm
Longueur 4643 mm
Largeur 1805 mm
Hauteur 1421 mm
Poids 1542 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 290 L
Réservoir de carburant 60,5 L
Transport et préparation
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